1. Home
  2. Guide métier

Le responsable administration RH et paie est l’un des piliers fondamentaux pour assurer le bon fonctionnement d’une entreprise dans son ensemble. En effet, il s’occupe de la gestion des employés, qui est une tâche complexe et indispensable tant pour l’entreprise elle-même que ses collaborateurs. 

Mais, pour être à la hauteur de ces responsabilités, il est impératif de se renseigner préalablement sur le métier et de connaître les études à suivre.

  • la gestion de la paie :

Le responsable de la paie s’occupe de la rémunération des salariés. Avant de procéder au paiement proprement dit, le responsable de la paie gère tous les éléments de paie, notamment les charges sociales. En plus de cela, le responsable de paie doit aussi superviser tous les critères de la paie de chaque salarié comme les heures supplémentaires, les congés, les tickets restaurant à déduire etc.

Mis à part cela, il s’occupe de répondre à toutes les questions du salarié et de faire en sorte que tout ce qui est inscrit sur la fiche de paie est exact. C’est après tout cela qu’il peut procéder au paiement. De plus, durant cette dernière étape, le responsable de la paie s’assure encore que le virement des salaires des employés soit fait correctement et dans les délais impartis.

  • la gestion administrative :

Les avantages du métier de responsable administration RH et paie sont nombreux. Mais, nous allons citer ci-dessous ceux qui se démarquent le plus :

  • une grande possibilité d’évolution de carrière ;
  • un salaire attractif et évolutif ;
  • la possibilité de créer votre propre entreprise et de la gérer vous-même
  • un statut reconnu et respecté par les autres salariés.

Comme nous l’avons mentionné précédemment, le salaire d’un responsable administration RH et paie est généralement attractif et rapidement évolutif. Mais, vous vous demandez à quel point ? 

Dans ce cas, sachez qu’un responsable administration RH et paie peut percevoir jusqu’à 3500 euros bruts en début de carrière. Toutefois, la rémunération peut aller jusqu’à 5500 euros lorsque vous gagnez plus d’expérience.

Pour ce qui est de l’évolution de carrière, vous n’avez pas toujours besoin de faire des formations ou de reprendre les études. En effet, une expérience enrichie peut vite vous permettre d’être promu au rang de Directeur des Ressources Humaines par exemple.

N’hésitez pas à consulter la liste des autres débouchés en Ressources humaines.

En vous inscrivant à l’INSEEC, vous augmentez considérablement vos chances d’intégrer la vie active rapidement après la formation. D’autant plus que cette formation vous permet d’obtenir un titre RNCP valide auprès du ministère de l’Emploi et du Travail. Si vous avez quelques doutes ou points à éclaircir, la rubrique FAQ est à votre disposition.

Responsable administration RH et paie

Nos guides