Comment faire un master en rentrée décalée ?

etudiante de l'inseec dans un cowork
Accueil » FAQ : l’INSEEC répond à vos questions » Comment faire un master en rentrée décalée ?

Pour faire un master en rentrée décalée, vous devez prendre en compte plusieurs critères. Votre filière en fait partie. En fonction de votre orientation, vous pourrez sélectionner l’école qu’il vous faut. C’est par la suite que vous saurez les procédures à suivre, car elles sont inhérentes à chaque établissement.

Vous souhaitez rejoindre
un programme INSEEC ?

Vous souhaitez en avoir
plus d’information sur un programme ?

Pourquoi décider de se réorienter ?

Les étudiants se réorientent généralement pour les mêmes raisons, peu importe leur niveau : 

  • des raisons personnelles : Certains ont besoin d’accéder rapidement au monde du travail. Un cursus qui leur permet rapidement de gagner leur vie les intéresse donc plus que de faire des etudes longues, de type doctorat. En optant pour un Master en commerce, l’étudiant aura plus de chance d’accéder au monde du travail rapidement. 
  • des pressions sociales à l’inscription : Le jeune bachelier s’est orienté sans réelle information sur le parcours ou suite à la pression de ses parents vers une filière “prestigieuse” (droit, médecine) mais qui ne lui convient pas du tout. Au fur et à mesure, il prend conscience que son cursus en question ne correspond pas réellement à ses attentes et décide de se réorienter vers une filière qui lui convient vraiment. 
  • un déclic en cours d’année : Avec l’évolution de la technologie et de la vie en général, bien des métiers se créent. Les étudiants peuvent découvrir de nouveaux métiers qui peuvent leur convenir un peu plus. D’où le choix de la réorientation au niveau master. 

Qu’est-ce que c’est  une  rentrée décalée ?

La rentrée décalée est un moyen de gagner du temps tout en se réorientant. Commençant quelques mois plus tard que la rentrée classique, elle permet à tout un chacun de rattraper le temps perdu dans une filière non souhaitée. Sur une même année universitaire, cette méthode d’éducation vous donne le droit d’essayer une filière en master et d’en changer si celui-ci est non concluant. 

La rentrée décalée est accessible aux étudiants de tous les niveaux. Cependant, ce sont les étudiants en réorientation en master qui l’utilisent le plus souvent. N’ayant plus que très peu d’option, ses derniers finissent par poursuivre le chemin qui leur permet de s’épanouir sans recommencer à zéro. Ceci est grâce à cette modalité de rentrée assez innovante. 

La rentrée décalée n’affecte pas la qualité de l’éducation offerte à ceux qui la choisissent. En effet, le contenu du programme est le même. C’est le délai et les conditions d’accomplissement qui diffèrent. Généralement, un étudiant en Master 1 en rentrée décalée commence en février ou mars et termine son année au mois de juillet.

Vous l’aurez compris, la formation est plus intense. Il faut rattraper les 6 mois de cours manqué. Selon la filière choisie, la rentrée décalée peut supposer des stages ou alternance en entreprise. 

Comment candidater à une rentrée décalée ?

Afin de bénéficier des avantages de la rentrée décalée, vous devez commencer par définir la filière que vous souhaitez. Bien que la rentrée commence seulement à partir de février, vous avez tout intérêt à déjà savoir si votre filière est disponible en rentrée décalée dès le mois d’octobre.

 

Ce délai constitue une précaution à prendre, car la préparation des dossiers nécessite du temps. Selon l’école de votre choix, vous aurez à passer des concours ou être soumis à une sélection sur dossier. Certaines écoles exigent même un projet professionnel. Mentalement, vous aurez aussi à vous préparer. Pour tout étudiant en réorientation, le passage à l’entretien oral est obligatoire. Au niveau master, les interviewers se concentrent réellement sur les raisons de votre réorientation et votre culture générale liée à votre domaine de professionnalisation.

Comment fonctionne une rentrée décalée à l’INSEEC ?

À l’INSEEC, la rentrée décalée se démarque des rentrées décalées que les écoles supérieures ont l’habitude de proposer. 

Les MSc 2e année font une rentrée décalée également : de mars à septembre ils sont en cours 1 semaine par mois, 3 semaines en entreprise puis en septembre, ils reprennent leur alternance en suivant le calendrier des étudiants de la rentrée de septembre: 3 semaines/1semaine ou 3 jours/2 jours selon la formation. Et ce pendant 1 an. Ils font donc leur année en 18 mois.

Afin de bénéficier de ce type de formation, vous devez suivre la procédure d’admission classique. Plus précisément, vous devez commencer par envoyer votre dossier de candidature avant le mois de décembre. Vous aurez un entretien de motivation à partir du mois de janvier au plus tard. Vous saurez rapidement, par mail, si vous êtes pris ou non. 

Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations, n’hésitez pas à nous contacter !

Mis à jour le 28 septembre 2023