1. Home
  2. Guide métier

Un directeur administratif et financier est une personne responsable des aspects administratifs et financiers d’une organisation. Il est également chargé de superviser les opérations quotidiennes de l’entreprise, y compris les ressources humaines, la paie, la comptabilité et la budgétisation.

maintenir la conformité réglementaire avec les agences gouvernementales et les réglementations de l’industrie

surveiller et gérer les politiques du bureau 

élaborer un budget pour les services administratif, financier et juridique

assurer le suivi financier

gérer les besoins en ressources humaines de l’entreprise 

mettre en œuvre des politiques budgétaires pour garantir le maintien de la responsabilité budgétaire

veiller au respect des lois étatiques et locales

superviser les opérations des bureaux d’affaires de l’entreprise

gérer le traitement de la paie et assurer l’exactitude dans tous les domaines du traitement de la paie

préparer des rapports pour la haute direction sur tous les aspects des activités comptables (par exemple, comptes débiteurs/payeurs).

Que ce soit dans une entreprise, dans une administration, dans une structure privée ou publique, le Directeur administratif et financier joue un rôle clé. Il est au centre de l’entreprise avec ses multiples fonctions. C’est l’un des premiers avantages du métier : la diversité dans les domaines d’activités. 

Le métier de directeur administratif et financier appelle également à la pluralité des tâches. 

En effet, il intervient dans plusieurs domaines significatifs de la vie de l’entreprise : l’administration et la finance. Ce qui lui procure un statut important. 

En ce sens, le salaire est très intéressant. En effet, c’est l’un des postes les mieux rémunérés dans une entreprise. Le Directeur bénéficie également d’autres avantages, dont les différentes primes et indemnités

Le salaire d’un directeur administratif et financier varie en fonction de l’organisation au sein de laquelle il travaille. Mais la rémunération peut augmenter en fonction du secteur d’activité ainsi que de l’ancienneté. Ainsi, la rémunération mensuelle nette est d’environ 2500 à 4500 € en début de carrière. Elle peut atteindre le plus haut point de la grille des directeurs administratifs de classe exceptionnelle en fin de carrière.

Cette grille indiciaire comprend plusieurs éléments : le traitement principal, auquel peuvent s’ajouter des primes selon la technicité des postes et indemnités. Par exemple : indemnité de résidence ; remboursement forfaitaire de transport, intéressement, participation, bonus.

Vous êtes intéressés par le métier de directeur administratif et financier. INSEEC propose des formations avec professionnalisation des étudiants qui à la fin permettent d’obtenir un master ou titre RNCP. En effet, pour devenir directeur administratif et financier, vous devez être titulaire d’un bachelor ou licence suivi d’un master en gestion, économie, droit des affaires ou finance-comptabilité: 

Afin d’arriver au poste de directeur administratif, il faut faire valoir quelques années d’expérience dans un cabinet comptable ou dans un poste de responsable administratif et financier

Directeur administratif et financier

Nos guides