Comment trouver une formation en apprentissage ?

Accueil » Comment trouver une formation en apprentissage ?

Vous êtes un étudiant en quête de sa future vocation ? Sachez qu’un grand nombre de formations sont actuellement accessibles en apprentissage. Quelles sont les caractéristiques de ce type de formation ? Comment trouver le meilleur parcours ?

Qu’est-ce qu’une formation en apprentissage ?

Les formations en apprentissage sont des parcours qui proposent d’étudier, tout en travaillant. Cela signifie que vous alternez les périodes en entreprise (publique ou privée) et les cours en présentiel. Vous former en apprentissage est donc l’occasion d’obtenir un diplôme en même temps qu’une réelle expérience du monde du travail. Vous gardez ainsi le statut d’étudiant, mais vous êtes également sous un contrat d’apprentissage, en CDD ou en CDI au sein d’une société. 
Ce type de formation s’adresse aux jeunes de moins de 30 ans. Selon les établissements, le parcours peut être sanctionné d’un diplôme d’État ou d’une qualification professionnelle reconnue par le ministère de l’emploi et du travail.

Comment choisir une formation en apprentissage ?

Comme tout parcours d’études supérieures, un certain nombre de critères sont à considérer pour choisir votre formation en apprentissage. La diversité des parcours proposés est un des principaux critères à considérer, l’objectif étant de trouver une formation correspondant à vos besoins. 

Les écoles telles qu’INSEEC vous permettent de choisir parmi de nombreuses spécialisations. Si vous êtes encore en quête de votre filière, profitez des salons d’orientation ou d’une réunion d’information pour faire votre choix. Ce type d’événement est l’occasion de discuter avec un professionnel de l’éducation pouvant vous aider à trouver votre orientation. 
Outre les spécialisations disponibles (luxe, sport, finance, immobilier, digital etc), considérez également la qualité de la formation. Pour vous faire une idée, fiez-vous au taux de réussite des élèves sortant ainsi que leur niveau d’insertion dans le monde professionnel. Profitez également des journées portes ouvertes pour découvrir les infrastructures, les équipes ainsi que les équipements utilisés pour l’enseignement.   Cela peut aussi être une bonne opportunité pour discuter avec des Alumni.

Pourquoi choisir l’INSEEC pour votre formation en apprentissage ?

L’INSEEC est une école spécialisée dans la formation en apprentissage. Les parcours proposés sont accessibles à partir d’un diplôme de Bac+2 en vue d’obtenir un Bachelor. L’INSEEC offre de nombreux avantages aux jeunes en quête d’une formation en apprentissage. 

Nous comptons actuellement 10 spécialisations, à savoir :

  • le domaine de la communication ;
  • le domaine du commerce et du business ;
  • le domaine de la finance ;
  • le domaine de l’international ;
  • le domaine de l’immobilier ;
  • le domaine des ressources humaines et de la santé ;
  • le domaine du digital et du data ;
  • le domaine du luxe et du vin ;
  • le domaine du marketing. 

Chacune de ces spécialisations offre de nombreuses possibilités en termes de débouchés. Une spécialisation dans le domaine de l’international peut notamment vous permettre de postuler en tant que responsable supply chain, business developer, brand manager ou encore key account manager. Il est d’ailleurs à noter que cette spécialisation peut être dispensée en anglais. 

Le domaine de la finance offre également de nombreuses perspectives, que ce soit au sein d’institutions financières comme les banques ou au sein des directions financières d’entreprises. Vous pourrez ainsi opérer en tant qu’auditeur, contrôleur de gestion, analyste de crédit ou directeur d’agence bancaire. Si vous souhaitez vous orienter vers le domaine de l’immobilier, les postes tels que gestionnaire de patrimoine, développeur foncier et directeur d’agence immobilière vous attendent. 
Le taux d’employabilité des sortants de l’INSEEC est évalué à 95 %. Les différentes spécialisations permettent à nos étudiants d’intégrer tous types de secteurs. En effet, les étudiants sont formés pour être immédiatement opérationnels et être capables d’occuper des postes stratégiques. Nous donnons également la possibilité à nos étudiants de se développer au niveau international. Par ailleurs, l’INSEEC dispose du plus vaste réseau d’alumni business en France, ce qui permet de multiplier les opportunités professionnelles et d’accroître son réseau.

Comment se déroule la formation en apprentissage ?

Comme mentionné précédemment, la formation en apprentissage se déroule successivement auprès de l’école et de l’entreprise. La durée du contrat vous liant à la société varie entre 12 et 36 mois, sachant que le contrat peut débuter un peu avant et finir un peu après la formation. 
En tant que salarié, vous touchez une rémunération calculée sur la base de 3 indicateurs, à savoir votre âge, la durée du contrat et la convention collective de l’entreprise. À titre d’exemple, un étudiant en master touche une rémunération autour  du SMIC. Les modalités de calcul sont toutefois disponibles sur le site du gouvernement dédié aux métiers d’alternance. Il est à noter que la liaison entre l’étudiant et l’entreprise se fait par le biais d’un médiateur au sein de l’école. 

etudiante alumni international business management food

Comment l’école aide à trouver un apprentissage?

L’INSEEC met tout en oeuvre pour accompagner ses nouveaux étudiants dans leur recherche d’entreprise. Cette aide passe principalement par :

  • un coaching personnalisé et de groupe
  • atelier CV
  • job dating, afterwork, business week, qui permettent de rencontrer des professionnels en live pour passer des entretiens
  • des conférences professionnelles
  • des rencontres avec les alumni
  • des partenariats avec des entreprises. Ainsi, par exemple, un partenariat avec ECONOCOM va ouvrir 100 postes d’alternances et CDI par an, réservés à nos étudiants et diplômés
  • une plateforme avec des offres d’apprentissage, de contrat de professionnalisation, CDD, CDI et stages.
Mis à jour le 23 juin 2022