Tout savoir sur le diplôme Bachelor en Marketing Digital

Accueil » FAQ : l’INSEEC répond à vos questions » Tout savoir sur le diplôme Bachelor en Marketing Digital

Le marketing digital est devenu essentiel pour toutes les entreprises de ce monde, en raison du nombre croissant de consommateurs qui utilisent les réseaux sociaux et les moteurs de recherche. Il faut donc être visible auprès de ces personnes-là et avoir une vraie stratégie de marketing digital si l’on souhaite désormais atteindre ses objectifs.

C’est pourquoi, de plus en plus d’étudiants se forment au marketing digital aujourd’hui. Ils ont compris en effet, toute l’importance du digital dans notre société actuelle et souhaitent ainsi, devenir partie prenante.

Découvrez sur cette page et plus en détail :

  • Qu’est-ce qu’un bachelor en marketing digital
  • Comment intègre-t-on cette formation ?
  • Quel est le programme et le rythme de ce bachelor digital?
  • Quel diplôme délivre cette formation ?
  • Quels sont les débouchés professionnels possibles à la suite de votre diplôme ?

Qu’est-ce qu’un Bachelor en Marketing Digital ?

Il s’agit d’une formation bachelorde niveau bac+3 (Titre RNCP délivré par l’Etat), destinée aux étudiants qui s’intéressent de près au digital et aux réseaux sociaux dans une optique professionnelle.

L’objectif de ce Bachelor marketing digital est de vous former à l’élaboration et à la mise en place d’une stratégie digitale au sein d’une entreprise. Vous apprendrez donc à maîtriser tout l’écosystème numérique ainsi que les différents leviers digitaux avec les outils marketing et la communication digitale d’une manière générale.

Besoin d’éclaircissements et de conseils ? Faites-vous guider par nos conseils sur « Qu’est-ce qu’un bachelor marketing ? » ou « Pourquoi faire un bachelor marketing ? »

Comment intégrer un Bachelor en Marketing Digital ?

Pour information, le bachelor est accessible après le Baccalauréat et se réalise en 3 ans. Une entrée parallèle est possible en 2e et 3e années pour les titulaires d’un bac +1 (BTS, DUT, classe prépa, Licence 2 ou Licence 3…) et bac +2 (BTS, DUT, classe prépa, Licence 2 ou Licence 3…).

Vous pouvez candidater à cette formation digitale directement en ligne sur le site web de l’INSEEC. Voir les procédures d’admissions pour bachelor.

Vous aurez ensuite une épreuve écrite d’admission (étude de dossier, test écrit, QCM « anglais & culture générale ») d’une heure et une épreuve orale qui est en fait, un entretien de motivation de 30 minutes.

Sauf exception pour l’admission en 3ème année qui ne nécessite pas d’épreuve écrite. Seulement une étude de dossier et une épreuve orale.

Attention, il faudra aussi que vous ayez obtenu votre diplôme en cours ou que vous ayez validé les crédits demandés pour intégrer le bachelor digital de l’INSEEC.

Quel est le programme et le rythme du Bachelor en Marketing Digital ?

Les premières et deuxièmes années de bachelor sont ponctuées par des stages en entreprise.

Quant à la troisième année, elle peut être effectuée en formation initiale avec un stage long de 5 à 6 mois en entreprise ou bien en formation en alternance, en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. Vous pourrez ainsi être rémunéré et acquérir une véritable expérience professionnelle qui vous délivrera à la fin de votre diplôme, une qualification professionnelle plus que conséquente.

Beaucoup de nos étudiants choisissent d’ailleurs cette option et effectuent leur bachelor marketing digital en alternance. C’est aussi beaucoup plus formateur puisque vous pouvez mettre en pratique toute la théorie que vous avez acquise à l’école pendant tout le long de votre parcours scolaire afin de devenir un véritable professionnel du marketing digital !

Au cours de cette formation vous étudierez toutes les bases du marketing : le marketing opérationnel et stratégique, vous étudierez également la stratégie de communication digitale, le webmarketing ou e-marketing, avec le brand content, le marketing d’influence, le growth hacking ainsi que toutes les disciplines annexes.

Vous allez aborder également les fondamentaux dans les domaines-clés du monde de l’entreprise : commerce marketing, comptabilité et gestion financière, économie, droit de l’entreprise / droit des affaires, management de projets, business English, Pack Office / Adobe / HTML etc.

A l’école, les cours seront dispensés par des professionnels de qualité, encore en activité et se présenteront sous forme de workshop ou masterclass. Ce sont des sessions très intéressantes et très formatrices pour nos étudiants.

Quel diplôme délivre le Bachelor en Marketing Digital ?

Le bachelor marketing digital délivre un titre de « Responsable marketing communication » équivalent à un diplôme de licence (Bac + 3). La certification obtenue est un titre RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle) de niveau II (niveau 6 européen) certifié par l’État.

Pour information, un titre RNCP certifie des compétences professionnelles, aptitudes et connaissances nécessaires à l’exercice d’un métier. Il est délivré par un organisme de formation et certifié par l’État, contrairement à un diplôme qui est lui, directement délivré par l’État par le biais d’un ministère.

En revanche, le niveau de compétence est équivalent entre la certification et le diplôme.

Pour plus de détails, veuillez consulter le référentiel en ligne : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36293/

Si vous souhaitez obtenir la copie de votre diplôme à la suite de son obtention, nous vous invitons à vous rendre sur la page dédiée : «Comment obtenir la copie de mon diplôme ? ». Vous en aurez probablement besoin lorsque vous rechercherez votre 1er emploi.

Quels sont les débouchés professionnels à la suite d’un Bachelor en Marketing Digital ?

Poursuite de vos études

Si vous poursuivez vos études, vous pourrez vous spécialiser davantage et acquérir ainsi des connaissances et compétences supplémentaires en termes de marketing digital. Vous obtiendrez par la suite, des postes à plus haute responsabilité avec également, de meilleures rémunérations dans le secteur du numérique et du digital.

Plusieurs poursuites d’études sont possibles notamment en mastère marketing (MSc & MBA, BBA, Grande École …). On vous invite à jeter un œil à toutes nos formations en marketing ainsi qu’à tous nos diplômes et certifications pour vous donner un ordre d’idée de ce que vous pouvez faire dans le domaine du marketing et du digital.

Voici quelques possibilités de poursuite d’étude et d’obtention de diplômes en marketing après un bachelor en marketing digital :

Si vous avez besoin d’être mieux orienté, n’hésitez pas à nous contacter directement.

Intégrer le marché du travail

Après votre diplôme en bachelor marketing digital, vous pourrez aussi, si vous le souhaitez, intégrer le marché de l’emploi et occuper des postes dans le digital ou le marketing :

  • Chef de projet digital ;
  • Community Manager ou Social Media Manager ;
  • Responsable e-marketing ou webmarketing ;
  • Brand Content Manager ou Brand Digital Manager
  • Responsable Marketing Digital
  • Consultant e-marketing et e-business

Vous pourrez occuper des postes d’assistant, comme dans certains cas, des postes de cadre à haute responsabilité. La rémunération moyenne pour un débutant en marketing digital se situe autour de 30 000 – 39 000 euros brut annuels et sera bien évidemment évolutive.

Choisissez un métier qui vous ressemble et prenez le temps de vous former et d’évoluer dans ce métier, vous ne le regretterez pas !

Si vous avez besoin d’aide pour votre orientation, n’hésitez pas à nous appeler.

D’autres pages associés à cette thématique pourraient vous intéresser :

Mis à jour le 22 juin 2022