1. Home
  2. Guide des Carrières

Les Débouchés RH

Il s’agit d’un secteur soumis à d’importantes variations, liées au vieillissement de la population, à l’essor du distanciel et aux nouvelles manières de travailler.

Retrouvez les métiers les plus fréquemment rencontrés :

Chargé(e) de recrutement â€¯  

Le chargé de recrutement intervient sur les phases amont d’une mission de conseil en recrutement. Il est chargé d’identifier, de contacter et de présélectionner des candidats potentiels.

Le chargé de recrutement définit le poste et le profil recherché en fonction des besoins de son client, ce qui lui permet de faire émerger des profils potentiels de candidats et de proposer une stratégie de recherche.  
Il met en œuvre la stratégie de recherche puis approche les candidats repérés ou sélectionne les candidatures reçues. Il chasse également les profils identifiés au sein des entreprises cibles.  
Il assure le suivi administratif de la mission, assure le reporting auprès du client.  
La veille fait aussi partie de ses missions et il se doit de constituer un vivier de candidatures pour le cabinet.

Le chargé de recrutement a une connaissance générale de l’organisation et du fonctionnement d’une entreprise et une bonne culture économique.  
Il maîtrise les techniques d’entretien, notamment téléphoniques, afin d’évaluer rapidement et avec pertinence les candidats contactés.  
Il a une connaissance parfaite de la jurisprudence encadrant l’approche directe.  
Il dispose d’une bonne qualité d’écoute, de force de persuasion et de persévérance.

Pour en savoir plus sur le métier de chargé(e) de recrutement, consultez notre page dédiée.

Consultant(e) RH â€¯

Le consultant RH (ou consultant en ingénierie RH) intervient en qualité de conseil et accompagne l’entreprise sur diverses problématiques RH : recrutement, relations sociales, GPEC, formation, mobilité ou évaluation du personnel.

Le chargé de recrutement définit le poste et le profil recherché en fonction des besoins de son client, ce qui lui permet de faire émerger des profils potentiels de candidats et de proposer une stratégie de recherche.  
Il met en œuvre la stratégie de recherche puis approche les candidats repérés ou sélectionne les candidatures reçues. Il chasse également les profils identifiés au sein des entreprises cibles.  
Il assure le suivi administratif de la mission, assure le reporting auprès du client.  
La veille fait aussi partie de ses missions et il se doit de constituer un vivier de candidatures pour le cabinet.

Le consultant RH connait le monde de l’entreprise, le marché de l’emploi, les métiers, les qualifications requises. Il a également des connaissances en droit social et du travail, en fiscalité, création d’entreprise, recrutement et en économie territoriale des conventions collectives.  
Il maîtrise la gestion de projet et pratique les tests techniques d’évaluation.  
Il faut preuve d’une excellente écoute, de capacités d’analyse et d’empathie.  
Il sait mobiliser son client et est capable de résister à la pression.  

Pour en savoir plus sur le métier de consultant RH, consultez notre page dédiée.

Juriste social(e) 

Le juriste social assiste et conseille la direction des ressources humaines et les directions opérationnelles de l’entreprise en matière de législation du travail.

La mission principale du juriste social est le traitement des dossiers sociaux qu’il suit avec les avocats. Il sécurise l’ensemble des process de l’entreprise, en particulier ceux qui sont liés à des projets stratégiques de changement.  
Il fait également du conseil en gestion sociale : prépare et organise les réunions avec les IRP, répond aux demandes en droit social et communique de façon formelle et institutionnelle au sein de l’entreprise sur les changements ayant un impact en matière de droit du travail ou de convention collective.  
Il fait également de la veille en droit du travail afin de suivre les différentes évolutions susceptibles d’influencer l’entreprise.

Il est demandé au juriste social de maitriser parfaitement le droit social : code du travail, droit de la sécurité sociale, convention collective de l’entreprise et jurisprudence.  
Il doit faire preuve de rigueur, car la moindre erreur dans le traitement des dossiers peut entraîner des procédures coûteuses pour l’entreprise.  
Il doit également être diplomate car il s’inscrit en conseil sur la législation du travail et ne doit pas porter de jugement de valeur. 

 Pour en savoir plus sur le métier de juriste social(e), consultez notre page dédiée.

Responsable administration RH & Paie 

Le responsable de l’administration RH et de la paie prend en charge au quotidien l’ensemble de la gestion administrative et de la paie des salariés de l’entreprise.

Le responsable administration RH & paie supervise une équipe administrative et/ou des gestionnaires de paie dans les missions suivantes : veiller au respect du code du travail et du règlement intérieur de l’entreprise, appliquer la réglementation de la convention collective et des accords d’entreprise, assurer les relations avec les organismes sociaux et gérer la paie.  
Il apporte son conseil tant à travers le dialogue avec les salariés qu’avec les managers de l’entreprise.  
Le reporting RH fait également partie de ses missions : élaboration des tableaux sociaux, analyse des données, rédaction le bilan social de l’entreprise.

Il est demandé au responsable administration RH et paie d’avoir une connaissance très précise des obligations légales liées à la gestion du personnel.  
Il doit avoir un goût pour les chiffres car la dimension statistique est omniprésente dans la fonction.  
Une grande rigueur est demandée car la moindre erreur de gestion peut avoir un impact direct sur la vie des salariés. 

Pour en savoir plus sur le métier de responsable administration RH et paie, consultez notre page dédiée.

Responsable de la formation 

Le responsable formation définit, construit et pilote la politique de développement des compétences des salariés en lien avec les objectifs stratégiques de l’entreprise. 

Le responsable formation définit et met en œuvre la politique de formation de l’entreprise. Il identifie les axes de formation à développer en rapport avec les orientations stratégiques de l’entreprise. Il met en place une politique de droit individuel à la formation (DIF) et le plan de formation en recueillant les besoins exprimés par les salariés.  
Il s’occupe également de la gestion administrative des formations et est garant du budget afférant.  
Il manage son équipe dans la mise en œuvre du plan de formation, pilote le recrutement des organismes de formation et supervise la bonne coordination des plannings.

Le responsable de la formation a une bonne culture juridique : sans être un expert en droit social, il doit pouvoir appréhender et suivre facilement le cadre légal qui entoure la formation. Il a également une forte culture ressources humaines : la formation s’inscrit dans une politique RH globale, le dialogue avec les autres entités RH est primordial.  
Il a le sens de l’organisation pour mener à bien les nombreux dossiers sur lesquels il travaille simultanément.  
Il montre un certain esprit d’initiative empreint de créativité, pour lancer de nouvelles actions de formation qui répondront mieux aux besoins de l’entreprise.

Pour en savoir plus sur le métier de responsable de la formation, consultez notre page dédiée.

Responsable RH 

Le responsable des ressources humaines assure tout ou partie du développement et de la gestion administrative des ressources humaines pour une population donnée (fonction, site, établissement, région). Il apporte son expertise RH aux opérationnels.

Le responsable RH participe à la définition de la stratégie RH et détermine les projets phares en fonction de cette stratégie et des attentes des opérationnels. Il met en place les projets RH correspondant à la stratégie de l’entreprise : mise en place du SIRH, nouvel organigramme, aménagement du temps de travail.  
Il se positionne aussi comme conseil auprès des opérationnels. Il répond à leurs demandes sur tous les domaines des RH (droit du travail, formation, recrutement, contrats de travail, gestion des carrières, rémunération, gestion des IRP) et fait appel si nécessaire à des expertises pointues. Il leur apporte son soutien dans l’application du droit du travail et dans le développement des équipes.  

Ce poste demande de la polyvalence car touche à tous les domaines des ressources humaines : recrutement, formation, droit social, gestion des carrières, paie. Il s’agit en effet d’un poste généraliste.  
Le Responsable RH doit avoir une culture économique et financière et bien connaître tous les métiers de l’entreprise.  
Il doit faire preuve d’une bonne capacité d’écoute, d’aisance à l’oral et d’un goût pour le travail de terrain.  
L’anglais peut être exigé dans des entreprises internationales. 

Pour en savoir plus sur le métier de responsable RH, consultez notre page dédiée.

Nos guides