Lise Soskin, diplômée de l’INSEEC Grande École, aujourd’hui en poste chez Payfit

Accueil » Toutes nos actualités » Lise Soskin, diplômée de l’INSEEC Grande École, aujourd’hui en poste chez Payfit

Lise témoigne de son cursus et de son poste chez la 26ᵉ licorne française

Pourriez-vous vous présentez ?

Je m’appelle Lise, j’ai 24 ans. Je suis originaire d’Aix-les-Bains en Savoie. J’ai toujours eu une fibre créative et entrepreneuriale, et l’envie d’apprendre.
J’ai démarré mes études dans une branche technique, en hôtellerie restauration. À la fin de mon BTS marketing et gestion, j’ai souhaité poursuivre sur un Programme Grande École.

Pourquoi avez-vous choisi l’INSEEC Grande École ?

Je cherchais à étudier à Lyon, dans une école accessible par admission parallèle.
Lors du concours d’entrée, je me suis tout de suite sentie à l’aise au sein de l’école et avec l’équipe enseignante, conquise par les valeurs prônées et le retour d’expérience des élèves.
La dimension internationale du parcours et la possibilité de faire de l’alternance ont aussi été décisifs dans ce choix. 

Pourriez-vous parler de votre poste actuel ?

Je travaille chez Payfit. 26ᵉ licorne française, Payfit est un Saas RHTech, qui a pour mission de simplifier le quotidien des entrepreneurs français. Je suis Sales Développement Représentative. Mon job consiste à chasser et prospecter des entreprises similaires à nos clients, comprendre leurs fonctionnements, créer de l’intérêt et les convaincre de découvrir notre plate-forme. Il y a un gros travail de qualification, compréhension des enjeux et des besoins, réponses aux objections et prise de position face à des entrepreneurs pressés et pas toujours à l’écoute. La paie en France est un sujet complexe, encore assez tabou, chaque appel est challengeant et pousse au mieux.
J’ai choisi de rejoindre les équipes commerciales après avoir été en marketing pendant plusieurs années pour vivre la réalité du terrain. J’avais besoin de comprendre comment les forces commerciales fonctionnaient et l’importance de la création de contenu, lead gen, etc, dans la croissance d’une entreprise.

Quelle était votre spécialisation ? Quels cours vous ont aidé dans votre professionnel ?

J’ai fait un Master en Marketing Digital, couplé avec un Erasmus à Budapest en M1.
Mon année de M2 s’est faite en alternance, sur un poste de chef de projet marketing.

Les cours les plus intéressants selon moi : 

  • Création d’entreprise + business plan
  • Gestion de projet 
  • Utilisation des outils (zapper, sigma, no code …)
  • Travaille en équipe, Pitch et présentation

Une fois sur le marché du travail, on s’aperçoit qu’on apprend beaucoup sur le tas, en fonction des outils et des process propres à l’entreprise. En revanche, grâce à l’enseignement reçu, j’ai développé ma capacité à réfléchir, à travailler en équipe, à produire un rendu selon un brief et un timing précis.

Qu’est-ce que l’INSEEC Grande École vous a apporté concrètement ?

L’obtention d’un master Grande École est un passage presque obligatoire si vous souhaitez être cadre dans le tertiaire. Mais au-delà du diplôme et des compétences clés, l’école vous apporte un réseau. Grâce aux rencontres, aux enseignants, aux étudiants et aux différentes expériences, on développe rapidement un carnet d’adresse qui sera très utile tout au long de nos carrières. 

Quel est votre meilleur souvenir à l’INSEEC Grande École ?

Il y en a eu plusieurs ! Ne pouvant choisir, je vais les lister :

  • Mon Erasmus à Budapest,
  • Le weekend d’intégration à Belle-Île en mer,
  • Les nombreux challenges d’équipes et inter-école,
  • Les admissibles 2019,
  • Animer les salons,
  • Soirées étudiantes …

Les meilleurs souvenirs sont aussi ceux que j’ai créé en off, grâce aux rencontres faites durant les études. 



Quels conseils donneriez-vous à un étudiant de l’INSEEC Grande École ou à un étudiant qui souhaite rejoindre l’école ?

Avoir fait une filière technologique m’a été extrêmement bénéfique. Face à des profils sortant de prépa par exemple, notre compréhension du terrain est plus poussée et nous avons déjà des compétences techniques. Avant de commencer le cursus, j’avais peur d’avoir des lacunes ou de ressentir un décalage avec les autres profils, alors que pas du tout. L’important est de travailler, garder l’esprit ouvert, se nourrir des échanges et de l’expérience des intervenants.
Les études sont les meilleurs moments de nos vies, on s’en rend compte quand c’est fini ! Allez-y à fond, n’ayez pas de regrets. Partez à l’étranger, engagez-vous dans des associations, sortez si vous le souhaitez, travaillez, donnez-vous à fond, créez-vous un réseau … Et l’INSEEC est un endroit bienveillant et sain pour le faire.

Mis à jour le 6 mars 2023