1. Home
  2. Guide métier

Le métier de chef de projet événementiel est fortement en croissance ces dernières années. En effet, l’importance des événements au sein des entreprises ne cesse d’augmenter. Des salons, des inaugurations ou encore des soirées d’entreprise, les événements sont de plus en plus nombreux et de plus en plus importants. Cet article détaille tout ce qu’il faut savoir sur le métier de chef de projet événementiel, du diplôme à la rémunération, en passant par les compétences indispensables et les différentes étapes de carrière.

Le chef de projet événementiel a pour rôle de superviser l’ensemble des intervenants d’un événement dont : les animateurs, les techniciens, le traiteur, les ingénieurs du son et lumière. De ce fait, pour le bon déroulement d’un évènement, il doit créer un cahier des charges et veiller à ce que les autres prestataires le respectent.

En tant que chef de projet, il est responsable de toutes les étapes dans l’organisation de l’événement et d’en assurer le bon déroulement. Il travaille également en étroite collaboration avec les différents intervenants : fournisseurs, artistes, techniciens, interlocuteurs internes et externes.

Le chef de projet événementiel doit donc avoir une parfaite maîtrise du sujet, une vision stratégique, être capable de planifier, coordonner et animer les différents partenaires, savoir établir un budget prévisionnel, être un communicateur efficace, être autonome et avoir du charisme.

L’organisation d’événements est un travail qui demande un dévouement sans limites et une organisation sans faille. Que ce soit pour une organisation privée ou professionnelle, le chef de projet événementiel doit être rigoureux et autonome.

Il existe de nombreuses raisons pour devenir un chef de projet évènementiel. La première est d’avoir un travail qui vous permet de développer votre créativité et votre capacité d’analyse. La création d’un évènement est un art en soi que le chef de projet doit maîtriser. Un événement est une histoire à raconter, c’est un moment unique qui doit être spécial et inoubliable.

Vous avez aussi une occasion d’utiliser vos compétences dans le domaine de l’organisation d’évènements. Ensuite, les compétences en leadership vous permettront de travailler avec différents partenaires. Vous aurez ainsi la possibilité d’utiliser vos connaissances en marketing et en communication.

Les revenus d’un chef de projet événementiel dépendent en général du nombre d’événements qu’il organise à l’année. Mais également de la notoriété du chef de projet ainsi que de l’agence pour laquelle il travaille. Le salaire moyen annuel des chefs de projets événementiels est de 54 500 euros. Des primes peuvent être ajoutées lors de la réussite d’un évènement. Le salaire a connu une augmentation de 13 % en cinq ans.

Le chef de projet événementiel travaille dans des agences de communication ou des agences événementielles. Il peut aussi postuler dans de grandes entreprises. Il peut également se lancer dans l’entrepreneuriat et créer sa propre agence d’événementiel.

Les études sont peut-être une des clés pour réussir sa carrière, mais pas forcément la seule. Aujourd’hui, le secteur évènementiel est de plus en plus concurrentiel et les entreprises recherchent des profils variés ayant de l’expérience. 

 La manière la plus simple pour gagner de l’expérience est de faire des stages ou un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage pendant sa formation. Couramment les personnes qui travaillent dans ce secteur vont jusqu’au BAC+5. A l’INSEEC, nous proposons plusieurs formations qui peuvent vous préparer à ce métier:

L’ INSEEC dispose d’un servie dédié de coaching qui accompagne les étudiants dans leur recherche d’entreprise.

Chef de projet événementiel

Nos guides