RNCP Manager de la Communication et du Marketing Digital

Accueil » Les diplômes et accréditations des programmes INSEEC » RNCP Manager de la Communication et du Marketing Digital

Devenez un Manager de la Communication et du Marketing Digital

Certification professionnelle délivrée
et blocs de compétences associés

Certification professionnelle de « Manager de la communication et du marketing digital » de niveau 7 (EU), code NSF 320, délivrée par l’Inseec MSc&MBA (CEESO, CEERA, CEFAS, MBA INSTITUTE), enregistrée sous le numéro 34577 au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) par décision de France Compétences du 24 avril 2020, publiée au Journal Officiel n°0069 du 21 mars 2021.

Retrouver les blocs de compétences associés à ce titre RNCP.

La certification est accessible par blocs de compétences et s’obtient par capitalisation de la totalité des blocs.

Le « Manager de la Communication et du Marketing Digital » a pour mission principale de définir et mettre en œuvre la stratégie de communication destinée à promouvoir l’image de l’entreprise annonceur par le biais de campagnes de communication et la mise en place d’outils marketing en s’appuyant notamment sur les outils et techniques digitales.

Les objectifs

Les activités du « Manager de la Communication et du Marketing Digital » sont variées. Elles peuvent dépendre de l’organisation (taille, secteur d’activité, structure, etc.) dans laquelle la personne exerce son métier.

En entreprise, le Manager de la Communication et du Marketing Digital définit la stratégie, élabore les objectifs de communication en lien avec les acteurs internes (directions générales, commerciales, marketing et RH). Il assure le suivi de la réalisation de la stratégie soit en gérant le projet en interne, soit en gérant la relation de sous-traitance avec l’agence.

En agence, pour le compte de ses clients, il définit et propose une stratégie de communication, il définit l’offre de l’agence, développe les actions de commercialisation et prend en charge la relation de conseil et d’accompagnement de l’annonceur avec les autres experts de l’agence.

Cette formation permet aux étudiants disposant d’un background commercial et marketing de mieux appréhender les nouvelles opportunités offertes par le web, les médias sociaux et plus globalement le monde digital (mobile/tablette, webTV & TV 2.0, affichage urbain nouvelle génération…). La formation aborde les thématiques de la relation client (e-CRM, community management,…), de la distribution (e-commerce, e-retailing) et de la communication (e-réputation, buzz et marketing viral…).

Liste des métiers visés

– Responsable/manager de la Communication, (directeur),

– Responsable/manager Communication Digitale (directeur),

– Manager marketing/Responsable Marketing, Marketing Digital (directeur),

– Chef de projet/de produit marketing et digital/webmarketing,

– Responsable de Conception Communication Multimédia,

– Chargé(e) / Chef de Projet Communication/Communication digitale,

– Consultant en Communication/Communication digitale,

– Manager, Responsable stratégies de communication digitale/Digital campain manager,

– Manager, Responsable stratégies de référencement digital (SEO, SEM, SEA)/Digital strategy activation specialist,

– Traffic Manager,

– Digital Account Manager,

– Social media manager/Community Manager,

– Chargé(e) d’Etudes Médias/Trader media/Digital trader,

– Chargé(e) de Projet Web/Webmaster,

– Responsable e-Business/e-commerce,

– Marketing Data Officer Chef de projet Data/webanalyst/data strategist.

Les prérequis

Justifier d’un bac + 3 validé (180 ECTS), ou d’un bac + 4 (240 ECTS), d’une certification de niveau 6 ou équivalent, prioritairement dans les domaines de la création artistique, de la communication, du marketing, et satisfaisant aux épreuves de sélection de l’établissement.

« En réponse aux besoins des entreprises »

Les technologies du web et la généralisation de leur accessibilité ont durablement modifié les comportements des consommateurs tout en offrant aux entreprises de nouvelles manières d’interagir avec eux.

Nous avons créé ce programme spécialisé pour répondre aux énormes besoins des entreprises de l’économie numérique en matière de compétences et pour préparer de jeunes professionnels à capitaliser sur des pratiques nouvelles et à anticiper les technologies et évolutions futures.

Recette équilibrée entre apports conceptuels et méthodologiques, prises de recul et mises en application, cette formation fait intervenir des spécialistes du marketing, issus notamment des meilleures agences mais également des plus grands acteurs du secteur.

Les blocs de compétences

La certification professionnelle permet de préparer les blocs de compétences suivants :

  • Définir la stratégie de communication et de marketing digital,
  • Mettre en oeuvre des actions de communication et de marketing digital,
  • Coordonner les relations avec les prestataires et les partenaires,
  • Gérer une équipe de communication.

Retrouvez l’ensemble des compétences visées sur la fiche répertoire : RNCP34577 – Manager de la communication et du marketing digital – France Compétences (francecompetences.fr)

La certification est délivrée par capitalisation de la totalité des blocs de compétences. Chaque compétence d’un bloc doit être validée pour valider le bloc de compétences. La validation partielle d’un bloc n’est pas possible. 

La VAE

Cette certification est accessible par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience.
La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) – INSEEC


Découvrez aussi toutes les formations Communication et Digital en MSc 1 et 2 de l’INSEEC

Les débouchés : trouvez votre métier à la sortie de votre formation

Suivre votre formation Digital en Bac+4/5 de l’INSEEC sur l’un de nos campus

Mis à jour le 25 juillet 2022