1. Home
  2. Guide métier


Pour les passionnés du sport,
 saviez-vous qu’il est possible d’y faire carrière sans pour autant être un athlète ?
Le management du sport est le nouveau domaine à aborder si vous souhaitez travailler dans le secteur sportif.
Parmi les métiers les plus importants, il existe le manager des organisations sportives. Voici les détails à ce sujet.

La principale mission d’un manager des organisations sportives est d’assurer les fonctions opérationnelles et stratégiques. Il doit prendre en charge les analyses dans le contexte humain, juridique et institutionnel. Ce professionnel dans le secteur sportif examine les données financières et économiques de l’entreprise. Fin stratège, le manager définit les orientations stratégiques. Il participe à la mise en place, la réalisation et l’évaluation des plans d’actions.

En charge de la gestion d’équipe, le manager des organisations sportives anime et assure la cohésion entre les membres. Il doit avoir une bonne méthodologie pour la gestion de projet. Au niveau technique, le manager met en pratique ses connaissances des activités sportives et physiques. Il garantit la veille concurrentielle pour rester compétitif sur le marché sportif. 

En charge du relationnel de l’entreprise, il coordonne les discussions entre l’entreprise et les partenaires. Cela concerne aussi les représentants des institutions publiques, tels que le Ministère de la Jeunesse et du Sport. Il échange également avec le ministère de la Santé, ainsi que les fédérations nationales et internationales sportives.

En travaillant dans le secteur du sport, vous accédez à une carrière prometteuse. Aujourd’hui, le sport offre de grandes opportunités. C’est un secteur d’avenir. Le manager des organisations sportives exerce dans un secteur en plein essor.

Vous avez accès à une activité stable et évolutive. Selon la structure dans laquelle il travaille, le manager peut être amené à voyager.

Un manager des organisations sportives peut travailler dans les grandes et petites entreprises. Selon la taille de la structure, le salaire se différencie. De plus, les entreprises prennent en compte votre expérience pour fixer le montant de votre rémunération. En général, un manager débutant peut gagner entre 30 000 et 35 000 euros bruts par an. Avec quelques années d’expérience, son salaire peut s’élever jusqu’à entre 35 000 et 45 000 euros bruts annuels.

Un manager peut postuler pour devenir chef de produit ou chef de projet dans le sport. Il a aussi la possibilité d’arriver au poste de directeur des organisations. En renforçant ses compétences, il peut prétendre au poste de directeur marketing des structures sportives. Il est possible d’envisager une carrière internationale en travaillant dans des organisations mondiales.

Pour devenir manager des organisations sportives, l’idéal est de choisir une formation spécialisée dans le secteur sportif. Vous devez avoir un MBA ou un Master en management du sport. C’est la formation que propose INSEEC. Cette grande école de commerce spécialisée en management propose une spécialisation sport. Cela comprend :

Ces programmes vous permettent d’acquérir les compétences nécessaires pour exercer en tant que manager des organisations sportives. Les étudiants approfondissent les connaissances du sport français et international.

Manager sportif de club

Nos guides