Pourquoi changer de Master en cours d’année ?

etudiante de l'inseec dans un cowork
Accueil » FAQ : l’INSEEC répond à vos questions » Pourquoi changer de Master en cours d’année ?

Vous choisissez un Master et il vous déplaît. Vous pouvez changer de master pour vous réorienter, même en cours d’année. Une fois que vous êtes sûr de votre choix, changez de Master grâce à l’INSEEC. Nous avons différentes formations en rentrée décalée et inversée.

Vous souhaitez rejoindre
un programme INSEEC ?

Vous souhaitez en avoir
plus d’information sur un programme ?

Est-il possible de changer de master en cours d’année ?

Vous vous rendez compte que votre formation actuelle vous déçoit. Vous décidez de vous réorienter, mais cette étape peut être difficile. En effet, chaque université ou école privée a son propre fonctionnement d’entrée au M2. D’une manière concrète, chaque responsable de master tranche sur les conditions d’admission dans sa formation. Quoi qu’il en soit, vous devez avoir un bon dossier. De préférence, postulez à plusieurs formations, pour avoir une solution de repli en cas de refus. Vous devez bien vous renseigner, car seulement quelques rares universités acceptent les étudiants en réorientation en cours d’année.

Les IAE (Institut d’administration des entreprises) et les écoles de commerce acceptent les réorientations si elles proposent des rentrées décalées. Elles permettent de vous réorienter en vous intégrant dans des formations sur concours, sous réserve d’un bon dossier et de réussir les épreuves écrites et orales.

 Comment justifier sa demande de réorientation en master ?

Vous décidez de changer de master en cours d’année. Les raisons d’un tel choix peuvent être multiples :

  • vous avez un nouveau projet qui vous tient à cœur ;
  • vous aspirez à une stabilité économique et vous choisissez une formation ayant beaucoup de débouchés ;
  • vous préférez une formation professionnalisante pour monter en compétences dans votre travail ;
  • vous souhaitez exercer un métier en adéquation avec votre passion ;
  • vous éprouvez des difficultés d’apprentissage et d’assimilation dans votre formation actuelle ;
  • votre motivation de départ vous quitte et vous décrochez.

Comment changer de Master et intégrer une rentrée en février ?

La meilleure manière de gagner du temps est de choisir l’une des formations proposées par l’INSEEC (Institut des hautes Etudes Economiques et Commerciales). Nous avons 2 choix de formation en rentrée inversée et en rentrée décalée.

En effet, les MSc 1 font une rentrée décalée. Vous êtes en cours de février à début juillet. Vous travaillez 2 mois en entreprise. Ensuite, vous enchaînez directement sur le M2.

Aussi, les MSc 2 font une rentrée inversée. Vous débutez la formation par une période en entreprise. Par la suite, vous rejoignez les étudiants qui suivent les cours classiques de la rentrée de septembre, pendant 1 an. La formation dure alors18 mois.

Elles sont possibles en alternance.

Pourquoi choisir l’INSEEC pour sa réorientation ?

Hormis les différentes formations, nous vous proposons plusieurs avantages, entre autres, l’alternance. L’accès à l’alternance à l’INSEEC se fait dès le M1. Elle vous permet de financer vos études par l’entreprise dans laquelle vous êtes en alternance. Nous vous proposons 2 types de contrat pour effectuer votre alternance : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation.

INSEEC dispose également d’un réseau Alumni de plus de 20 000 diplômés pour être un réseau des diplômés important en France. Nos plus de 20 000 anciens étudiants occupent aujourd’hui des postes clés dans plus de 140 pays de par le monde. Nous organisons régulièrement des rencontres avec les anciens élèves pour partager leur expérience et aider les étudiants.

Par ailleurs, vous êtes accompagné tout au long de votre scolarité afin de décrocher un contrat. Cet accompagnement porte sur le travail de votre CV et la lettre de motivation, l’envoi d’offres de partenaires, le coaching personnalisé, le suivi des démarches. Quand vous êtes en entreprise, vous êtes encadré par un tuteur de l’entreprise et un tuteur de l’école.

Nous disposons également de deux incubateurs. Notre incubateur vous accompagne dans votre projet de création d’entreprise et de votre volonté de devenir votre propre patron. Nous avons 2 incubateurs à Bordeaux et Lyon. Nous accueillons gratuitement les étudiants et anciens étudiants qui souhaitent œuvrer dans la création ou la reprise d’une entreprise. Nous proposons une assistance professionnelle et personnalisée et l’accès à des milieux professionnels comme des bureaux, des workshops et des relais de communication.

Enfin, notre pédagogie est axée sur de grands principes éducatifs :

  • attentif au monde et à chacun ;
  • prospective & adaptabilité ;
  • innovation pédagogique ;
  • ouverture & interdisciplinarité ;
  • sens & engagement.
Mis à jour le 28 septembre 2023