Titre RNCP
RNCP – Manager des Achats et de la Supply Chain
Présentation
Qu’est-ce que la certification professionnelle RNCP Manager des Achats et de la Supply Chain ?
Certification professionnelle de « Manager des Achats et de la Supply Chain » de niveau 7 (EU), codes NSF 311 et 312, délivrée par l’INSEEC MSc (CEE-SO, CEE-RA, CEFAS, MBA Institute, CEE-OUEST), enregistrée sous le numéro 38496 au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) sur décision du Directeur général de France Compétences du 21 décembre 2023, date de publication des décisions.
La certification est délivrée par capitalisation de la totalité des blocs de compétences. Chaque compétence d’un bloc doit être confirmée pour obtenir le bloc de compétences. La validation partielle d’un bloc n’est pas possible.
Compétences
Les blocs de compétences
En réponse aux besoins des entreprises identifiés sur le marché, la formation proposée par l’INSEEC prépare aux blocs de compétences suivants:
- Définir la politique achats et supply chain alignée sur la stratégie de l’entreprise
- Conduire les étapes du processus achats
- Piloter les processus supply chain
- Piloter la performance de l’activité Achats et Supply Chain
Retrouvez l’ensemble des compétences visées sur la fiche répertoire en cliquant ici.
Description des modalités d’acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance
La certification s’obtient par :
- La validation de quatre blocs de compétences communs à l’ensemble des parcours (obtention d’une note supérieure ou égale à 10/20 à chaque bloc de compétences)
- La réalisation d’un mémoire de fin d’études avec l’obtention d’une note supérieure ou égale à 10/20
- La réalisation d’une période en entreprise de 132 jours minimum sur la deuxième année du parcours (MSc 2)
Prérequis du RNCP
Quels sont les prérequis
pour ce titre ?
Les conditions pour accéder au dispositif de certification (hors VAE) sont :
- Pour une entrée en 1ère année du parcours : niveau 6, Licence ou équivalent (180 ECTS) dans le domaine des sciences de gestion, du commerce, des achats, de la supply chain ou de la logistique. Le candidat doit disposer d’un niveau d’anglais professionnel.
- Pour une entrée en 2ème année du parcours : niveau 6, Master 1 ou équivalent (240 ECTS) dans le domaine des achats, de la logistique ou de la supply chain. Le candidat doit disposer d’un niveau d’anglais professionnel.
Quelles sont les modalités d’évaluation ?
La certification s’évalue par des mises en situation professionnelles (simulations), des cas réels d’entreprise et un mémoire de recherche appliquée. L’objectif est de placer le candidat en situation professionnelle afin d’évaluer son degré d’acquisition des compétences et sa capacité à les mettre en œuvre.
Des présentations orales permettront également au candidat de démontrer sa capacité à transmettre et à convaincre sur ses choix stratégiques. Les candidats se placeront alors en position de Manager présentant son analyse, sa stratégie, ses plans d’actions ou encore ses résultats à des acteurs internes (direction de l’entreprise, équipe) ou externes (fournisseurs…).
Objectifs du RNCP
Quels sont les objectifs
pour ce titre ?
Le Manager des Achats et de la Supply Chain conçoit et pilote la stratégie des achats et de la supply chain (achats, approvisionnement, production, logistique) permettant la conception et l’acheminement des biens de l’entreprise jusqu’au client final. Il supervise également les stocks et les entrepôts.
Étant donné la nature même de son activité, les enjeux RSE font partie intégrante de la stratégie achats (choix des fournisseurs, des produits) et supply chain (prise en compte de l’impact des modes de transport…).
Selon le dimensionnement et l’organisation de l’entreprise et dans un contexte de tendance à l’hybridation de certains métiers, les professionnels sont amenés à occuper un poste de Manager des achats et de la supply chain au sens large du pilotage de l’ensemble des processus (achats, approvisionnement, production, logistique) ou des fonctions de Manager des Achats, d’acheteur (en début de carrière) ou encore de Manager de la chaîne logistique.
En réponse aux besoins des entreprises
L’ « Expert(e) en Achats et Supply Chain » doit permettre à l’entreprise de gagner en efficience et en rentabilité et, in fine, en compétitivité. L’optimisation des délais et la maîtrise de la supply chain assure la satisfaction d’une clientèle de plus en plus exigeante sur le suivi et les délais de livraison.
Les titulaires de la certification devront être en mesure, par leurs compétences, de s’adapter aux nouveaux enjeux du secteur : gestion des risques économiques et climatiques, relocalisation (réorganisation de la chaîne d’approvisionnement), intégration des éléments RSE dans la politique achats et logistique, digitalisation de la Supply Chain…
Métiers
Quels sont les métiers auxquels vous pouvez prétendre avec ce titre RNCP ?
La liste suivante, non exhaustive, présente les différents métiers que peuvent occuper les détenteurs de la certification :

Nos formations
Découvrez toutes les formations liées à ce titre RNCP
MSc – Achats & Supply Chain Management
Certifié RNCP niveau 7 par le Ministère du travail
Admission Bac+3/+4
