1. Home

RNCP – Manager des Ressources Humaines

Certification professionnelle de « Manager des Ressources Humaines » de niveau 7 (EU), code NSF 315, délivrée par l’INSEEC MSc (CEE-RA, CEE-SO, CEFAS, MBA INSTITUTE, CEE-OUEST), enregistrée sous le numéro 37748 au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) par Décision de France Compétences du 19/07/2023.

La certification est délivrée par capitalisation de la totalité des blocs de compétences. Chaque compétence d’un bloc doit être confirmée pour obtenir le bloc de compétences. La validation partielle d’un bloc n’est pas possible.

Retrouvez l’ensemble des compétences visées sur la fiche répertoire en cliquant ici.

Description des modalités d’acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance

Quelles sont les activités visées pendant la formation ?

Quelles sont les modalités d’évaluation ?

Le manager des ressources humaines a pour mission de définir la stratégie des ressources humaines de l’organisation puis, en coordination avec la direction générale, de la piloter et d’en suivre la réalisation à court, moyen et long terme avec une équipe qu’il/elle dirige.

Pour cela, il/elle a la responsabilité de l’administration, de la gestion et du développement du personnel (recrutement, formation, gestion des carrières ainsi que la politique salariale). Il/elle a également la charge de la concertation et du dialogue social avec les membres du personnel et/ou leurs représentants. Il/elle contrôle la bonne application des obligations légales et réglementaires. Toutes ces missions se font dans une perspective d’inclusion et dans le respect plus large des principes de la RSE.

La certification vise à former des managers des ressources humaines ancrés dans les réalités du terrain, avec une excellente capacité d’analyse et de recul, une maîtrise des fondamentaux en droit et en RSE. Ils doivent aussi être en capacité de gérer des équipes à un niveau local, dispersés sur le territoire national ou au sein de filiales internationales.