Loïc RAZAKAMANANA, étudiant à l’INSEEC Grande École, apprenti chez Chanel, nous partage son parcours

Accueil » Toutes nos actualités » Loïc RAZAKAMANANA, étudiant à l’INSEEC Grande École, apprenti chez Chanel, nous partage son parcours

Loïc témoigne de son cursus et de son parcours professionnel

Pourquoi avoir choisi l’INSEEC Grande École ?

J’ai choisi d’intégrer le Programme Grande École de l’INSEEC GE suite à la présentation qui m’a été faite lors de mon année à l’INSEEC Lyon, Bachelor – Marketing Mode, Luxe & Tourisme. 

De plus, j’ai été encouragé par la qualité des cours enseignés par le corps enseignant, ce qui m’a conforté dans le choix de ce programme.

Pourriez-vous nous parler de votre poste ?

En tant qu’assistant Traffic Acquisition Project Manager pour la région Europe, je suis chargé d’accompagner les différents pays de l’Europe dans la bonne gestion des campagnes Paid search (SEA) et Paid Social (publicités sponsorisées sur les réseaux sociaux) de la Maison. 

Le but même d’un traffic Manager, et de faire en sorte de ramener du traffic sur le site afin de les inciter à l’achat en utilisant différents leviers (SEA, SEO, Paid social etc.).

En tant qu’assistant Traffic Acquisition Project Manager pour l’Europe, nous accompagnons également les différents pays à monter en compétence dans le domaine du traffic acquisition.

Ce que j’apprécie le plus dans mon travail, c’est l’aspect stratégique : analyser les comportements des acheteurs pour en tirer des learnings et ainsi optimiser les différentes campagnes Paid Search / Paid Social. L’avantage de ce métier est qu’on peut travailler sur plusieurs leviers, ce qui rend la tâche plus diversifiée et stimulante. 

De plus, le digital est en constante évolution et de nouvelles formes d’acquisition sont amenées à advenir avec la croissance de la technologie.

Souhaitez-vous par la suite travailler dans le même secteur ?

Je souhaite continuer à travailler dans le secteur du luxe en Traffic acquisition. Si aujourd’hui j’ai une affinité plus forte pour la Mode dans le Luxe, je reste tout de même ouvert aux autres divisions du Luxe, telle que la Beauté.

Pouvez-vous vous présenter (avant et pendant l’INSEEC Grande École) ?

Suite à l’obtention de mon bac, je me suis orienté pour un premier diplôme en DUT Gestion des Entreprises et des Administrations avec une double spécialisation en Gestion et Management des Organisations & Gestion Comptable et Financière. 

Par la suite, mes projets professionnels se sont un peu plus définis, j’ai saisi que je souhaitais évoluer dans le secteur de la mode et du luxe. 

Ainsi, le programme Bachelor – Marketing Mode, Luxe & Tourisme de l’INSEEC Lyon, a été une formation très enrichissante m’ayant permis de mieux comprendre les rouages de ce secteur. 

Convaincu par la présentation du programme grande école de l’INSEEC, j’ai décidé de retourner sur Paris pour entamer le Programme Grande École. J’ai entamé le Master 1, en stage alterné, dans le département commercial d’une entreprise d’événementiel du nom de TRANOÏ, qui est l’organisateur de salon professionnel de mode leader du marché sur en France. 

Mon choix de m’orienter vers une première année en stage alterné fut motivé par le fait que je souhaitais à la suite de ce Master 1 faire une année de césure, afin d’enrichir mon expérience professionnelle et avoir l’opportunité de découvrir de nouveaux métiers toujours en lien avec le secteur de la mode et du luxe. 

Cette année de césure a été très enrichissante professionnellement, car après trois ans d’expériences en commercial (showroom, salon, marques …) j’ai eu l’occasion de découvrir le secteur du digital. 

Mon année de césure s’est découpée en deux parties.

J’ai effectué un premier stage de six mois dans une agence e-commerce du nom de The Oz – The Other store, au poste d’assistant e-commerce devant ainsi contribuer à la bonne gestion de l’e-merchandising, du catalogue produit, des newsletters et autres optimisations du site pour un portefeuille de trois clients : Bourjois, Pablo (Gerard Darel), Lauren Vidal. 

Pour mon deuxième stage, j’ai eu l’opportunité d’intégrer la Maison CELINE au poste d’Online Traffic Acquisition Assistant. Ce poste consistait à contribuer à la bonne gestion opérationnelle des campagnes Paid search (SEA) et Paid Social (publicités sponsorisées sur les réseaux sociaux) de la Maison à l’échelle internationale. 

Aujourd’hui, je suis ma dernière année de Master en alternance chez CHANEL Beauté en tant qu’assistant Traffic Acquisition Project Manager – Europe, dans la spécialisation Big Data & Intelligence Artificielle du Programme Grande École de l’INSEEC GE. 

Quelle est votre spécialisation ?

J’ai choisi la spécialisation Big Data & Intelligence artificielle.

Est-ce que l’INSEEC Grande École vous a aidé à trouver votre alternance ?

J’ai trouvé ce poste via le site de recrutement de la Maison CHANEL.

Qu’est-ce que votre expérience professionnelle vous apporte ?

Cette expérience professionnelle m’a d’abord permis de confirmer mon envie et ma légitimité à travailler dans le secteur du Luxe et du Digital.

De plus, l’avantage de travailler dans un grand groupe donne ce caractère international très enrichissant, étant en constante collaboration avec des partenaires étrangers. 

Cette expérience chez CHANEL m’a également beaucoup apporté en expertise aussi bien sur la partie Paid Search que Paid Social. 

Travaillant sur la région Europe, chaque pays à ses propres problématiques, et chaque axe (soin, parfums et maquillage) doit être abordé selon ses spécificités, ce qui rend la tâche encore plus divertissante et riche professionnellement. 

Pourriez-vous nous parler d’une anecdote au sein de votre entreprise ?

Si je devais raconter une expérience professionnelle, ce serait l’aboutissement d’un projet de refonte des annonces Paid Search (SEA) dans la Maison CELINE qui a permis d’apporter une croissance de 77 % du CTR à l’échelle internationale. Je suis plutôt fière d’avoir contribué à ce projet de fond.

Mis à jour le 28 mars 2024