1. Home
  2. Guide métier


Le sport est une industrie du divertissement dont les principales sources de revenus sont les ventes de billets et les publicités.
Ce sont ces sources qui permettent aux clubs de payer les athlètes et de financer des activités comme les entraînements.
Afin de gérer ce côté marketing de manière efficace et de générer assez de revenus,
il faut un spécialiste. C’est là que le responsable marketing sportif entre en jeu. Zoom sur ce métier, les missions, les avantages et salaires.
Nous parlons également des études à entreprendre pour pouvoir l’exercer.

Ses missions se résument donc à :

développer une stratégie marketing

maximiser les revenus

organiser tous les événements sportifs

Pour mener à bien ces missions, le responsable doit connaître la stratégie, la performance des athlètes et l’image de marque de l’équipe. Comprendre cette dynamique est la clé du succès d’un responsable du marketing sportif.

Ensuite, le responsable doit comprendre la relation entre la marque et la performance des athlètes. En ce sens, la marque est primordiale, à la fois comme argument de vente pour les équipes et comme facteur de motivation pour les athlètes.

Un des premiers avantages du métier de responsable marketing sportif est le fait de travailler dans un domaine passionnant. En effet, si vous êtes un fan de sport, être responsable marketing sportif peut être le métier adapté à vos envies. 

À ce poste, vous avez la chance de côtoyer des athlètes de renom. Vous contribuez également à l’ascension d’un joueur, d’une équipe ou d’un club.

Le salaire annuel moyen d’un responsable marketing sportif se révèle assez élevé. Il est de 60 000 € annuels dans les bureaux publics et de 80 000 € annuels dans les bureaux privés. La rémunération est encore plus élevée pour les responsables expérimentés et qualifiés. Parmi les facteurs influant sur le salaire, il y a le nombre d’années passées en formation et la taille de l’entreprise. 

Un responsable marketing sportif travaille généralement à temps plein. Il peut travailler pour des entreprises privées ou pour de grandes entreprises publiques qui interviennent à l’échelle mondiale. La carrière d’un responsable marketing sportif est donc très évolutive et peut facilement se développer à l’international. Avec de l’expérience, il peut prétendre au poste de directeur marketing entre autres.

Devenir un professionnel du marketing sportif nécessite une formation approfondie sur les affaires, la communication, la gestion et le marketing dans le sport. À l’INSEEC, nous vous proposons des formations professionnalisantes de qualité en continu et en alternance. Nos diplômes sont agréés et accrédités par l’État, en France comme à l’étranger. Nos programmes sont conçus de manière à fournir aux étudiants les compétences nécessaires pour l’acheminement de la carrière qu’ils ont choisi. 

Notre objectif est d’obtenir le meilleur du potentiel de nos étudiants et alumni, afin qu’ils puissent réussir dans leur domaine. Cela leur permet d’être opérationnel une fois dans un environnement professionnel. Nous avons des cursus en : 

Pour acquérir plus vite l’expérience qu’il faut pour accéder au poste, INSEEC vous donne la possibilité de suivre votre formation en alternance.

Responsable marketing sportif

Nos guides