Obtenez le titre de Responsable de Business Unit

La certification professionnelle visée
La certification professionnelle « Responsable de business unit » de niveau 6 (EU), code NSF 310m délivrée par TALIS Compétences & Certifications est enregistrée sous le numéro 41101 au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) par Décision de France Compétences en date du 18/07/2025.
Outre la validation des évaluations finales, la certification peut s’acquérir par capitalisation des blocs de compétences. Chacun des blocs représente un ensemble cohérent et homogène pouvant être acquis indépendamment des autres. Un certificat de validation propre à chaque bloc est remis au candidat en cas de validation partielle de la certification.
Quels sont les objectifs de la formation en Responsables de Business Unit ?
Le Responsable de Business Unit est un manager autonome et multicompétent qui développe et rentabilise les activités de cette entité stratégique intervenant dans le domaine commercial, de la production ou de la prestation de services. Ses missions principales incluent la définition des objectifs stratégiques de l’unité, la supervision des activités quotidiennes, la gestion des ressources humaines et financières, l’encadrement et la mobilisation des équipes ainsi que le développement de stratégies marketing et commerciales pour atteindre les objectifs fixés.
Le Responsable de Business Unit travaille dans des entreprises diversifiées. Il peut être confronté à des tailles de marché et des zones géographiques très variées dans tous les domaines d’activité : industrie, construction, commerce, énergie, services informatiques, banque, immobilier, automobile, etc., y compris dans le domaine de l’économie sociale et solidaire. Ainsi, il existe un large éventail d’employeurs potentiels, qu’il s’agisse de grandes entreprises ou de petites et moyennes entreprises. L’insertion professionnelle des titulaires confirme cela.
Blocs de compétences
En réponse aux besoins des entreprises identifiés sur le marché, la certification de l’INSEEC prépare aux blocs de compétences suivants :
- Décliner une stratégie en actions marketing et commerciales
- Développer les affaires d’une business unit
- Gérer des activités stratégiques d’une Business Unit
- Encadrer des équipes marketing et commerciales
Retrouvez l’ensemble des compétences visées sur la fiche répertoire en cliquant ici.
LA VALIDATION DE LA CERTIFICATION S’OBTIENT PAR LA CAPITALISATION DE QUATRE BLOCS DE COMPÉTENCES.
Quels sont les prérequis pour intégrer la formation ?
- Intégration en première année : être titulaire d’un baccalauréat (toutes sections) ou d’un Diplôme d’Accès aux Études Universitaires (DAEU), reconnu de niveau 4 ;
- Intégration en deuxième année : avoir validé 60 ECTS dans un secteur considéré comme identique en termes de compétences à celui de la formation ou avoir validé 120 ECTS dans un environnement de sciences de gestion ;
- Intégration en troisième année : avoir validé un 120 ECTS ou un niveau 5 dans un secteur considéré comme identique en termes de compétences à celui de la formation ou avoir validé 180 ECTS dans un environnement de sciences de gestion.
La VAE
Cette certification est accessible par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Quels sont les métiers auxquels vous pouvez prétendre avec ce titre RNCP ?
La liste suivante, non exhaustive, présente les différents métiers que peuvent occuper les détenteurs de la certification :
- Responsable d’agence
- Directrice d’agence
- Délégué d’agence
- Responsable de secteur
- Responsable de service
- Responsable boutique
- Chef d’exploitation
- Responsables d’unités opérationnelles au niveau territorial, régional, national ou mondial
- Chef d’entreprise, créateur ou repreneur d’entreprise
- Manager de zone, de filiale, d’unité, de services
- Gestionnaire
- Gérant

