Master of Science Management des Industries Culturelles & Créatives

MSc & MBA
Bac +3, Bac +4, Bac +5
Septembre, Février
Initial
Paris
Français
Accueil » Programmes et Formations » Master of Science Management des Industries Culturelles & Créatives

Avec le MSc Management des Industries Créatives
& Culturelles, nous souhaitons accompagner les futurs entrepreneurs dans leur réussite dans les industries culturelles
et créatives

Edouard BOURBON

directeur de programme

Le MSc Management des Industries Créatives & Culturelles

“Les industries culturelles et créatives (ICC) rassemblent arts visuels, musique, spectacle vivant, cinéma, télévision, radio, jeux vidéo, livre, presse, publicité et communication. Leur objet principal ? La création, le développement, la production, la promotion, la diffusion ou la commercialisation de biens, de services et activités qui ont un contenu culturel, artistique et/ou patrimonial (fréquemment protégés par la propriété intellectuelle).
Elles font aujourd’hui rayonner le savoir-faire français dans le monde entier et ont une double nature : économique et culturelle.

Quelques chiffres-clés sur ces industries culturelles et créatives :

  • 110 milliards d’euros générés
  • 1,8 millions d’emplois
  • « un ticket moyen de 7,4 millions d’euros levés contre 5,6 millions pour l’ensemble des entités de la tech » (start-ups des industries culturelles et créatives sur le total d’entreprises membres de la French Tech) (source : BPI France, 2022)

    Dans le cadre de ce MSc Management des Industries Culturelles & Créatives, nous nous concentrons sur les médias audiovisuels (cinéma, musique, jeux vidéo) et l’émergence de nouveaux modèles économiques liés notamment aux nouvelles technologies. Nous souhaitons également :
  • offrir une bonne compréhension du marketing de l’ensemble des secteurs culturels (musées, spectacles vivants…)
  • accompagner les entrepreneurs dans leur réussite dans les industries culturelles et créatives
  • participer à la convergence entre de nombreuses activités et métiers  »  

Edouard BOURBON, Directeur de programme

Etudiant qui traville en groupe sur un campus à l'INSEEC pour un projet de finance

Un diplôme en 1 ou 2 ans pour devenir un expert en management des industries créatives & culturelles

À l’issue de la formation, les étudiants sont opérationnels pour intégrer tout type d’entreprise dans les industries culturelles et créatives : musées, maisons d’édition ou de disque, agences, studio de production, etc.

Les objectifs

Cette formation, en 1 ou 2 ans, a pour objectifs :

  • Manager une équipe : être en mesure d’animer, manager des équipes pluridisciplinaires par le développement d’une pratique managériale transverse et une connaissance fine du droit des contrats inhérent au secteur culturel
  • Analyser les publics cibles : savoir mener une étude de marché et de son environnement concurrentiel afin de pouvoir élaborer une offre mix-marketing adaptée
  • Concevoir et mettre en place une stratégie « marcom » pertinente : maîtriser les enjeux et la mise en pratiques des leviers offline et online d’une institution ou d’une manifestation culturelle
  • Produire un événement ou manifestation : conduire la mise en place d’un projet mettant au cœur l’expérience du public, en assurer le suivi et la mesure des résultats par des indicateurs-clés de performances pertinents

Comment candidater au MSc Management des Industries Créatives & Culturelles de l’INSEEC ?

Les conditions pour accéder au dispositif de certification (hors VAE) sont :

  • Pour une entrée en 4ème année (MSc1) : un niveau 6 ou 180 ECTS validés dans un cursus équivalent au domaine concerné.
  • Pour une entrée en 5ème année (MSc2) : un niveau 6 ou 240 ECTS acquis dans un cursus équivalent au domaine concerné.

L’établissement reste ouvert à d’autres types de domaines de formation tant que le projet professionnel du candidat reste cohérent avec ses aspirations.

Vous souhaitez en savoir plus sur le MSc Management des Industries Créatives & Culturelles ?
Inscrivez-vous à une Réunion d’information !

Les Cours 

Les cours présentés ci-dessous sont donnés à titre d’exemple, ils peuvent varier légèrement selon le campus d’enseignement. Le contenu des cours est adapté chaque année aux évolutions du marché et mis à jour avant chaque rentrée.  

Les cours de 1e année

MÉTHODES ET PRATIQUES PROFESSIONNELLES – 1ÈRE ANNÉE

Business Game

Le jeu d’entreprise s’effectue à l’aide d’un simulateur de gestion. Des groupes d’étudiants ont la responsabilité de gérer une entreprise en temps réel. Toutes les grandes fonctions de l’entreprise sont abordées. Les étudiants prendront des décisions dans le but de maximiser la rentabilité de l’entreprise.

Ateliers techniques professionnels et Management Personnel

  • Rédaction de CV, techniques d’entretien de recrutement pour la recherche de stage, management de projet professionnel, management d’équipe et conduite de réunion.
  • Techniques de négociation, analyse transactionnelle et PNL, prise de parole et gestion du trac, techniques de management et leadership (PRADITUS).
  • Bilan de compétences, coaching, digitalisation du CV et techniques de recherche d’emploi au niveau national et international, préparation à la soutenance du mémoire de recherche appliqué.

Conférences Métiers

Présentation des métiers du secteur par des professionnels.

COURS TRANSVERSAUX ET FONDAMENTAUX

Gestion budgétaire et Tableaux de Bord

L’objectif est d’acquérir les compétences clés en termes de gestion budgétaire et de reporting. L’accent sera notamment mis sur l’architecture budgétaire, avec la mise en œuvre des documents de synthèse, le contrôle de gestion des projets et son lien avec la gestion budgétaire, la réalisation et le pilotage des tableaux de bord.

Business Plan et Création d’entreprise

Ce module a pour objectif d’apprendre la réalisation d’un Business Plan ou plan d’affaires : Conception de projet chiffré de création ou de développement d’entreprise.

Plusieurs étapes sont abordées : étude de faisabilité, ciblage des marchés, opportunités et risques, forces et faiblesses, communication, plan de financement et rentabilité.

Négociation

Ce séminaire est centré sur une négociation dans un contexte national et international.

Il faudra notamment prendre en compte la dimension culturelle et définir son impact dans une négociation internationale. La négociation nationale sera centrée sur le processus de vente au moyen de jeu de rôle.

Anglais 

Parfaire les techniques de compréhension et de communication en langue anglaise dans un contexte plus étendu que le domaine de l’anglais commercial. Les étudiants ont l’obligation de passer le TOEIC.

Informatique de Gestion

Ce module a pour objectif l’approfondissement des compétences des étudiants en informatique pour répondre à la demande des entreprises en matière de suivi budgétaire ou commercial, de management de projet, de gestion du personnel et de communication : Excel, Word, Powerpoint, outils de travail en équipe, logiciels métiers.

Il vise à être performant sur les outils bureautiques, identifier et corriger rapidement les erreurs, personnaliser les outils existants ou créer ses propres outils.

COURS SPÉCIALISÉS

Communication RP et agence média

Comprendre les spécificités des relations presse et des relations publiques dans une stratégie de communication.

Connaître le rôle des agences médias : conseil, choix des médias et des supports…

Marketing stratégique

Analyser et comprendre les éléments influençant les décisions stratégiques dans le cadre d’un lancement de nouveau produit, de pénétration d’un nouveau marché, ou de modification de la concurrence. Maîtriser les outils d’analyse de marché (demande, concurrence, produits, environnement).

Comprendre le comportement du consommateur (études qualitatives et quantitatives, introduction aux panels), ainsi que les principaux facteurs influençant l’achat (les groupes de référence), afin de définir un positionnement produit efficient.

Communication de produit et communication de marque

Comprendre les spécificités de la communication produit et de la communication de marque.

Savoir identifier les techniques de discours de la marque, et l’identité de marque à travers les signes émis par l’entreprise.

Savoir définir une stratégie de communication en adéquation avec la stratégie marketing.

Concevoir un plan de communication adapté à la stratégie de l’entreprise, au positionnement de la marque, en fonction de l’actualité et de l’environnement concurrentiel.

Proposer un médiaplanning cohérent en fonction du plan de communication et du budget.

Produire du brand content.

Droit appliqué à la communication

Approche légale de l’entreprise : positionnement de l’entreprise dans l’environnement juridique ; les régimes juridiques des différentes formes sociales de l’entreprise (SARL, SA, SCS, SCA, SAS et SNC).

Droit à l’image. Droit sur le net. Droit appliqué au business sur internet.

International advertising

Maîtriser les panels consommateurs et distributeurs. 

Communication digitale

Définir et mettre en place une stratégie de communication digitale permettant d’optimiser les interactions entre les différents canaux (publicité, blog, advert gaming, réseaux sociaux, partage de contenus…).

Mise en œuvre de solutions digitales intégrées à la communication globale, et génératrices de valeur.

Processus de création publicitaire et logiciels PAO

Introduction à la création publicitaire.

Compréhension des contraintes des différents intervenants de la chaîne graphique.

Apprentissage des fondamentaux de Photoshop et Illustrator afin de produire du contenu publicitaire.

Mise en application sur des projets réels et des études de cas.

Les cours de 2ème année

Production et distribution cinématographique

Comprendre l’exception culturelle française, le mode de financement de l’industrie cinématographique est un source d’inspiration pour l’ensemble des acteurs culturels. Comme son modèle de distribution et son marketing très tactique.

Industrie musicale, festivals et billetterie

L’industrie musicale semblait aux abois il y a 10 ans (piratage), elle a su se réinventer, revoir ses modèles économiques, notamment grâce au développement des revenus liés aux concerts…

  

Édition et extension de marque

Le secteur édition fait sa mue entre digitalisation, transmedia, nouveaux modèles de distribution… Les marques fortes ne se déclinent pas qu’en média imprimé.

Industries des loisirs et du divertissement (jeux, sport, tourisme)

Jeux vidéos, sport, tourisme (virtuel) sont d’autres leviers de croissance incontournables dans les ICC.

French Touch & nouveaux modèles économiques

La French Touch, « la patte française », ne se limite plus au courant musical des années 90. C’est aujourd’hui le mouvement d’expansion des industries créatives et culturelles françaises dans leur ensemble (accompagné par BPIfrance). Au cœur de cette expansion de nombreux modèles économiques sont disruptés.

Distribution et stratégie commerciale

Vendre des biens et services culturels nécessite une connaissance de l’écosystème et une stratégie adaptée.

Marketing des secteurs culturels

Point d’attention ici : les publics de la culture, des musées et autres institutions culturelles ainsi que les innovations technologiques au service de l’acquisition de nouveaux publics.

Relations Presse & Relations Publiques

La couverture média et l’appui des prescripteurs publics clés sont essentiels à la visibilité d’un bien ou service culturel. Outre l’acquisition des fondamentaux dans ces disciplines, l’accent sera mis sur les bonnes pratiques dans le secteur des industries créaItives et culturelles.

Stratégie de communication événementielle

Il faut événementialiser plus que jamais à l’ère digitale. Nous faisons appel pour ce cours à un de nos intervenants du MSc Événementiel & Relations Publiques afin d’offrir une vision plus large des stratégies de communication liées aux événements, puis spécifiquement aux sorties culturelles.

Gestion de projet événementiel 

Méthodes, outils, bonnes pratiques pour gérer un projet sont au cœur de ce cours.

Stratégie d’acquisition digitale dans le secteur culturel

Faire connaître un bien ou service ayant un contenu culturel est généralement plus aisé qu’un bien de grande consommation, notamment via les canaux digitaux. Mais au-delà de l’identification d’une audience (publicitaire), quelles stratégies mettre en place pour convertir en clients, spectateurs, ambassadeurs… Quel tunnel de vente, quel apport peut avoir une stratégie de contenus (inbound marketing) ?

Communication & Event RSE

Comprendre la communication, la création d’événements dans une dynamique actuelle de responsabilité sociale et sociétale est essentiel, vis-à-vis des publics mais aussi d’éventuelles marques partenaires.

Art Business & Communication Culturelle

Investir le marché de la culture avec une vision professionnelle. Ce cours est axé principalement sur les arts visuels et la médiation culturelle.

Économie et financement de l’industrie du divertissement

L’objectif de ce cours est d’acquérir les compétences-clés en termes de génération de revenus dans le secteur du divertissement.

Gestion administrative et financière

Appréhender la gestion RH souvent spécifique dans se secteur des industries culturelles et créatives (intermittents notamment) et comprendre l’impact budgétaire.

Business English Applied to PR

Les exportations culturelles tricolores croissent 2 fois plus vite que les autres secteurs. Disposer d’un champ lexical adapté en anglais est un « must ».

Gestion des Droits Artistiques

Comprendre les fondamentaux du droit de la propriété intellectuelle est incontournable dans ce secteur des industries créatives et culturelles afin de mener à terme un projet.

Challenge Management Culturel

Les étudiants sont invités à mettre en pratique les compétences acquises en cours via la conception et la production d’un événement culturel.


2 rentrées par an et des rythmes d’études qui varient

Deux rentrées par an sont organisées, en février/mars et septembre/octobre. Pour vérifier l’ouverture de chaque rentrée, contacter directement le service des admissions.  

Le rythme des cours peut différer selon les rentrées. Le MSc Management des Industries Créatives & Culturelles est réalisable uniquement en initial (stage).

Etudiante qui révise seule ses cours de finance dans les locaux de l'INSEEC

Les débouchés métiers après un MSc en Management des Industries Créatives & Culturelles

  • Directeur(trice) marketing
  • Directeur(trice) de marque
  • Responsable marketing
  • Responsable marketing produit
  • Responsable gamme de produits
  • Responsable produit
  • Responsable de clientèle
  • Manager marketing
  • Chef de projet marketing
  • Chef de groupe marketing
  • Chef de groupe mercatique
  • Chef de marque
  • Chef de produit
  • Chef de produit à l’international
  • Chef de marché
  • Consultant(e) marketing
  • Chargé(e) d’études
  • Chargé(e) d’affaires marketing

Pour consulter les fiches métiers détaillées par spécialisation, cliquez ici.

Quelles sont les modalités pédagogiques ?

Méthodes d’enseignement

  • Enseignements magistraux et cours interactifs
  • Mises en situation à travers des études de cas collectives ou individuelles réalisées par les étudiants
  • Conférences, séminaires et visites à portée pédagogique

Modalités d’évaluation

  • Études de cas individuelles ou réalisées en groupe
  • Présentations orales individuelles et en groupe
  • Dossiers individuels et en groupe

Méthodes et outils

  • Les modalités d’évaluation sont réalisées en face-à-face, sous forme de contrôle continu ou d’examens finaux réalisés sous forme de partiels.

Quels sont les frais de scolarité 2023/2024 pour intégrer la formation ?

Formation initiale : 

  • Entrée en MSc1 : 9 980 €  
  • Entrée en MSc 2 après le M1 : 10  050 €  
  • Entrée directe en MSc2 : 11 980€  

VAE/VAP :

  • VAE : 4 200€ HT 
  • VAP : 850 € HT 

Pack étudiants internationaux : Cotisation obligatoire de 490€ pour les services d’accompagnement exclusifs aux étudiants internationaux.  

Quelles sont les aides au financement ?

L’INSEEC propose plusieurs dispositifs d’aides au financement : 

Quelle est la politique handicap de notre école ?

Le groupe OMNES Education porte une attention toute particulière à l’environnement sociétal dont relève la dimension handicap. En effet, les étudiants en situation de handicap ne devraient pas, à notre sens, rencontrer de problèmes pour poursuivre leurs études et entamer une carrière professionnelle. Nous les accompagnons pour leur faciliter l’accès aux locaux, leur offrir des conseils personnalisés ainsi que des aménagements adaptés tout au long de leur parcours scolaire.

Accessibilité des locaux : tous nos campus sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Pour en savoir plus sur la politique handicap du groupe OMNES Education, cliquez ici.


Contacts des référents handicap par campus :
Bordeaux : Anne-Sophie SCHENKELS – asschenkels@inseec.com
Lyon : Anissa GASMI – agasmi@inseec.com
Paris : Priscila SELVA – pselva@inseec.com
Chambéry : Clément BERTACCO – cbertacco@omnesintervenant.com


les chiffres-clés de la formation en MSc management des industries créatives
& culturelles 

91%

Taux de satisfaction global par rapport à la formation – Promo 2019

97,2%

Taux de réussite – Promo 2019

73%

Taux d’employabilité – Promo 2019

Actualités

Mis à jour le 16 janvier 2023