1. Home

RNCP – Manager du Développement Commercial

Certification professionnelle de « Manager du Développement Commercial » de niveau 7 (EU), code NSF 312, délivrée par l’INSEEC MSc (CEE-SO, CEE-RA, CEE-OUEST, CEE-M, CEFAS, MBA INSTITUTE, ADEFI FORMATION), enregistrée sous le numéro 39884 au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) sur décision du Directeur général de France Compétences du 28 novembre 2024.

La certification est délivrée par capitalisation de la totalité des blocs de compétences. Chaque compétence d’un bloc doit être confirmée pour obtenir le bloc de compétences. La validation partielle d’un bloc n’est pas possible.

Logo France compétence rncp

Retrouvez l’ensemble des compétences visées sur la fiche répertoire en cliquant ici.

À ces blocs commun de compétences, peut venir s’ajouter l’un des blocs optionnels sectoriels suivants :

Description des modalités d’acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance

Quelles sont les activités visées pendant la formation ?

Le manager du développement commercial occupe un rôle central au sein de l’entreprise en pérennisant l’activité commerciale et en garantissant sa croissance. Il pilote en autonomie la stratégie commerciale et travaille en transversalité avec les différents services de l’entreprise : service marketing, ressources humaines, production, bureau d’étude, achats.

Il est en lien avec les prestataires ou partenaires externes afin de répondre aux enjeux de développement de l’entreprise (chiffre d’affaires, clients, marchés) et aux exigences client.

Afin de mener à bien ses missions, il assure une veille concurrentielle et analyse l’environnement dans lequel évolue l’entreprise pour anticiper les changements technologiques, contextuels ou structurels qui peuvent impacter sa stratégie et la pérennité de l’entreprise sur le long terme. Le manager du développement commercial a une vision prospective du marché et se montre agile et réactif. 

De par son expérience et son expertise, il gère les clients grands comptes ou stratégiques ainsi que les ventes complexes et assure la fidélisation client.

En interne, il manage une équipe à qui il transmet la stratégie commerciale en s’assurant de sa bonne compréhension et de son déploiement. Par son leadership et son management agile, il accompagne les collaborateurs dans l’atteinte de leurs objectifs et dans leurs missions auprès des clients. Il participe au développement de leurs compétences afin de répondre aux exigences liées aux évolutions métier. Il est un référent pour son équipe en cas de difficultés avec un client ou dans l’équipe.

Il est responsable du pilotage de son activité, de sa performance et de celle de son équipe dont il doit assurer un reporting directement auprès de la direction de l’entreprise.