Les débouchés dans le domaine du Marketing

Accueil » Les débouchés métiers par domaines de spécialisation » Les débouchés dans le domaine du Marketing
étudiants pendant un travail de groupe en marketing

Le Marketing est une des 10 spécialisations présentes à l’INSEEC.

Les professionnels du marketing analysent les habitudes de consommation, et développent des stratégies pour séduire et fidéliser les clients.

Retrouvez les métiers les plus fréquemment rencontrés :

Responsable marketing opérationnel

Le responsable marketing opérationnel est chargé de décliner la stratégie e-marketing et multicanal de son entreprise et d’assurer le suivi opérationnel des projets. Il contribue ainsi à l’optimisation, au développement des ventes et à la rentabilité de sa société. 

Quelles sont les missions d’un responsable marketing opérationnel ? 

Le responsable marketing opérationnel établit avec la direction du marketing stratégique, la stratégie du mix marketing sur tous les canaux online et offline, choisit les vecteurs de communication adaptés au lancement du produit, construit le plan marketing opérationnel et définit le positionnement des offres sur le marché. 
Il pilote le plan de communication commerciale et agit en tant que conseil à la vente auprès des commerciaux. 
Il orchestre et fait évoluer les outils de marketing opérationnel et mesure l’impact et l’efficacité des moyens déployés.  
Il effectue de la veille technologique et stratégique afin de suivre l’évolution des comportements de consommateurs sur le web. 
Il gère les partenariats externes et négocie les contrats. 

Quelles sont les compétences d’un responsable marketing opérationnel ?

Le responsable marketing opérationnel maîtrise les techniques de marketing direct et les outils marketing 2.0 (gestionnaire emailing, blogs, CRM) et sait élaborer un plan d’action marketing. 
Il sait gérer la communication hors médias : sponsoring, promotion des ventes, relations presse, publications, salons. 
Il a un goût affirmé pour les outils et dispositifs digitaux et sociaux et dispose de compétences managériales d’encadrement d’équipes. 
Il a une excellente expression écrite pour rédiger les argumentaires commerciaux.  
Enfin, il est doté d’une excellente capacité d’analyse et de synthèse afin d’interpréter les résultats, structurer la stratégie et les différents aspects du plan marketing.  

Pour en savoir plus sur le métier de Responsable marketing opérationnel, consultez notre page dédiée.

Responsable merchandising

Le responsable merchandising définit et pilote la mise en œuvre de la politique d’identité visuelle de l’enseigne et de présentation des produits, dans le but d’optimiser les ventes. Il conçoit et organise avec son équipe des mises en scène attractives dans les magasins. 

Quelles sont les missions d’un responsable merchandising ?

Le responsable merchandising conçoit la stratégie et la politique de merchandising, il analyse les caractéristiques de consommation de la clientèle et les volumes des ventes, assure une veille concurrentielle, définit les grands principes d’identité visuelle et élabore un plan global de développement.  
Il décline et affine le plan de développement en actions de merchandising par gammes de produits en collaboration avec les category managers, valide les ILV et PLV, pilote les phases de tests et veille au respect des délais et budgets. 
Il manage l’équipe de merchandising et assure le suivi des indicateurs d’activité de merchandising. 

Quelles sont les compétences d’un responsable merchandising ?

Il dispose d’une très bonne connaissance des produits et des objectifs stratégiques de l’entreprise. Il est capable de piloter et suivre des études réalisées par des prestataires (agenceurs, conseils en marketing) et a une bonne vision des stratégies de merchandising de la concurrence. 
Il agit avec rigueur et méthode dans la conduite d’un projet. Il fait preuve de créativité et d’une capacité à innover, afin de concevoir des mises en scène de produits qui inciteront à l’achat. 
Il a le sens de l’argumentation, une aptitude à porter et à défendre un projet devant la direction générale. 

Média Planner

Le média planner intervient en amont du lancement des campagnes de communication, dans la création de plans médias. À partir d’études quantitatives et qualitatives, il sélectionne les supports (off line, on line) qui permettront d’atteindre la cible client définie par l’annonceur.  

Quelles sont les missions d’un média planner ?

Afin de formaliser un plan média, le média planner doit s’approprier la stratégie de communication de l’annonceur, cerner sa problématique et étudier le positionnement produit, analyser l’environnement concurrentiel et cerner la typologie clients visée par l’annonceur (CSP, sexe, âge, localisation géographique, style de vie). 
Il définit les critères quantitatifs et qualitatifs pour étudier les futurs résultats de l’étude, détermine les médias (TV, presse, radio, affichage, Internet, mobile) à inclure dans le champ de l’étude, estime le retour sur investissement possible par support et propose une sélection de produits de communication.
 Il analyse les retombées du plan média et propose une évolution des objectifs de communication initiaux. 

Quelles sont les compétences d’un média planner ?

Le média planner à le goût des chiffres, afin d’être capable de lire un panel, de mesurer le retour sur investissement d’une opération médias. Il maîtrise les techniques statistiques et les outils propres aux médias abordés et au métier du média-planning. 
Il fait preuve d’une aisance rédactionnelle, pour développer de nombreuses présentations d’argumentaires et de bilans de campagnes médias. 
Il a une sensibilité marketing et commerciale, toutes recommandations produites ayant des finalités en termes de ventes et d’image de marque. 
Il a l’esprit critique, est autonome et a le goût de l’investigation.   

Chef(e) de projet événementiel 

Le ou la chef de projet événementiel organise tout type d’événements, en fonction des souhaits de ses clients. Bien plus qu’un chef d’équipe et qu’un organisateur, il met son imagination et sa créativité au service des besoins en communication de ses clients. Flexibilité, disponibilité et sang-froid sont les maîtres mots de ce chef d’orchestre.  

Quelles sont les missions d’un chef de projet événementiel ?

Le ou la chef de projet événementiel est le chef d’orchestre de tous les événements et manifestations que souhaitent organiser ses clients. Colloques, conférences, conventions, inaugurations, événements sportifs, il est chargé de concevoir l’événement, piloter la logistique, coordonner la mise en œuvre de ces manifestations pour le compte de ses clients. Selon un cahier des charges établi par les entreprises pour lesquelles il travaille, il met en scène l’image et les objectifs de ses clients à travers un concept original qu’il détermine au préalable. 
Il anime des réunions avec ses clients, établit le cahier des charges, propose des moyens et des outils pour mettre en œuvre l’événement, il coordonne la mise en œuvre du projet, propose un plan de communication et assure la gestion de l’évènement sur le terrain.  

Quelles sont les compétences d’un chef de projet événementiel ?

Le chef de projet événementiel doit faire preuve de créativité dans ses offres événementielles. Il doit être organisé et réactif. Un imprévu est toujours envisageable. Sang-froid, patience et bonne résistance au stress sont les maîtres mots. 
Il maîtrise les techniques événementielles et les stratégies de communication.
Il est capable de travailler de concert avec sa propre équipe et différents prestataires. 
Sa rigueur lui permet d’organiser des événements à la hauteur des espérances de ses clients. 
Son autorité et sa capacité à se faire écouter lui permettent de gérer au mieux ses fonctions de chef d’équipe. 

Chef(fe) de produit marketing 

Le chef de produit marketing dans les industries de santé élabore et met en œuvre la stratégie marketing afin de soutenir la performance commerciale de ses produits. Il gère la vie d’un produit, de sa conception à sa distribution, en étant l’interface avec l’ensemble des services.  

Quelles sont les missions d’un chef de produit marketing ? 

Le chef de produit marketing assure une veille économique, technologique et réglementaire pour se tenir informé des nouveautés et tendances du marché. 
Il conçoit les études de marché et tests produits, il détermine les procédures et analyse les informations recueillies afin de dégager les caractéristiques d’un marché en termes d’opportunités/menaces, forces/faiblesses. 
Il élabore les prévisions de ventes, définit et ajuste le positionnement des produits sur le marché, définit la stratégie de communication qui accompagne le produit et coordonne la création des éléments de packaging.  
Enfin, il s’occupe de lancement produit, coordonne l’ensemble des services et prestataires impliqués dans son élaboration, met en œuvre le plan d’action marketing et suit les ventes.  

Quelles sont les compétences d’un chef de produit marketing ?

Le chef de produit marketing possède de solides connaissances des éléments du mix marketing : prix, produit, promotion, distribution ainsi que des outils statistiques. 
Il maîtrise l’environnement global et réglementaire de son secteur d’activité. 
Il a une bonne appréhension des grandes tendances du marché. 
Il maîtrise l’anglais. 
Il a le goût du travail en équipe, est force de proposition et fait preuve de créativité.  

Pour en savoir plus sur le métier de Chef(fe) de produit marketing, consultez notre page dédiée. 

Chef(fe) de projet marketing  

Le chef de projet marketing définit et met en œuvre une stratégie marketing pour l’ensemble des produits de l’entreprise. 

Quelles sont les missions d’un chef de projet marketing ?

Son activité principale sera de définir la stratégie commerciale et marketing de l’entreprise. Cette analyse devra également permettre de trouver des opportunités à exploiter et de connaitre la concurrence. 
Il devra également élaborer un plan marketing grâce à des études. Enfin, au quotidien, il devra manager son équipe et déterminer les moyens stratégiques et de communication à mettre en place. 

Quelles sont les compétences d’un chef de projet marketing ?

La maîtrise irréprochable du marketing et des outils informatiques sont nécessaires. Il faut également, en tant que chef de projet marketing, avoir des : 
– Capacités d’analyse et de synthèse. 
– Compétences financières et juridiques. 
– Sens de l’écoute et de l’observation. 
– Sens de la négociation. 
 
Doté d’un bon sens de l’observation et de l’analyse, le responsable marketing est capable de déterminer les changements de modes de consommation. 
Avec un bon sens de l’équipe, il doit savoir motiver tous ses collaborateurs pour atteindre un objectif commun. 
Son aisance relationnelle doit lui permet de faire adhérer les membres de son équipe à ses idées et convictions. Il sait également être autonome pour étudier le budget nécessaire pour chaque projet. 

Chargé(e) d’études marketing

Un chargé d’études marketing collecte, exploite et analyse l’ensemble des données qualitatives et quantitatives d’un marché et contribue à orienter les décisions stratégiques, notamment marketing de l’entreprise.   

Quelles sont les missions d’un chargé d’études marketing ?

Son activité principale est la centralisation des besoins de l’entreprise en termes de visibilité marketing et commerciale.  
Il devra également élaborer un plan marketing grâce à des études. Enfin, au quotidien, il devra gérer son équipe et déterminer les moyens stratégiques et de communication à mettre en place ainsi que la mise en œuvre des moyens permettant d’obtenir des informations et le suivi des performances de l’entreprise.  

Quelles sont les compétences d’un chargé d’études marketing ?

Solides connaissances des techniques de modélisations statistiques : tris croisés, typologies, scoring.  
Maîtrise des outils informatiques spécifiques liés aux bases de données, logiciels de traitement statistiques, présentation des résultats : Excel, Access, Spad, SPSS, PowerPoint… 
Maîtrise des techniques d’entretiens : entretien collectif, entretien en face à face, observation 

Brand Manager

Le brand manager ou responsable de marque gère et développe la notoriété d’une ou plusieurs marques sur l’ensemble des medias (on/offline). Il veille à garantir la cohérence de la marque avec la stratégie média globale de l’entreprise. 

Quelles sont les missions d’un brand manager ?

Veille concurrentielle et analyse du marché Définition d’une stratégie de développement de la marque.  
Mise en œuvre d’actions de marketing et gestion du budget et suivi des indicateurs.  
Création de l’identité de marque et du contenu promotionnel / Storytelling.  
Animation du site web dédié à la marque, gestion de communautés sur les réseaux sociaux. Développement des actions de sponsoring.  

Quelles sont les compétences d’un brand manager ?

Bonne connaissance des différentes techniques d’études marketing. 
Connaissance des plans médias, des circuits d’achat d’espaces, des outils de création sur le Web. 
Bonne connaissance des médias sociaux, des outils de veille et de gestion de l’e-réputation. 
Connaissance des outils de référencement et d’analyse du trafic. 
Qualité de rédaction et de communication, créativité. 
Force de décision et de conviction.  

Category Manager

Le category manager est chargé de développer le chiffre d’affaires et la rentabilité d’une ou plusieurs gammes de produits. Il définit les assortiments, veille à améliorer leur visibilité et à coordonner leur mise en place en magasin. 

Quelles sont les missions d’un category manager ?

Définition de l’offre produit : analyse du positionnement, veille concurrentielle, élaboration du plan commercial.  
Animation de l’offre produit (en collaboration avec chefs de produit et lieux de vente). 
Gestion et suivi de la performance de l’offre produit (budget, reporting).  

Quelles sont les compétences d’un category manager ?

Bonne connaissance de la politique commerciale et marketing de l’entreprise. 
Excellente connaissance de la gamme de produits (ou univers). 
Connaissances des outils informatiques de type tableur (Excel) ou bases de données. 
Capacité à piloter un projet en lien avec des interlocuteurs variés. 
Aptitude à visualiser et à concrétiser la présentation et la mise en valeur des assortiments.  

Directeur/Directrice Marketing

Le directeur marketing a pour mission de concevoir, de mettre en œuvre et d’animer la politique marketing de l’entreprise en cohérence avec la stratégie générale de l’entreprise. 

Quelles sont les missions d’un directeur marketing ?

Conception et formalisation de la stratégie marketing en cohérence avec la stratégie générale de l’entreprise. 
Définition du plan marketing, accompagnement dans sa mise en place et suivi de sa réalisation  
Définition du budget et vérification de sa bonne répartition.  
Organisation du département en services et mettre en place des niveaux n-1.   

Quelles sont les compétences d’un directeur marketing ?

Larges compétences marketing et bonne connaissance du secteur d’activités et du process de production du bien ou du service.  
Expérience de l’environnement des prestataires et de leurs modes de consultations (compétitions, appels d’offres).  
Gestion budgétaire.  
Management, leadership naturel et autorité de compétences.   

Pour en savoir plus sur le métier de Directeur/Directrice marketing , consultez notre page dédiée.

Retrouvez la liste des métiers des 9 autres domaines de spécialisation de l’INSEEC

Autres articles associés

Mis à jour le 2 novembre 2022