1. Home

RNCP – Chargé de développement commercial et marketing

Certification professionnelle « Chargé de développement commercial et marketing » de niveau 6 (EU), code NSF 312 délivrée par ADEFI (INSEEC Bachelor) et EDUCSUP et enregistrée sous le numéro 38025 au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) par Décision de France Compétences en date du 20/09/2023.

La certification est délivrée par capitalisation de la totalité des blocs de compétences. Chaque compétence d’un bloc doit être confirmée pour obtenir le bloc de compétences. La validation partielle d’un bloc n’est pas possible.

Retrouvez l’ensemble des compétences visées sur la fiche répertoire en cliquant ici.

Le/la Chargé(e) de développement commercial et marketing intervient dans toutes les étapes de la commercialisation d’un bien ou d’un service : de l’étude de marché à la vente en passant par la stratégie marketing, la communication commerciale, la négociation et la relation client. Le site internet, e-commerce et les réseaux sociaux sont un appui essentiel pour développer son activité. 

 Le/la « Chargé(e) de Développement Commercial et Marketing » en TPE/PME ou grand groupe, est un(e) généraliste jonglant entre techniques commerciales ET marketing « traditionnelles » et techniques digitales en plein essor. 

Son objectif premier est de contribuer à augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise. Le digital qui n’est pas une compétence en soi est désormais incontournable pour le développement commercial de l’entreprise en ce qu’il est un outil pour capter de la clientèle ou de la data qui sera transformée en information commerciale en vue de développer le chiffre d’affaires par les équipes commerciale.