1. Home

RNCP – Manager des Achats et de la Supply Chain

Certification professionnelle de « Manager des Achats et de la Supply Chain » de niveau 7 (EU), codes NSF 311 et 312, délivrée par l’INSEEC MSc (CEE-SO, CEE-RA, CEFAS, MBA Institute, CEE-OUEST), enregistrée sous le numéro 38496 au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) sur décision du Directeur général de France Compétences du 21 décembre 2023, date de publication des décisions.

La certification est délivrée par capitalisation de la totalité des blocs de compétences. Chaque compétence d’un bloc doit être confirmée pour obtenir le bloc de compétences. La validation partielle d’un bloc n’est pas possible.

Logo France compétence rncp

Retrouvez l’ensemble des compétences visées sur la fiche répertoire en cliquant ici.

Description des modalités d’acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance

Quelles sont les modalités d’évaluation ?

Le Manager des Achats et de la Supply Chain conçoit et pilote la stratégie des achats et de la supply chain (achats, approvisionnement, production, logistique) permettant la conception et l’acheminement des biens de l’entreprise jusqu’au client final. Il supervise également les stocks et les entrepôts.

Étant donné la nature même de son activité, les enjeux RSE font partie intégrante de la stratégie achats (choix des fournisseurs, des produits) et supply chain (prise en compte de l’impact des modes de transport…).

Selon le dimensionnement et l’organisation de l’entreprise et dans un contexte de tendance à l’hybridation de certains métiers, les professionnels sont amenés à occuper un poste de Manager des achats et de la supply chain au sens large du pilotage de l’ensemble des processus (achats, approvisionnement, production, logistique) ou des fonctions de Manager des Achats, d’acheteur (en début de carrière) ou encore de Manager de la chaîne logistique.

En réponse aux besoins des entreprises

L’ « Expert(e) en Achats et Supply Chain » doit permettre à l’entreprise de gagner en efficience et en rentabilité et, in fine, en compétitivité. L’optimisation des délais et la maîtrise de la supply chain assure la satisfaction d’une clientèle de plus en plus exigeante sur le suivi et les délais de livraison.

Les titulaires de la certification devront être en mesure, par leurs compétences, de s’adapter aux nouveaux enjeux du secteur : gestion des risques économiques et climatiques, relocalisation (réorganisation de la chaîne d’approvisionnement), intégration des éléments RSE dans la politique achats et logistique, digitalisation de la Supply Chain…