Focus sur une association humanitaire de l’INSEEC : le centre social et culturel Alain Kabulo

Accueil » Toutes nos actualités » Focus sur une association humanitaire de l’INSEEC : le centre social et culturel Alain Kabulo

À l’INSEEC, nous sommes convaincus depuis plus de 20 ans que l’expérience associative apporte une vraie plus-value humaine, sociétale et professionnelle à nos étudiants et à la société. Chaque année, nos étudiants sont toujours plus nombreux à s’investir dans l’une des associations qui animent nos campus. Focus aujourd’hui sur le Centre Social et Culturel Alain Kabulo, une association de solidarité internationale œuvrant en République Démocratique du Congo à laquelle participent les étudiants et Alumnis des MSc & MBA de l’INSEEC.

L’importance de la vie associative à l’INSEEC

S’investir dans une association à l’INSEEC, c’est s’assurer d’un apprentissage continu de savoir-faire et de savoir-être. Faire des rencontres, partager des valeurs, travailler ensemble sur des causes qui leur tiennent à coeur, contribuer à la construction d’un monde meilleur… Autant de raisons qui poussent nos étudiants à s’engager bénévolement dans une association de l’INSEEC. Convaincus de la nécessité de l’engagement associatif, nos programmes Bachelor, BBA et Grande École intègrent la vie associative au cœur de leur pédagogie. Les étudiants des MSc & MBA de l’INSEEC s’investissent également dans les associations qui leur tiennent à cœur, une démarche largement encouragée par la place que tiennent les soft skills dans l’ingénierie pédagogique de nos formations.


Qu’est-ce que le Centre Social et Culturel Alain Kabulo ?

Le Centre Social et Culturel Alain KABULO est une association de solidarité internationale qui a pour but de soutenir, promouvoir et initier des actions de développement social, culturel et éducatif dans l’Afrique subsaharienne, plus précisément à Kinshasa en République Démocratique du Congo. Le centre social et culturel a été fondé par le créateur éponyme Alain KABULO, CEO de Alka Consulting, intervenant au sein des MSc & MBA de l’INSEEC… et surtout Alumni de l’école !

L’investissement des étudiants dans l’association

Une dizaine d’étudiants volontaires des MSc & MBA de l’INSEEC sont investis dans l’association depuis un peu plus d’un an. En complément de leurs cours et de leur expérience en entreprise, nos étudiants prennent le temps pour participer à une cause qui leur tient à cœur, estimant que cela est important au sein de leur cursus. Cindy FITTE-DUVAL, étudiante en MSc Marketing, Communication & Stratégies Commerciales et investie dans l’association, déclare :

Participer à une association qui a du sens permet aussi de s’ouvrir sur d’autres horizons professionnels et de comprendre d’autres réalités sociales. S’engager dans une aventure humanitaire, c’est aussi une satisfaction morale d’avoir apporté sa pierre à la construction d’un monde meilleur. Ce sont les valeurs que portent aussi notre école, voilà pourquoi nous les soutenons et voulons les partager avec vous ! 

 »

 »

Les étudiants volontaires ont entrepris dès 2020 la construction d’un centre culturel comprenant une bibliothèque, une boutique sociale, un atelier de couture et un incubateur artisanal à Kinshasa. Ils ont déjà entrepris un premier voyage en République Démocratique du Congo pour investir les lieux, participer à la construction et être au contact des populations locales qui bénéficieront à terme du centre social et culturel.

Leur souhait actuel ? Pouvoir recruter davantage d’étudiants ou même d’Alumnis au sein de l’association, qui souhaiteraient s’investir dans ce beau projet !

Témoignage vidéo de Cindy FITTE-DUVAL

Pour en savoir plus sur l’association, découvrez le témoignage vidéo de notre étudiante Cindy FITTE-DUVAL :

Vous souhaitez participer et soutenir cette belle initiative ? N’hésitez pas à contacter directement l’association :

Mis à jour le 2 mars 2022