Tout savoir sur le métier d’analyste de crédit

Un analyste de crédit travaille dans le domaine de la finance. Il est chargé d’analyser les dossiers de crédit des clients et de déterminer si ces derniers sont aptes à obtenir un prêt. Les analystes de crédit doivent posséder de solides connaissances en matière de finance et de comptabilité. Ils doivent également être capables de communiquer efficacement avec les clients et de leur fournir des conseils pertinents.


Qu’est-ce qu’un analyste de crédit ?

Un analyste de crédit examine les dossiers de demande de crédit des clients d’une entreprise. Il fournit ensuite des conseils sur la façon dont l’entreprise devrait traiter ces clients. L’analyste de crédit évalue les risques associés à l’octroi de crédits à un client. De la sorte, il étudie la façon de gérer les risques. Les analystes de crédit travaillent généralement dans les services de crédits d’une entreprise financière ou d’une banque. Ils peuvent être responsables de la gestion du crédit et de la sélection des clients. Il est un professionnel de la finance.


Quelles sont les missions d’un analyste de crédit ? 

L’analyste de crédit est chargé d’évaluer le risque de crédit octroyé par des entreprises et d’émettre des cotes de crédit. L’analyste de crédit devra analyser les finances de l’entreprise, les tendances de l’industrie et les bilans pour déterminer la solvabilité de l’entreprise.

Les missions de l’analyste de crédit sont donc les suivantes :

  • évaluer le risque de crédit des entreprises ;
  • analyser les finances de l’entreprise et la situation du marché ;
  • émettre des bilans ;
  • évaluer les risques associés à une transaction ou à un compte donné ;
  • fournir des conseils sur la façon de gérer les transactions avec une entreprise ou un client donné ;
  • identifier les zones de plus grand risque pour un compte ou une transaction donnée ;
  • fournir des conseils sur la gestion des risques pour un compte ou une transaction donnés ;
  • évaluer les comptes qui n’atteignent pas les objectifs de performance ;
  • analyser les comptes à haut risque de défaut ;
  • recommander des actions appropriées pour atténuer les risques ;
  • expliquer ce qui constitue un niveau acceptable de crédit.

Les analystes de crédit sont donc chargés d’évaluer la solvabilité d’un emprunteur potentiel. Ils analysent les antécédents de crédit et les états financiers de l’emprunteur potentiel, puis décident d’accorder ou non un crédit.

En résumé, le rôle de l’analyste de crédit est de s’assurer que l’entreprise prend des décisions judicieuses concernant les personnes à qui elle prête de l’argent. Il doit aussi s’assurer que ces prêts sont remboursés à temps.

D’autres postes dans la finance de marché sont également possibles.


Qualités et compétences nécessaires pour être un bon analyste de crédit

Les analystes de crédit sont chargés d’évaluer la solvabilité des emprunteurs potentiels. Ils étudient et analysent les dossiers financiers, les dossiers publics et d’autres informations sur les emprunteurs pour déterminer s’ils peuvent bénéficier d’un crédit ou pas. Un analyste de crédit peut travailler pour une banque ou un autre type d’établissement de crédit. Ainsi, un analyste de crédit doit avoir de solides compétences analytiques et une capacité à comprendre des données financières complexes. Il doit connaître les différentes approches analytiques.

Il doit également être capable de communiquer avec des personnes de tous niveaux d’une organisation. Il doit savoir travailler en équipe. L’analyste de crédit doit savoir manier les instruments informatiques et des instruments d’évaluation de crédit.

L’analyste de crédit doit être une personne sérieuse et qui sait travailler sous pression. Il doit également être autonome dans son travail. Il doit savoir gérer les problèmes et les risques qui se présentent dans son métier.


Quels sont les avantages du métier d’analyste de crédit ?

Être analyste de crédit, c’est travailler avec des bilans et étudier le besoin financier des entreprises et des particuliers. Vous serez ainsi en contact avec plusieurs personnes. Vous pouvez vous construire un réseau solide qui peut vous servir dans votre perspective de carrière.

Le métier d’analyste de crédit est également stable, il procure une sécurité d’emploi. La rémunération avec les différentes primes est intéressante. Ce métier permet également de s’évoluer et d’acquérir de nouvelles capacités, comme les compétences commerciales pour évoluer et changer de poste.


Analyste de crédit : salaire et évolution de carrière 

Le salaire d’un analyste de crédit dépend de son niveau de qualification et du secteur dans lequel il travaille. Un analyste de crédit junior gagne environ 29 000 euros par an ; un analyste senior peut gagner environ 40 000 euros par an. Le salaire d’un analyste senior qui travaille pour une banque privée est souvent plus élevé que celui d’un analyste senior travaillant pour une banque centrale.


Quelles études pour devenir analyste de crédit ? 

Si vous souhaitez devenir analyste de crédit, vous avez besoin d’une formation en comptabilité ou en finance et d’une expérience dans l’utilisation de feuilles de calcul et l’analyse de chiffres. Mais pour accéder au métier, il faut au moins un bac +5 dans l’une des filières suivantes : 

Pour plus d’informations, contactez notre école spécialisée INSEEC.

Mis à jour le 4 septembre 2023