La RSE, une responsabilité au cœur des entreprises 

Accueil » Toutes nos actualités » La RSE, une responsabilité au cœur des entreprises 

L’INSEEC Bordeaux a eu le plaisir mardi 18 octobre, de recevoir Laure Babin, fondatrice et CEO de ZETA, ainsi que le PDG de CHEOPS TECHNOLOGY Nicolas Leroy-Fleuriot, pour parler RSE. 

Retour sur la conception de la Responsabilité Sociétale des Entreprises au sein de leurs sociétés respectives. 

La RSE, c’est quoi ?   

La RSE c’est la manière dont les entreprises intègrent sur une base volontaire des préoccupations sociales, environnementales et éthiques dans leurs activités économiques comme dans leurs interactions avec toutes les parties prenantes, qu’elles soient internes ou externes.

Romain Vignolles

Alumni, speaker et directeur d’agence chez GREENAFFAIR.  

Le développement de la RSE dans les entreprises s’est d’abord inscrit dans une démarche volontaire. C’est-à-dire avant même que des textes de lois n’apparaissent, et poussée par de grandes initiatives : par exemple la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen ou bien encore l’Accord de Paris, un traité international sur le réchauffement climatique, adopté en 2015. 

Ensuite, la RSE s’est aussi inscrite dans une démarche juridique et non plus seulement volontaire. Par exemple les lois Grenelle, qui visent à poser les engagements centraux du gouvernement, et qui amorcent le pas vers une transition écologique et énergétique. 

La RSE repose sur trois piliers fondamentaux : l’environnement, le social et le sociétal. Elle fait également écho aux fondements du développement durable. Pour rappel, le développement durable est un type de développement permettant de répondre aux besoins des générations présentes, sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs, en tenant compte des dimensions sociales, environnementales et économiques dans une perspective d’équité. 

La Responsabilité Sociale des Entreprises est régie par un ensemble de réglementations qui varient selon la taille de l’entreprise et selon les sujets qui sont propres à la mise en place du CSE (Comité Social en Entreprise). On y retrouve par exemple les plans bilan de gaz à effet de serre ou bien encore le devoir de vigilance.  

Comment la société ZETA a-t-elle réussi à mettre en place une stratégie RSE pour son développement produit ?   

Tout d’abord, ZETA est une société de sneakers recyclées, recyclables et vegan. En plus de la dimension environnementale, ZETA est une entreprise soucieuse des conditions de travail de ses ouvriers et s’engage à les faire œuvrer dans les circonstances les plus respectueuses possible.  

La stratégie RSE de l’entreprise repose naturellement sur les trois piliers de la Responsabilité Sociale des Entreprises, à savoir l’environnement, le sociétal et le social.  

Comme l’a expliqué Laure BABIN CEO de ZETA, sur le plan environnemental, c’est un gros travail sur le produit en lui-même qui a été effectué en amont. Notamment sur les questions de comment sourcer des matières en cycle court, penser à chaque étape de fabrication du produit jusqu’à la fin, jusqu’à sa recyclabilité, et comment limiter au maximum l’empreinte carbone.  

Sur le plan social maintenant, l’objectif premier était d’avoir le contrôle sur les usines de fabrication, connaître les fournisseurs et leurs méthodes de travail afin d’éviter que certaines situations ne se reproduisent, à l’exemple des Ouïghours. Il est primordial pour ZETA de connaître les conditions dans lesquelles évoluent les artisans pour s’assurer que tout est en ordre.  

Enfin, sur le plan sociétal, Laure met un point d’honneur au devoir de sensibilisation voire de transmission d’éducation, de se dire « comment j’incite à une consommation plus raisonnée ? » et « Comment je convaincs le consommateur d’acheter une paire de Zeta, plutôt qu’une paire de Nike ? ». 

Quelles ont été les mesures mises en place chez CHEOPS en matière de RSE ?

Pour CHEOPS, la RSE n’est pas un sujet de communication mais plutôt d’action. Il s’agit d’une affaire de tous et notamment du chef d’entreprise. 

Sur le plan environnemental, en 2010, lorsque CHEOPS a construit son premier Data Center, l’entreprise a eu l’opportunité d’utiliser des technologies émergentes de refroidissement de densité permettant de refroidir via un système de circulation d’eau, les hébergeurs de stockage. A cette époque, seulement trois entreprises étaient dotées de ce système, Microsoft, CEA et CHEOPS. Cela a permis de réduire par trois la consommation énergétique par rapport à un Data Center classique. L’an dernier, CHEOPS a mis en place une technologie permettant d’abandonner le système de compresseur de climatisation, en utilisant l’air ambiant extérieur pour refroidir les appareils climatisant, réduisant également la consommation énergétique.  

Aujourd’hui, CHEOPS pousse l’effort un peu plus loin en mettant à disposition de ses 300 collaborateurs, des voitures ou électriques ou hybrides.  

En RSE, il y a également le social et le sociétal.  

Depuis la période post Covid, CHEOPS s’est associé au Secours Catholique et aux Restos du Cœur, afin de mettre en place l’opération nommée « Ticket Restaurant du Cœur ». Le but de cette opération ? Proposer à tous les collaborateurs de donner un ticket restaurant par semaine, par mois, en fonction de ses possibilités. CHEOPS s’est également engagé à doubler la somme récoltée. Un projet qui a porté ses fruits puisque 518 000 euros ont été récoltés puis donnés aux deux associations entre 2020 et 2021.  

Par ailleurs, depuis quelques années, CHEOPS s’est aussi rapproché d’associations telles que la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux)  qui s’intéresse en fait à toute la faune sauvage française, ou bien encore à la SPA. L’objectif étant de faire des donations à ces associations, donations qui ont par exemple, permis de financer toute une nouvelle salle de chirurgie animalière pour la LPO. 

Pour finir, CHEOPS a également mis en place le programme Triple One qui consiste à donner jusqu’à 1% du temps des collaborateurs volontaires, pour ces associations. Par exemple, certains emmènent des animaux blessés et les transportent au centre de soins près d’Arcachon.  

Merci à nos entreprises partenaires pour leur participation à cet événement, nous espérons que cette conférence saura éveiller des vocations !  

Vous voulez orienter votre avenir vers la RSE ? L’INSEEC ouvre un Msc Développement Durable à la rentrée 2023 ! Si vous souhaitez obtenir des informations, contactez-nous

Mis à jour le 24 janvier 2023