1. Home

RNCP – Manager de la Communication et du Marketing Digital

Certification professionnelle de « Manager de la Communication et du Marketing Digital », code NSF 312, délivrée par l’INSEEC MSc (CEE-SO, CEE-RA, CEFAS, MBA INSTITUTE, CEE-M, CEE-OUEST), enregistrée sous le numéro 39592 au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) sur décision du Directeur général de France Compétences du 1er octobre 2024.

La certification est délivrée par capitalisation de la totalité des blocs de compétences. Chaque compétence d’un bloc doit être confirmée pour obtenir le bloc de compétences. La validation partielle d’un bloc n’est pas possible.

Logo France compétence rncp

Retrouvez l’ensemble des compétences visées sur la fiche répertoire en cliquant ici.

À ces blocs commun de compétences, peut venir s’ajouter l’un des blocs optionnels sectoriels suivants :

Description des modalités d’acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance

Quelles sont les modalités d’évaluation ?

Le Manager de la Communication et du Marketing Digital joue un rôle clé dans l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie marketing multicanal. En utilisant les outils numériques, tels que le web et les réseaux sociaux, il vise à améliorer le positionnement et l’image de marque de l’entreprise.

Ce professionnel agit comme un catalyseur de croissance, grâce à sa capacité d’analyse et de prévision à court, moyen et long terme. Il élabore des plans d’actions stratégiques et opérationnels, tout en tenant compte des ressources humaines, matérielles et financières, ainsi que des contraintes réglementaires. Son approche intègre également les enjeux de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et d’éthique, en veillant à l’accessibilité des supports, à l’impact environnemental des recommandations, et à la gestion des prestataires.

En étroite collaboration avec d’autres départements, tels que les ventes, la protection des données (DPO) et les services juridiques, il s’assure que ses choix répondent aux besoins internes et à la réalité du terrain.

Pour optimiser les campagnes de marketing digital, il effectue une veille constante de son environnement et formule des recommandations stratégiques. Il supervise le déploiement des actions de communication digitale, garantissant leur cohérence et leur efficacité.

Le Manager de la Communication et du Marketing Digital adopte une approche d’amélioration continue, étant responsable de la performance des actions menées et en rendant compte à la direction.

Des compétences en management et en gestion de projet sont essentielles pour réussir dans ce rôle.

Enfin, en matière de savoir-être, il doit être proactif, créatif et autonome, capable de prendre des décisions éclairées et de gérer les imprévus. Sa curiosité se traduit par une veille active et un engagement à maintenir ses compétences à jour dans un secteur en constante évolution.

En réponse aux besoins des entreprises

Les technologies du web et la généralisation de leur accessibilité ont durablement modifié les comportements des consommateurs tout en offrant aux entreprises de nouvelles manières d’interagir avec eux.

Nous avons créé ce programme spécialisé pour répondre aux énormes besoins des entreprises de l’économie numérique en matière de compétences et pour préparer de jeunes professionnels à capitaliser sur des pratiques nouvelles et à anticiper les technologies et évolutions futures.

Recette équilibrée entre apports conceptuels et méthodologiques, prises de recul et mises en application, cette formation fait intervenir des spécialistes du marketing, issus notamment des meilleures agences mais également des plus grands acteurs du secteur.