Les débouchés dans le domaine du Sport

Accueil » Les débouchés métiers par domaines de spécialisation » Les débouchés dans le domaine du Sport
étudiants INSEEC faisant du sport

La Sport est une des 10 spécialisations présentes à l’INSEEC.

Le secteur du sport business embauche et continuera de le faire ces prochaines années.

Retrouvez les métiers les plus fréquemment rencontrés :

Chef de projet événementiel

Le ou la chef de projet événementiel organise tout type d’événements, en fonction des souhaits de ses clients. L’événementiel sportif nécessite en plus une connaissance poussée des pratiques sportives, des réglementations et des risques liés au sport.  

Quelles sont les missions d’un chef de projet événementiel ?

Le ou la chef de projet événementiel sportif est l’initiateur de tous les événements et manifestations que souhaitent organiser ses clients. Colloques, conférences, conventions, inaugurations, événements sportifs, il est chargé de concevoir l’événement, piloter la logistique, obtenir les autorisations et coordonner la mise en œuvre de ces manifestations pour le compte de ses clients.  
 
Il anime des réunions avec ses clients, établit le cahier des charges, propose des moyens et des outils pour mettre en œuvre l’événement, il coordonne la mise en œuvre du projet, propose un plan de communication. 
 
Le jour de l’évènement, il est présent pendant toute la durée afin d’en assurer le bon déroulement et que rien ne soit laissé au hasard, il doit notamment être réactif face aux imprévus.  

Quelles sont les compétences d’un chef de projet événementiel ?

Le chef de projet événementiel doit faire preuve de créativité dans ses offres événementielles. Il doit être organisé, doit savoir anticiper les risques et être réactif face aux imprévus.  
Il doit maîtriser les techniques événementielles, connaitre les règlementations et faire preuve de rigueur.  
Il est doté d’un fort sens de l’écoute, capable de manager des équipes et différents prestataires. 

Responsable sponsoring

Le responsable sponsoring sportif est celui qui gère les soutiens financiers et/ou matériels apportés à un événement, une fédération, une équipe sportive ou un sportif par un partenaire annonceur en échange de différentes formes de visibilité et de collaborations. 

Quelles sont les missions d’un responsable sponsoring ?

Le responsable sponsoring a pour mission de consolider et d’accompagner les sponsorings existants et accompagne les sponsors tout en cherchant de nouveaux en fonction des objectifs de sa structure. 
Il doit convaincre les entreprises d’investir pour permettre à un événement sportif de voir le jour, à un club ou une fédération de croitre et de financer des projets. C’est un poste indispensable pour le développement des organisations. 
Via le sponsoring sportif, l’annonceur cherche quant à lui à bénéficier d’effets d’image sur sa marque grâce aux valeurs associées au sport, notamment à l’équipe ou au sportif. L’action de sponsoring sportif peut être aussi relayée en interne à des fins de cohésion et de motivation des salariés. 

Quelles sont les compétences d’un responsable sponsoring ? 

Le responsable sponsoring doit avoir un excellent sens du relationnel pour gérer les contacts directs avec les clients. 
Il a des capacités de négociateur, travaille avec rigueur et fiabilité. 
Il est important d’avoir un bon sens du relationnel et une connaissance du milieu sportif. 

Chef de produit sportif

Le rôle du chef de produit sportif est de concevoir des produits pour les sportifs amateurs ou professionnels et les consommateurs de produits sportifs. Il gère la vie d’un produit, de sa conception à sa distribution, en étant l’interface avec l’ensemble des services. 

Quelles sont les missions d’un chef de produit sportif ?

Le chef de produit sportif marketing assure une veille économique, technologique et réglementaire pour se tenir informé des nouveautés et tendances du marché. 
Il conçoit les études de marché et tests produits, il détermine les procédures et analyse les informations recueillies afin de dégager les caractéristiques d’un marché en termes d’opportunités/menaces, forces/faiblesses et plus particulièrement via les consommateurs de sport. 
Il élabore les prévisions de ventes, définit et ajuste le positionnement des produits sur le marché, définit la stratégie de communication qui accompagne le produit et coordonne la création des éléments de packaging. 
Enfin, il s’occupe du lancement produit, coordonne l’ensemble des services et prestataires impliqués dans son élaboration, met en œuvre le plan d’action marketing et suit les ventes. 

Quelles sont les compétences d’un chef de produit sportif ? 

Le chef de produit marketing possède de solides connaissances des éléments du mix marketing : prix, produit, promotion, distribution ainsi que des outils statistiques et la gestion budgétaire. 
Il maîtrise l’environnement et les réglementations du secteur du sport. 
Il a une bonne appréhension des grandes tendances du marché. 
Il a le goût du travail en équipe, est force de proposition et fait preuve de créativité. 

Manager des organisations sportives

Le manager des organisations sportives mobilise ses connaissances sur le secteur sportif pour résoudre des problématiques stratégiques, opérationnelles et managériales. Il participe à la mise en œuvre ou à l’élaboration des politiques de gestion de structures, de gestion des personnels, de développement de l’entreprise dont il est salarié. 

Quelles sont les missions d’un manager des organisations sportives ?

Le manager assume ainsi des fonctions de responsable stratégique ou opérationnel. Il est  capable d’analyser le contexte juridique, financier, humain, culturel de l’entreprise. Il conseille sur les orientations stratégiques, évalue les objectifs et participe à leurs réalisations. 
Il coordonne les relations avec les différents acteurs du secteur sportif : les sponsors, les partenaires privés, les représentant des institutions publiques et privée. 
Enfin, ses connaissances du secteur sportif et sa veille de l’innovation et de l’actualité sportive lui permettent d’adapter constamment ses stratégies.  

Quelles sont les compétences d’un manager des organisations sportives ?

Il est doté d’un fort sens de l’écoute, doit être force de proposition et identifier les opportunités. 
Il est capable de manager des équipes ainsi que briefer des prestataires et d’animer des réunions. 
Il a une bonne appréhension des grandes tendances du marché. 
Il est important d’avoir un bon sens du relationnel et une connaissance du milieu sportif. 
Maîtrise de l’environnement juridique et institutionnel du sport en France et à l’International 

Responsable Merchandising Sportif

Le responsable merchandising définit et pilote la mise en œuvre de la politique d’identité visuelle de l’enseigne et de présentation des produits, dans le but d’optimiser les ventes. Il conçoit et organise avec son équipe des mises en scène attractives dans les magasins. 

Quelles sont les missions d’un responsable merchandising sportif ?

Le responsable merchandising conçoit la stratégie et la politique de merchandising, il analyse les caractéristiques de consommation de la clientèle et les volumes des ventes, assure une veille concurrentielle, définit les grands principes d’identité visuelle et élabore un plan global de développement.  
Il décline et affine le plan de développement en actions de merchandising par gammes de produits en collaboration avec les category managers, valide les ILV et PLV, pilote les phases de tests et veille au respect des délais et budgets. 
Il manage l’équipe de merchandising et assure le suivi des indicateurs d’activité de merchandising. 

Quelles sont les compétences d’un responsable merchandising sportif ? 

Il dispose d’une très bonne connaissance des produits et des objectifs stratégiques de l’entreprise. Il est capable de piloter et suivre des études réalisées par des prestataires (agenceurs, conseils en marketing) et a une bonne vision des stratégies de merchandising de la concurrence. 
Il agit avec rigueur et méthode dans la conduite d’un projet. Il fait preuve de créativité et d’une capacité à innover, afin de concevoir des mises en scène de produits qui inciteront à l’achat. 
Il a le sens de l’argumentation, une aptitude à porter et à défendre un projet devant la direction générale. 

Directeur de magasin de Sport 

Le directeur de magasin de sport met tout en œuvre pour promouvoir ses produits et répondre aux attentes et aux besoins de sa clientèle. Face à la concurrence, le directeur de magasin et son équipe doivent tout faire pour fidéliser au mieux une clientèle souvent exigeante. 

Quelles sont les missions d’un directeur de magasin de sport ? 


Il doit connaître parfaitement les produits qu’il vend, mais également ceux qui se trouvent sur le marché et chez la concurrence afin de renseigner ses clients dans les meilleures conditions. Il doit surveiller les nouvelles tendances et les besoins des consommateurs dans le but de proposer aux clients les produits sportifs au goût du jour. Il doit manager une équipe de vente, dont il encadre les recrutements, qui peut être conséquente selon la taille du magasin dans lequel il exerce. Il gère notamment les techniciens d’atelier et les responsables de rayon, avec qui il collabore au quotidien. Il peut être amené à coopérer avec le responsable des achats de son entreprise et avec des représentants de différentes marques de sport. 

Quelles sont les compétences d’un directeur de magasin de sport ?

Ce poste implique donc des responsabilités considérables que ça soit en management, commerce ou finance.  
Il doit être capable de mettre en place des plans d’action et d’assurer que les objectifs soient atteints afin d’améliorer le chiffre d’affaires de l’entreprise.  
Capacité à gérer des réunions de travail.  
Contrôler le merchandising et les stocks du magasin.  


Stadium manager

Chaque club professionnel de football a l’obligation de s’associer à un stadium manager. Ce poste s’inscrit dans cette logique de « sport-business » et de l’arrivée d’un nouveau modèle économique pour les stades français, comme le Groupama Stadium à Lyon. 

Quelles sont les missions d’un stadium manager ?

Le stadium manager a pour mission principale de gérer l’enceinte du stade dont il est responsable. Son objectif est de réaliser un bénéfice et de rendre rentable ce lieu. Il est le responsable du stade, il va coordonner les rénovations ou les travaux et l’organisation d’événements dans l’enceinte. Il agit aussi bien dans le management, la communication, les équipements sportifs et le sponsoring du stade que la sécurité, les boutiques, les restaurants et la billetterie. 
Il met en place des projets, afin de le rendre plus attractif et d’impacter la fréquentation et le rendement.  
Avant et pendant les événements (concert, match ou conférences), il doit s’assurer de la sécurité du public et des sportifs de haut niveau dans l’enceinte.

Quelles sont les compétences d’un stadium manager ?

Ce professionnel doit être doté de plusieurs qualités indispensables dans l’exercice de son métier telles que : la polyvalence et l’adaptabilité. Il doit avoir le sens de l’organisation et une forte capacité à gérer le stress.  
Enfin il doit avoir une excellente connaissance du monde du sport et de l’événementiel. 

Directeur / Directrice des Sports

Afin de répondre à des questions de santé publique, pour les politiques de cohésion social et d’intégration, les collectivités territoriales, ont mis en place des pôles sport, afin d’établir une politique sportive cohérente et viable. Le directeur est un professionnel expert en gestion de projets et en politique publique.  

Quelles sont les missions d’un directeur des sports ? 

Les directeurs ont pour mission de définir des priorités, des budgets, des objectifs sportifs, ou encore des objectifs sociaux ou culturels. 
Il devra donc majoritairement aider les élus à mettre en place des politiques publiques dans le domaine du sport.
Dans son activité, ce professionnel travaille en étroite collaboration avec les associations sportives, les dirigeants des différentes ligues ainsi qu’avec les responsables d’installations sportives privées.  
Un des enjeux primordiaux du directeur des sports est de rendre le sport attractif et réussir ainsi à inviter d’éventuels investisseurs privés à investir pour développer des projets. 

Quelles sont les compétences d’un directeur des sports ?

Le directeur des sports est un fonctionnaire à haute responsabilité Il doit posséder un bon relationnel, être capable de faire des concessions et donc être un bon négociateur. Il doit savoir diriger une équipe et travailler en écosystème.
 Être à même d’organiser des événements et des manifestations.  

Manager Sportif de club 

Le manager sportif de club s’occupe de la gestion de son club sportif et organise des événements. Ses missions peuvent varier selon la taille de la structure pour laquelle il travaille.  

Quelles sont les missions d’un manager sportif de club ?

La mission du manager sportif est avant tout de piloter le développement économique et de promouvoir la notoriété de sa structure sportive, sous la contrainte d’un budget spécifique et de résultats sportifs. Il a aussi la charge du suivi administratif de son association : logistique, l’entretien et la propreté du club, état général du local et de ses équipements. 
Le manager de club sportif s’occupe du contact avec les professionnels qui l’entourent : partenaires, sponsors, représentants des institutions, équipes. 
Il participe aussi à la stratégie de recrutement des staffs sportif, technique, administratif et médical, puis les supervise pour assurer leur bonne coordination, en participant à l’élaboration de leur planning. 

Quelles sont les compétences d’un manager sportif de club ?

Le manager en club de sport doit être polyvalent.  
Il doit disposer d’excellentes connaissances théoriques, pratiques, mais aussi culturelles en sport.   
Fortes compétences en gestion administrative, juridique, économique et commerciale.  

Responsable Marketing Sportif 

Le responsable marketing sportif (ou responsable des études marketing) exerce un travail d’étude. Il s’occupe de toutes les démarches autour du lancement d’un produit ou d’un événement sportif et perfectionne la politique de vente d’un produit.  

Quelles sont les missions d’un responsable marketing sportif ? 

Le responsable marketing sportif représente donc un produit ou un événement, qu’il se doit de promouvoir à la perfection, grâce à un plan d’action réalisé après étude du marché. 
De plus, il est chargé de proposer les grandes lignes de la stratégie commerciale ou marketing de son entreprise. Il établit le plan d’étude pour recueillir les informations sur le marché, les besoins et les attentes de ses clients et sur la concurrence. Il met en place des opérations de promotion de son produit, comme la publicité et gère la communication dans les médias.  
Il supervise également le travail des différentes équipes marketing, et conçoit un guide argumentaire pour les commerciaux chargés de convaincre la clientèle. Il est le pilier de la stratégie marketing d’une entreprise.  

Quelles sont les compétences d’un responsable marketing sportif ?

Pour être responsable marketing sportif il faut bien évidement avoir une excellente connaissance du milieu sportif, connaître le marché et être capable de l’analyser. 
Il faut maîtriser les techniques et les outils du marketing, savoir gérer et coordonner des équipes et être convainquant.  
Le professionnel doit être capable de prendre des initiatives, ainsi que se montrer efficace et opérationnel. 

Retrouvez la liste des métiers des 9 autres domaines de spécialisation de l’INSEEC

Mis à jour le 25 janvier 2022