Des pistes de ski au monde industriel : le parcours réussi d’Eléonore Bernard Granger

Skieuse sur un parcours slalom
Accueil » Toutes nos actualités » Des pistes de ski au monde industriel : le parcours réussi d’Eléonore Bernard Granger

étudiante espoir du ski

Originaire de Manigod en Haute Savoie, Eléonore a grandi dans la neige. Passionnée de ski, elle s’est consacrée à cette discipline avec beaucoup de détermination. Elle devient à 16 ans l’un des espoirs du ski alpin tricolore. Malheureusement, une grave blessure lors d’une compétition a mis un terme brutal à son ascension vers le plus haut niveau. Désormais élève en MSC 2 Achats au sein de l’INSEEC, elle a su rebondir et repartir de l’avant…

Le ski c’est son ADN, sa passion depuis toujours. Alors très vite, Eléonore a décidé de s’y consacrer pleinement. « Après le collège, j’ai intégré le pôle France de ski alpin à Albertville. C’est une formule vraiment idéale pour concilier la pratique du ski et les études. Cette scolarité aménagée me convenait très bien et  m’a permis de décrocher un bac scientifique en 4 ans ».

Bachelière et Championne de France de Slalom en catégorie U16, Eléonore semble alors promise à une belle carrière de skieuse. Seulement, à 19 ans, une grave blessure va venir interrompre sa progression. «  Lors d’une descente en Suisse, j’ai chuté et j’ai heurté de plein fouet les filets de sécurité. Bilan : une fracture du tibia. J’ai été opérée et j’ai pu me reconstruire assez rapidement sur le plan osseux, mais j’ai très vite compris que le ski de haut niveau c’était fini pour moi… ».

Un coup d’arrêt brutal pour la jeune skieuse. Mais Eléonore est dotée d’un mental très fort et d’une grande détermination. Pas question de cogiter ou de se lamenter, elle choisit résolument d’avancer. « Avant ma blessure  je voulais m’inscrire en E-Learning au Cesni ( Centre d’Etudes pour Sportifs Nationaux et Internationaux ) au sein de l’INSEEC. J’ai donc pris la décision de l’intégrer en présentiel. En septembre 2016 j’ai fait ma rentrée sur le campus de Technolac.. »

« L’INSEEC Sport by Cesni m’a permis de repartir de l’avant… »

Après plusieurs années en immersion totale dans le ski, Eléonore se lance donc dans l’inconnu. Mais son choix va s’avérer payant. « Je me suis tout de suite sentie à l’aise dans ce nouvel environnement et j’ai adoré l’INSEEC Sport by Cesni. Il a été pour moi une véritable bulle d’oxygène, qui m’a permis de sortir du monde clos que constitue le ski. Avec le recul je crois qu’il m’a vraiment permis de repartir de l’avant. Je voulais être monitrice de ski et j’étais donc très heureuse de côtoyer d’autres skieurs. Et puis j’ai découvert des matières que je ne connaissais pas du tout, comme le Marketing ou le développement commercial par exemple. C’était vraiment passionnant et tout s’est bien passé… » 

Relancée, épanouie et sereine, Eléonore alterne les cours à l’INSEEC et les stages en entreprises. Au fil des mois, elle se forge une solide expérience.

Alors quand l’opportunité de partir à l’étranger se présente à elle, elle n’hésite pas une seconde. « J’étais très intéressée par l’International, alors en 3e année j’ai choisi la filière Bachelor International Trade. J’ai été prise dans une Université à Budapest. Donc en 2018 j’ai fait le 1er semestre en Bachelor à l’INSEEC et le dernier semestre à Budapest. J’ai adoré cette expérience. Grâce au ski j’ai pris le virus du voyage et j’ai donc profité de ce semestre à Budapest pour visiter la Pologne, l’Autriche ou encore la Roumanie. A mon retour je suis même partie au Népal avec une amie et nous avons gravi les 3 cols de l’Everest. C’était fabuleux et ce voyage  m’a permis de prendre beaucoup de recul… »

Forte de cette expérience, Eléonore va continuer son chemin avec la même volonté de réussir. Et là encore, son abnégation va être récompensée. «  L’école a envoyé mon cv à Emerson Aventics, une entreprise qui fabrique des composants et des systèmes pneumatiques. Une semaine après j’avais un premier entretien et 10 jours plus tard j’ai signé mon contrat d’alternance !  Depuis septembre je suis 3 jours par semaine dans l’entreprise et 2 jours à l’école. A partir d’Avril, je serai à 100% dans l’entreprise ».

« Mon immersion dans le job est très concrète… »

L’alternance… Une opportunité essentielle qui permet aux étudiants, en complément des cours,  de découvrir très concrètement le monde du travail. Un statut qu’Eléonore apprécie tout particulièrement et sur lequel elle est désormais intarissable. « Les systèmes pneumatiques c’est un domaine  que je ne connaissais pas du tout mais mon immersion dans le job est très concrète. J’ai été affectée au service des achats et nous sommes confrontés aux difficultés d’approvisionnement causés par la pandémie donc c’est passionnant. Je trouve que c’est génial d’avoir cette double casquette. On a les profs d’un côté qui nous forment au sein de l’école et nous conseillent et aussi les collègues au travail qui nous transmettent leur savoir.

J’étais un peu inquiète au départ mais je trouve que le monde industriel est très intéressant et je sais qu’il va m’ouvrir des portes pour l’avenir. Dans mon service, je suis responsable du porte feuille « outils standards » mais aussi des consommables. Et ma chance c’est que je peux toucher à beaucoup de choses. Je travaille avec des fournisseurs Allemands Italiens ou encore Hongrois. Cette dimension internationale me passionne. Et puis ce que j’apprécie aussi c’est la confiance qui m’a été accordée dès mon premier jour dans l’entreprise. Je suis plutôt d’un naturel timide mais j’ai été très bien accueillie par des gens disponibles qui prennent le temps de répondre à mes questions et m’épaulent pour m’aider à mieux comprendre les process, les logiciels.

Aujourd’hui je me sens beaucoup plus à l’aise avec les gens. J’ai acquis de l’expérience, l’ambiance au sein de mon service est très bonne. Dans les achats c’est ma première expérience et au fur et à mesure de l’année j’ai appris beaucoup de choses. Le bilan de cette alternance est d’ores et déjà extrêmement positif pour moi. ».

Forte de cette première expérience, Eléonore sait que le chemin est encore long, mais elle regarde désormais son avenir professionnel avec confiance.

Sans s’écarter de sa passion pour le ski ( elle est désormais Monitrice diplômée et Juge International de Biathlon ) elle sait que des portes s’ouvriront à elles dans les prochains mois. « Je finis mon alternance au sein d’Emerson Aventics au mois d’août et si j’ai une proposition de prolongation de notre collaboration je l’étudierai avec intérêt. Je ne veux pas griller les étapes, j’ai encore envie d’apprendre. Je peux enseigner le ski aussi l’hiver prochain, ce qui me laissera  du temps pour trouver  un job. J’aimerais me tourner vers les métiers du sport.

Grâce à l’INSEEC j’ai pu avoir cette double casquette Marketing et Achat et je sais que cela va me servir beaucoup. Je peux aussi aller dans le domaine de l’événementiel çar j’en ai fait à l’école. Bref je suis optimiste et je ne veux pas me mettre trop de pression… »

Skieuse sur un parcours
Mis à jour le 2 février 2022