1. Home

RNCP – Gestionnaire de patrimoine

Certification professionnelle de « Gestionnaire de patrimoine » de niveau 7 (EU), code NSF 313, délivrée par l’INSEEC MSc (INSEEC EXECUTIVE EDUCATION, CEE-SO, CEE-RA, CEFAS, MBA INSTITUTE, ADEFI FORMATION, CEE-M, CEE-OUEST), enregistrée sous le numéro 41121 au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) sur décision du Directeur général de France Compétences du 18 juillet 2025.

La certification est délivrée par capitalisation de la totalité des blocs de compétences. Chaque compétence d’un bloc doit être confirmée pour obtenir le bloc de compétences. La validation partielle d’un bloc n’est pas possible.

Retrouvez l’ensemble des compétences visées sur la fiche répertoire en cliquant ici.

Description des modalités d’acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance

Le métier de Gestionnaire de patrimoine consiste à accompagner les particuliers et les dirigeants d’entreprise dans la gestion de leur patrimoine dans sa globalité. Il analyse la situation financière de ses clients, définit leurs objectifs et proposent des solutions d’investissement adaptées à leurs besoins.

En véritable architecte de l’avenir financier de ses clients, il veille constamment sur les normes, les dispositifs financiers, identifie les nouvelles opportunités du marché, et explore les tendances émergentes d’investissement en suivant de près l’actualité économique et fiscale, tels que le dispositif Pinel, le plan d’Epagne retraite (PER), etc. Son rôle est de remplir ses obligations d’information, de conseil et de diligence auprès de sa clientèle. Le Gestionnaire de patrimoine doit notamment être titulaire d’un agrément délivré par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). 

La relation client est au cœur du métier, car les clients confient leurs biens avec une certaine appréhension, cherchant à sécuriser leur avenir ou à diversifier leurs investissements. Il doit donc être un expert pluridisciplinaire et notamment en matière d’investissement financier, de fiscalité et d’optimisation fiscale, capable de proposer des solutions globales, personnalisées et sécurisées. Il fait preuve d’écoute, d’empathie et oriente ses conseils en fonction des besoins spécifiques de chaque client. Il rassure ses clients, leur donne des leviers pour optimiser leur patrimoine et gère les aspects financiers qu’ils ne souhaitent pas ou ne savent pas gérer.

Il doit faire face à un environnement en constante évolution, marqué par des changements réglementaires, technologiques, environnementaux et sociétaux. Il devra donc être capable de s’adapter rapidement, se former en continu afin de s’adapter aux changements économiques, fiscaux et à l’arrivée de nouveaux produits. Dans un marché concurrentiel avec une offre assez standardisée, apporter un conseil juridique et fiscal avisé et pointu permettra de construire une relation de confiance et fera toute la différence en apportant des solutions conformes et adaptées aux besoins de ses clients dans un environnement aux évolutions rapides. 

En réponse aux besoins des entreprises

La certification vise à répondre à l’évolution du secteur de la gestion immobilière et du patrimoine avec en facteurs déterminants : la maîtrise de l’environnement réglementaire et éthique dans le cadre d’un renforcement des contraintes imposées aux entreprises ; le renforcement des compétences en gestion, analyse des données et reporting en vue d’optimiser la performance de l’entreprise ; des compétences techniques et managériales renforcées dans un contexte où les professionnels de la gestion immobilière et du patrimoine font face à une clientèle variée, mieux informée et amenés à commercialiser des produits souvent complexes ; des compétences techniques dites de niche et recherchées sur le marché du travail : maîtrise des risques, des produits financiers et immobiliers, et une réglementation accrue.