Comment trouver une formation en alternance ?

Accueil » Comment trouver une formation en alternance ?

La formation en alternance est très prisée. En effet, elle permet aux étudiants de bénéficier de nombreux avantages dont le fait de pouvoir travailler, tout en se formant à un diplôme ou à une qualification. Toutefois, il peut parfois être difficile de trouver la bonne formation en alternance. Dans cet article, découvrez quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix.

Déterminez le secteur qui vous intéresse

La première étape à réaliser pour trouver votre formation en alternance est d’identifier le domaine ou le secteur dans lequel vous aimeriez travailler. Grâce à cela, vous saurez plus facilement et rapidement où chercher. Aussi, en faisant ce point, vos recherches seront plus efficaces. Notez bien qu’à l’heure actuelle, il existe des formations en alternance dans presque tous les secteurs d’activité. Les aides de l’Etat de ces dernières années ont grandement démocratisé et aidé le process. La grande majorité des entreprises est désormais familière avec l’alternance et embauche des alternants.

Définissez vos compétences

Si vous n’avez pas encore pensé à un secteur en particulier, ou à un métier précis, vous pouvez vous référer aux compétences dont vous disposez. Tout le monde a, en effet, ses propres capacités, et celles-ci peuvent devenir de véritables atouts une fois en entreprise. Il peut s’agir d’un sens aïgu du commercial, une aisance avec les chiffres, d’une bonne aptitude dans la communication, ou encore d’un attrait pour l’informatique ou le digital. Misez sur les choses que vous savez particulièrement bienfaire. Vous trouverez sans aucun doute un secteur ou un métier qui convient à vos compétences. Une fois que vous avez réellement déterminé dans quel domaine vous souhaitez vous former, passez à l’étape suivante.

etudiante souriant qui rend son projet

Renseignez-vous sur le secteur d’activité

Une fois ciblé le secteur d’activité qui vous correspond, il peut être intéressant d’aller voir ce en quoi consiste vraiment le métier avant de trouver une formation en alternance. Pour ce faire, vous pouvez vous rapprocher des personnes qui travaillent dans le domaine. Sinon, vous êtes aussi libre de voir des conférences liées au sujet qui vous passionne, de participer à des événements ou à des salons comme les journées portes ouvertes. Ainsi, vous aurez une image plus claire du monde professionnel dans lequel vous voulez évoluer. Vous pourrez également voir les débouchés dans la vie professionnelle. Suivre des entreprises sur LinkedIn est également un bon moyen de mieux comprendre ce qu’elles font et suivre l’actualité du secteur.

Identifiez la formation qui vous plaît

La prochaine étape consiste à définir la formation qui vous intéresse, c’est-à-dire la formation qui convient le plus à votre projet professionnel. Par exemple, si vous êtes davantage attiré par le commerce, il existe plusieurs spécialisations au sein même de ce secteur qui correspondent à ce secteur, à savoir : la négociation et la relation client, la formation technico-commercial, le commerce international, le management des unités commerciales etc. Le plus important est de bien vérifier que la formation qui vous intéresse s’effectue bien en alternance. Aussi, il est important que vous vous renseigniez sur les différents enseignements et les différents programmes de chaque formation. 

Avec ces grandes orientations en tête, vous pourrez choisir la formation la plus adaptée.

Faites une liste de vos attentes et de vos contraintes

Avant de prendre une décision finale, il est toujours mieux de peser le pour et le contre de chaque situation. Mais avant, il est important d’identifier précisément vos attentes et vos contraintes. Dans la liste de vos attentes, vous pourrez mettre les compétences que vous voulez acquérir ou le diplôme que vous visez. Dans la liste de vos contraintes, il peut y avoir la possibilité, ou non, d’intégrer la formation, les frais, ou encore les contraintes géographiques. Ce document vous aidera par la suite à dresser une liste des formations en alternance dans lesquelles vous inscrire. Et surtout, il vous permettra de trouver celles qui répondent réellement à vos besoins.

Trouvez votre école

La prochaine étape consiste à trouver l’école dans laquelle vous pouvez effectuer votre formation en alternance. Cette recherche sera plus ou moins facile. Elle dépendra, en effet, du diplôme que vous voulez obtenir. Notez qu’il existe des formations qui ne sont accessibles que dans un seul établissement et d’autres qui sont disponibles dans quelques centaines. Les établissements qui proposent des formations en alternance sont certaines universités, les écoles privées et les centres de formation d’apprentis. 
L’INSEEC est une école privée de commerce, spécialisée dans le management. Nous proposons 4 programmes d’étude allant du BAC au BAC+5 avec 10 grands domaines de spécialisations. A l’intérieur même de ces grands domaines, une dizaine de spécialisations complémentaires est possible. Pour connaître nos conditions d’admissibilité, vous pouvez consulter nos fiches formations ou notre page candidature.

Préparez votre candidature

Lorsque vous avez trouvé la formation en alternance qui vous correspond, il est alors temps de préparer un bon dossier de candidature qui prouvera votre valeur. La plupart du temps, les centres de formations demandent : 

  • vos derniers bulletins de note et diplômes : bac, bts, bachelor etc selon niveau ;
  • une lettre de motivation, sincère, claire et bien écrite. Elle exprimera vos envies et vos inspirations ; 
  • une lettre de recommandation écrite par un professeur ou une entreprise (facultatif)
  • un CV avec des expériences professionnelles (même petit job). 

Pour éviter toute mauvaise surprise à cause d’un dossier manquant, vérifiez bien d’envoyer tous les documents nécessaires.

Mis à jour le 23 juin 2022