Qu’est-ce qu’une formation en apprentissage ?

Accueil » Qu’est-ce qu’une formation en apprentissage ?

Les systèmes de formation classiques basés sur l’enseignement théorique au sein des écoles ont surtout pour finalité l’obtention de diplômes. Mais il existe d’autres systèmes qui, eux, permettent aux étudiants d’accéder aux diplômes et également à un parcours professionnalisant. C’est notamment le cas de l’alternance qui peut se faire soit en apprentissage, soit en contrat de professionnalisation.En suivant une formation en alternance à l’INSEEC, les étudiants peuvent intégrer l’un de ces contrats. Qu’est-ce qu’une formation en apprentissage ?

Rappel sur la formation en alternance

Pour mieux comprendre ce qu’est la formation ou le contrat d’apprentissage, il faut comprendre ce qu’est la formation en alternance

Il s’agit d’un système de formation, comme la formation en présentiel, la formation à distance ou les cours du soir. La particularité de l’alternance est qu’elle intègre à la fois des phases de cours et une activité en entreprise. Autrement dit, avec une formation en alternance, les candidats alternent cours à l’école et travail au sein d’une entreprise. 

Dans ce type de formation, les étudiants sont donc également employés dans une entreprise. Par conséquent, ils sont soumis à un contrat de travail. Ils peuvent ainsi profiter de certains privilèges comme obtenir une indemnité, mais sont également soumis à certaines obligations. 

Il existe deux types de contrats pour la mise en œuvre d’une formation en alternance :

  • le contrat d’apprentissage ;
  • le contrat de professionnalisation.

En intégrant une formation en alternance à l’INSEEC ou ailleurs, les candidats peuvent aussi bénéficier d’une aide financière. Plus précisément, il s’agit d’une prise en charge des frais de formation.

Les principales différences entre les deux types de contrats

Le contrat de professionnalisation est accessible aux candidats qui ont entre 16 et 25 ans ou plus de 26 ans si inscrits à Pôle Emploi). Ce contrat permet aux candidats d’obtenir le statut de salarié.

D’autres différences s’observent également au niveau :

  • de la durée minimale et maximale de la formation ;
  • de la prise en charge du coût de la formation au sein de l’école ;
  • du montant de l’indemnité perçue ;
  • des dates de début et de fin du contrat ;
  • de la possibilité de se faire recruter à la fin du contrat.

Les modalités de la formation en apprentissage

Une formation en alternance peut se faire soit en contrat d’apprentissage, soit en contrat de professionnalisation. Les deux vont permettre aux candidats d’obtenir un diplôme en fin de formation tout en suivant un parcours professionnalisant

Pour ce qui est des modalités spécifiques au contrat d’apprentissage, il faut savoir que celui-ci :

  • s’adresse aux candidats âgés de moins de 30 ans ;
  • s’étend sur une durée allant de 6 mois minimum à 3 ans maximum ;
  • donne accès à une prise en charge forfaitaire qui varie entre 7500 et 10 000 euros par an ;
  • doit intégrer 25% minimum de temps de formation ;
  • donne la possibilité de faire appel à un médiateur.

Quels sont les intérêts d’une formation en apprentissage ?

Cette formation a pour principal objectif de mettre en lien les connaissances académiques avec les réalités du monde professionnel. Elle permet alors aux candidats de préparer un diplôme tout en travaillant. Par extension, la formation en apprentissage leur donne la possibilité d’acquérir des connaissances académiques et de l’expérience professionnelle.

En intégrant ce type de formation, les candidats peuvent également profiter d’un certain nombre d’avantages comme la possibilité :

  • de bénéficier d’un certain niveau d’exonération des charges sociales ;
  • d’avoir un contrat plus long qu’avec un contrat de professionnalisation ;
  • de faire appel à un médiateur en cas de situation conflictuelle ou de litige ;
  • de négocier le montant du salaire ;
  • d’obtenir une meilleure prise en charge des frais de formation ;
  • d’une aide exceptionnelle offerte par l’État sous certaines conditions et qui est également accessible avec le contrat de professionnalisation ;
  • d’un accompagnement financier en cas de rupture de contrat.

Le principal inconvénient de cette formation se situe au niveau des conditions de recrutement à la fin du contrat. Pour pouvoir être recrutés, les candidats doivent avoir moins de 29 ans au moment de la fin du contrat.

Pourquoi suivre une formation en apprentissage au sein de l’INSEEC ?

En termes de chiffres, il faut savoir que l’INSEEC propose 10 spécialisations différentes qui sont :

Et 4 programmes à savoir :

Une formation en alternance à l’INSEEC permet aux candidats d’intégrer ces spécialisations à travers une formation en apprentissage. Durant toute la durée de la formation, les candidats peuvent bénéficier d’un accompagnement collectif et/ou individuel. À la fin de celle-ci, ils pourront obtenir une certification.

Mis à jour le 29 juin 2022