Pourquoi se tourner vers le E-commerce ?

etudiants pendant une dégustation de vin
Accueil » FAQ : l’INSEEC répond à vos questions » Pourquoi se tourner vers le E-commerce ?

L’e-commerce se base sur un système d’achat et de vente de biens par voie électronique. Grâce aux avantages qu’il procure, il regroupe de plus en plus d’adeptes. D’ailleurs, vous pouvez utiliser les applications mobiles et les sites web pour promouvoir vos produits. Ces raisons expliquent pourquoi il faut se tourner vers l’e-commerce.

Vous souhaitez rejoindre
un programme INSEEC ?

Vous souhaitez en avoir
plus d’information sur un programme ?

Quels sont les avantages à se tourner vers le E-commerce ?

Le marché en ligne vous permet de développer votre activité. Voici d’autres avantages que vous pouvez en tirer :

 • Processus d’achat plus rapide. Dans un système d’achat et de vente basé sur l’e-commerce, les consommateurs passent moins de temps à chercher ce qu’ils veulent. Ils ont la possibilité de parcourir de nombreux articles à la fois et d’acheter ce qui leur plaît. En ligne, les clients peuvent trouver des articles qui sont disponibles dans des magasins physiques éloignés d’eux ou qui ne se trouvent pas dans leur localité. La recherche d’un article, la vérification de la description et l’ajout au panier se font en quelques clics. Les clients peuvent également consulter les avis des autres consommateurs pour se renseigner avant leur processus d’achat.

 • Possibilité de création d’une liste de produits Le client verra une liste de produits lorsqu’il recherche un article en ligne. C’est un avantage de taille pour le vendeur, car il peut personnaliser les listes de ses produits après les avoir créées. Il a aussi la possibilité d’ajouter des images, une description, une catégorie de produits, le prix, les frais d’expédition et la date de livraison.

Quels peuvent être les inconvénients du E-commerce ?

Le commerce électronique présente certains inconvénients : 

 • Impossibilité d’essayer le produit

Étant donné qu’il est impossible de toucher ou de sentir le produit, il est donc difficile pour les consommateurs de vérifier la qualité, d’autant plus qu’il n’y a pas de vendeur pour vous conseiller. 

 • Délai de livraison assez long. La livraison des produits prend du temps dans un système de commerce électronique. Dans le commerce traditionnel, vous recevez le produit dès que vous l’achetez, ce qui n’est pas le cas en e-commerce. En effet, les délais de livraison peuvent parfois être assez longs, surtout si vous et le vendeur, vous vous trouvez dans des pays différents. 

 • Problèmes de sécurité. Le commerce en ligne est parfois le repaire d’arnaqueurs, d’autant plus qu’il est assez facile pour les pirates d’obtenir vos données financières. Cela crée des problèmes de sécurité qui rendent les clients frileux.

Comment débuter en E-commerce ?

Comme dans toute affaire, si vous voulez débuter en e-commerce, voici quelques étapes à suivre : 

 • Faites des recherches concernant votre secteur d’activité

La première étape avant de créer une entreprise de commerce électronique consiste à effectuer les recherches nécessaires. Pensez aux prestations que vous allez proposer, aux besoins de vos clients et repérez les différents fournisseurs. Vous devez également étudier la manière dont vous voulez faire parvenir vos produits à vos clients. Calculez les différents frais y afférant et voyez si vous aurez besoin de licences et d’autorisations. 

 • Sélectionnez le nom de votre entreprise et choisissez une structure juridique. Une fois que vous avez défini le plan de votre entreprise de commerce électronique, l’étape suivante consiste à choisir un nom. Comme pour toute entreprise, optez pour un nom qui reflète votre entreprise. Ensuite, choisissez la structure juridique adaptée à votre activité. Cela peut être une entreprise individuelle, une SARL, ou encore une simple société anonyme. 

 • Choisissez une plateforme. Les plateformes d’e-commerce sont assez nombreuses et vous pouvez les choisir en fonction de vos besoins. Elles vous aident en effet à promouvoir vos produits et services et sont dotées de fonctionnalités qui vous aideront à atteindre vos objectifs. Certains sont clé en main et permettent d’être rapidement opérationnels.

Comment se former en E-commerce à l’INSEEC ?

L’INSEEC est un établissement qui propose plusieurs formations en marketing digital et e-commerce. Pour vous spécialiser dans ce domaine, vous avez la possibilité de suivre une formation de type bachelor, comme le Bachelor Digital marketing. Celle-ci est accessible à partir d’un Bac, bac+1 ou bac+2. Après le Bachelor ou une licence, une spécialisation en Master Marketing Digital et e-business est possible.

Les étudiants peuvent opter pour une formation classique ou en alternance.

Quelle stratégie développer pour accroître la visibilité de son site E-commerce ?

Pour accroître la visibilité de votre site d’e-commerce, vous pouvez adopter les stratégies suivantes :

Créez un blog

Le blog peut jouer un rôle important dans la diffusion de votre boutique en ligne et peut avoir un impact significatif sur votre chiffre d’affaires. Pour que votre blog soit efficace, donnez des réponses aux questions des consommateurs. C’est l’une des stratégies marketing qui génèrent plus de trafic et qui permettent d’avoir des pages indexées par les moteurs de recherche (SEO).

Créez une stratégie de marketing social

Pour que votre site e-commerce soit visible en ligne, adoptez une stratégie de marketing social. Pour cela, privilégiez les vidéos en direct, ou créez un lien vers Facebook Messenger à partir de votre site. C’est, en effet, l’un des principaux moyens de communication utilisés de nos jours.

Créez une campagne d’e-mailing

L’e-mail est l’un des canaux de génération de prospects de premier ordre et qui contribuent à accroître la visibilité de votre boutique électronique. Cela peut être des e-mails de bienvenue ou d’invitation à des événements ou encore des codes promotionnels.

D’autres questions? Consultez notre FAQ.

Mis à jour le 13 juillet 2023