1. Home

RNCP – Manager du Marketing de l’Expérience Client

Certification professionnelle de « Manager du Marketing de l’Expérience Client » de niveau 7 (EU), code NSF 312, délivrée par l’INSEEC MSc (CEE-SO, CEE-RA, CEE-OUEST, CEE-M, CEFAS, MBA INSTITUTE), enregistrée sous le numéro 38598 au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) sur décision du Directeur général de France Compétences du 9 février 2024.

La certification est délivrée par capitalisation de la totalité des blocs de compétences. Chaque compétence d’un bloc doit être confirmée pour obtenir le bloc de compétences. La validation partielle d’un bloc n’est pas possible.

Logo France compétence rncp

Retrouvez l’ensemble des compétences visées sur la fiche répertoire en cliquant ici.

À ces blocs commun de compétences, peut venir s’ajouter l’un des blocs optionnels sectoriels suivants :

Description des modalités d’acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance

Quelles sont les modalités d’évaluation ?

Le Manager du Marketing de l’Expérience Client a comme activité majeure de placer l’optimisation de l’expérience client au cœur de l’organisation. Il s’agit de piloter et de maximiser l’expérience client tout au long du parcours d’achat (en amont et en aval de l’achat ou du service) pour le satisfaire et le fidéliser.

Le Manager du Marketing de l’Expérience Client est le garant d’une part, de la bonne expérience utilisateurs et chef d’orchestre de la satisfaction client ; et d’autre part, de l’efficacité et la rentabilité des solutions d’optimisation apportée à la relation client.

Le savoir-faire du Manager du Marketing de l’Expérience Client consiste à identifier, qualifier et hiérarchiser les actions à déployer pour atteindre cet objectif d’amélioration. Il doit ordonnancer ses actions, faire des arbitrages, en distinguant les actions à gain rapide et les chantiers de plus long-terme en s’aidant des outils à sa disposition.

En réponse aux besoins des entreprises

Le Manager du Marketing de l’Expérience Client exerce ses activités dans tous les secteurs d’activités (Banque, Assurance, Fintech, Distribution, E-retail, E-commerce, E-Tourisme, Mobilité, Intermédiation on-line, Economie circulaire, Luxe, Mode, Hôtellerie etc.), aussi bien dans les grandes entreprises que dans les PME-PMI françaises, les filiales de multinationales, les cabinets et prestataires et enfin les services aux collectivités. Il peut tout à fait également exercer en tant que consultant.

Le rôle et les responsabilités professionnelles spécifiques de ce manager, peuvent varier selon le type d’entreprise pour laquelle il travaille. En effet, si la théorie et les principes généraux de l’expérience client sont universels, la mise en œuvre de ce marketing expérientiel est propre à chaque circonstance expérientielle, donc à chaque secteur d’activité.