Comment préparer un entretien pour un contrat d’alternance ?

Accueil » FAQ : l’INSEEC répond à vos questions » Comment préparer un entretien pour un contrat d’alternance ?

Le contrat d’alternance est maintenant en vogue auprès des étudiants. Il permet d’entrer dans la vie active en gagnant des expériences professionnelles et en suivant en parallèle une formation. Mais avant de finaliser un contrat d’alternance, il faut d’abord passer par un entretien d’embauche. Afin de réussir son entretien, il est essentiel de bien se préparer. Les entretiens pour les alternances ont le même principe que les entretiens de travail dans le cadre d’un CDD ou d’un CDI. Voici donc quelques techniques qui vous aideront à préparer votre entretien pour un contrat d’alternance.

Se renseigner sur l’entreprise

Si vous êtes convoqué pour un entretien, c’est que votre dossier a retenu l’attention de votre recruteur. Il est maintenant temps de passer à l’entretien afin de finaliser votre recrutement.

L’entretien pour un contrat d’alternance est un entretien individuel. Il dure entre 30 minutes à 1 h 30. Cela dépend de la tournure de l’entretien. Vous pourrez faire face à un ou à plusieurs recruteurs. 

La première étape est de s’informer sur l’entreprise dans laquelle vous souhaitez travailler. En ce sens, instruisez-vous sur la culture de l’entreprise, sa politique et ses domaines d’activités. Un candidat qui ne paraît pas intéressé par l’entreprise dans laquelle il a postulé ne sera pas retenu.

En entrant plus en détail, et afin de pouvoir répondre facilement à la question : « pourquoi postulez-vous chez nous ? », voici les essentiels à savoir :

  • l’identité de l’entreprise : informez-vous sur les étapes passées par l’entreprise pour arriver là où elle est aujourd’hui. Mémorisez le nom du créateur, le nom du dirigeant actuel, le nombre d’employés, si l’entreprise appartient à un groupe, et si elle possède des firmes à l’étranger ;
  • les activités et produits de l’entreprise : vous devez connaître toute la gamme de produits et de services proposés ;
  • les valeurs et la culture de l’entreprise : la plupart des grosses entreprises présentent les valeurs qui les dirigent sur leur site Internet. Vous pouvez donc montrer lors de l’entretien que vous possédez les mêmes valeurs ;
  • l’actualité récente de l’entreprise : il est important de rester informé sur l’actualité de l’entreprise, et de connaître les futurs grands événements ainsi que les événements marquants dans le passé. 

Se renseigner sur le poste

Certes, vous avez postulé pour apprendre le métier. Mais il est quand même nécessaire de connaître les bases de la profession qui vous intéresse. Ainsi, vous pourrez démontrer à votre recruteur que vous êtes la personne la mieux qualifiée pour le poste.

Vous pouvez effectuer des recherches sur internet. Essayez de vous documenter le plus possible sur les missions affectées à l’emploi ainsi que sur les qualités requises. Vous pourrez également découvrir les méthodes de travail nécessaires.

Se préparer à éviter les questions pièges 

L’entretien est spécialement constitué de questions-réponses. Certaines questions seront des classiques. D’autres seront posées pour vous piéger. Avec les questions pièges, le recruteur déterminera votre capacité d’analyse ainsi que votre personnalité. Il pourra se faire un jugement sur votre perspicacité et votre intelligence. Il est donc essentiel de bien s’y préparer. Une bonne préparation vous aide également à mieux gérer le stress.

Voici des exemples de questions auxquelles vous préparer : 

  • quels sont vos points faibles ? 
  • quels sont vos points forts ? 
  • pourquoi devrions-nous vous choisir ? 
  • pourquoi avez-vous choisi de suivre cette formation ? 
  • pourquoi avez-vous choisi le contrat en alternance ? 
  • pourquoi avez-vous postulé pour ce poste ? 
  • pourquoi avez-vous postulé chez nous ? 
  • quelle différence apporterez-vous à l’entreprise ? 
  • où vous voyiez vous après 5 ans ? 
  • allier travail et étude, n’est-ce pas trop difficile ?

Faire des répétitions avant le jour de l’entretien 

Dans le but de réussir son entretien pour le contrat d’alternance, il est nécessaire de se préparer. La répétition fait partie de la préparation. De ce fait, avant le jour J, répéter avec vos amis ou votre famille. Il s’agit de faire une simulation de l’entretien. Vous pourrez vous exercer à répondre aux éventuelles questions. Vous pourrez ainsi améliorer les arguments que vous jugerez trop faibles. Avec la répétition, vous aurez la chance de travailler la fluidité de vos phrases. Vous gagnerez en confiance. 

Faire attention à sa tenue vestimentaire et à son attitude 

La première impression est très importante. Certains recruteurs pourront vous juger selon votre tenue. Faites un effort au niveau vestimentaire. Soignez votre apparence. En effet, pour certains postes, surtout pour les métiers en contact avec le public, l’apparence est importante. Votre apparence véhicule également l’image de l’entreprise.

Après la tenue, il faut aussi travailler son attitude et sa gestuel. Avec une poignée de main ferme, vous pourrez montrer votre assurance et votre tempérament actif. Il faut savoir gérer avec aisance les questions. 

Tout comme la première impression, la dernière est non moins importante. N’oubliez pas de sourire en sortant.

Mis à jour le 22 juin 2022