Le stage en entreprise : un pilier de la pédagogie INSEEC
Les périodes de stage permettent aux étudiants, tout au long de leur cursus, de construire un projet professionnel qui leur ressemble.
Qu’ils soient obligatoires ou facultatifs, les stages sont une réelle valeur ajoutée sur le CV des étudiants. Ils leur permettent en effet de développer des compétences et savoir-être et ainsi monter en responsabilité afin de réussir leur insertion professionnelle une fois diplômés.
Ces périodes en entreprise, au cours desquelles les étudiants participent activement à l’activité de leur structure d’accueil, sont pour eux une réelle opportunité de :
- mettre en application, et de façon progressive, les connaissances acquises grâce aux enseignements dispensés à l’école
- se préparer aux réalités du monde de l’entreprise, avant même d’obtenir leur diplôme : ils découvrent les structures hiérarchiques, le travail en équipe, la conduite professionnelle, etc.
- préciser leur projet professionnel et de préparer leur insertion dans le secteur d’activité de leur choix
Les stages peuvent être réalisés en rythme alterné école/entreprise (3 jours/2 jours, 3 semaines/1 semaine) ou en temps plein entreprise (de 1 à 6 mois).
Trouver son stage : un accompagnement personnalisé
Dès la rentrée, les étudiants sont accompagnés dans leurs démarches de recherche de stage et de construction de leur projet professionnel. Sur chaque campus, des équipes dédiées composées d’experts en coaching et relations entreprises leur apportent les outils et la méthodologie indispensables afin de leur garantir une insertion professionnelle réussie :
- des ateliers thématiques : rédiger son CV, réussir son profil LinkedIn, développer son réseau, négocier sa rémunération, etc.
- un coaching individualisé à la demande
- des évènements : forums de recrutement, afterworks, conférences
- des outils : diffusion quotidienne d’offres de stage et d’emploi sur une plateforme interne, base de données des stages effectués, réseau des alumnis, CVthèque INSEEC…
Le stage : un cadre légal bien défini
L’étudiant conserve un statut étudiant et doit s’acquitter des frais de scolarité, il est en formation initiale.
Dès la convention de stage signée, le stagiaire est inscrit dans le registre du personnel de l’entreprise d’accueil mais n’a pas le statut de salarié.
Pour les stages en France, la gratification est obligatoire lorsque la présence du stagiaire dans la société d’accueil est supérieure à 308 heures (44 jours) et le montant doit figurer dans la convention de stage. En dessous de cette durée, la gratification reste facultative pour l’employeur. Pour les stages à l’étranger, se référer à la législation en vigueur.
Le taux horaire minimum de la gratification s’élève à 4,35 €/heure, correspondant à 15 % du plafond de la Sécurité sociale. Le versement doit être mensuel et pour calculer ce montant de la gratification, l’organisme d’accueil doit décompter le nombre d’heures de présence effective du stagiaire (simulateur : https://www.service-public.fr/simulateur/calcul/gratification-stagiaire). Seules les gratifications supérieures au montant minimum légal sont soumises aux cotisations sociales.
Le stage ne pourra pas dépasser 132 jours de présence en entreprise.
Les alternatives au stage classique
L’expérience en entreprise est, le plus souvent, formalisée par une convention de stage tripartite (qu’il s’agisse de stage à temps plein ou de stage alterné). Néanmoins, d’autres modalités peuvent être envisagées :
- Contrat de travail : l’étudiant est salarié de l’entreprise
- Convention de bénévolat : s’applique aux associations de loi 1901
- Entrepreneuriat : après validation de son école, l’étudiant peut, pendant la période initialement dédiée au stage, travailler sur un projet de création d’entreprise (rattaché ou non à l’Incubateur INSEEC). Il sera accompagné par un ou plusieurs coachs de l’école en fonction de ses besoins.
- Service civique : d’une durée comprise entre 6 et 12 mois, avec un minimum de 24h/semaine.