Les débouchés dans le domaine de la Finance

Accueil » Les débouchés métiers par domaines de spécialisation » Les débouchés dans le domaine de la Finance
Alumni INSEEC travaillant sur un cas d'entreprise en Finance

La Finance est une des 10 spécialisations présentes à l’INSEEC.

Il s’agit d’un secteur vaste, en constante évolution, qui permet de travailler dans tout type d’entreprise.


Retrouvez les métiers les plus fréquemment rencontrés :

Analyste de Crédit

L’analyste de crédit s’occupe de gérer la situation financière de ses clients pour définir la faisabilité de leur demande de crédit.

Quelles sont les missions d’un analyste de crédit ?

Généralement employé par un organisme bancaire ou d’assurance, l’analyste de crédit examine la situation du client ou de l’entreprise qui requiert un prêt et évalue les risques.
C’est lui qui va décider si le client est en mesure de contracter un prêt auprès de son employeur. Si c’est le cas, il va alors fixer les conditions de ce prêt, en accord avec le client. Une discussion s’ouvre entre les deux parties, pour établir les limites du demandeur et les garanties requises par le prêteur.
Après avoir monté le dossier, l’analyste de crédit est le seul à décider si son organisme doit ou non accepter l’accord de prêt.

Quelles sont les compétences d’un analyste de crédit ?

Ce poste implique d’être rigoureux, il faut respecter les procédures à la lettre et savoir étudier un dossier dans ses moindres détails.
L’autonomie est également essentielle pour l’analyste de crédit qui travaille seul, et décide seul.
Les qualités rédactionnelles sont un plus, tout comme la maîtrise de l’informatique et de l’anglais.

Auditeur / Auditrice d’entreprise

L’auditeur d’entreprise contrôle le fonctionnement d’une entreprise et apporte des solutions pour augmenter ses profits ou améliorer son organisation. Il a pour mission d’aider l’entreprise à atteindre ses objectifs en évaluant, par une approche systématique et méthodique, ses processus de management des risques et de contrôle interne, son organisation, et en faisant des propositions pour renforcer son efficacité

Quelles sont les missions d’un auditeur d’entreprise ?

Au service de son client, employé d’un organisme ou à son compte, l’auditeur d’entreprise est chargé d’analyser, de passer en revue tous les documents de l’entreprise, d’en vérifier la cohérence et d’identifier ses faiblesses.
Il rédige ensuite son audit en fonction de cette analyse et propose des solutions et des nouvelles procédures.
Il supervise enfin la mise en place de ses conseils et la réalisation des missions d’audit.

Quelles sont les compétences d’un auditeur d’entreprise ?

Ce poste implique d’excellentes qualités relationnelles et méthodiques, un sens de l’écoute et un esprit d’analyse et de synthèse.
L’auditeur d’entreprise doit avoir un sens aigu de l’observation et du discernement.
Maîtrise des techniques d’audit et systèmes d’information de l’entreprise
Maîtrise des techniques de management de projet.

Auditeur / Auditrice Externe

L’auditeur externe analyse les stratégies financières d’une entreprise de A à Z afin de déterminer les points forts et les points à améliorer. L’auditeur externe peut aussi être chargé de missions de contrôle.

Quelles sont les missions d’un auditeur externe ?

L’auditeur externe analyse les comptes de son client, vérifie la cohérence des chiffres, garantie le respect des législations et vérifie les opérations comptables et financières.
Il effectue ensuite un compte-rendu à son client et travaille avec l’équipe de l’entreprise pour comprendre les faiblesses et proposer une nouvelle stratégie.

Quelles sont les compétences d’un auditeur externe ?

Ce poste implique d’excellentes qualités relationnelles et une rigueur méthodique.
Doté de compétences techniques, l’auditeur externe doit aussi s’adapter à ses clients. Il doit enfin posséder des qualités de management.

Consultant(e) en financement

Le consultant en financement gère la situation bancaire et financière d’un client, il a pour but d’optimiser son portefeuille.

Quelles sont les missions d’un consultant en financement ?

Le consultant en financement doit se tenir au courant de l’actualité économique et connaître par cœur le patrimoine, le revenu et le potentiel du portefeuille de son client.
Il s’agit pour lui de gérer un portefeuille d’actifs, de conseiller sur les placements financiers et de négocier les taux et les transactions.

Quelles sont les compétences d’un consultant en financement ?

Ce poste requiert une disponibilité totale, de bonnes capacités relationnelles, le conseiller financier doit être à l’écoute et savoir comprendre ses clients, au-delà de leurs attentes financières.

Contrôleur / Contrôleuse de Gestion

Le contrôleur de gestion établit une stratégie budgétaire pour l’entreprise, apporte des solutions et maîtrise les dépenses. Il fournit à sa direction le résultat de ses analyses économiques et financières, nécessaires au pilotage opérationnel et stratégique de l’entreprise ou de la division à laquelle il est rattaché. En cela, il accompagne le responsable opérationnel dans la gestion de l’activité et la prise de décision.

Quelles sont les missions d’un contrôleur de gestion ?

Le contrôleur en gestion analyse les données financières de l’entreprise, établit son budget prévisionnel, définit un plan de dépenses et d’objectifs à réaliser.
Il crée ses tableaux de bord et indicateurs et s’affaire à contrôler les résultats de l’entreprise. Son rôle consiste à proposer des solutions, anticiper les écarts de trésorerie, et rédiger les rapports d’activité.
Améliorer les performances de l’entreprise

Quelles sont les compétences d’un contrôleur de gestion ?

Ce poste requiert de bonnes qualités relationnelles et une capacité à s’imposer, le contrôleur en gestion doit être capable de prouver son utilité.
Maîtrise de l’utilisation des systèmes d’information, d’une bonne culture comptable
ompétence en analyse de données
Il doit aussi être méthodique et agile avec les chiffres, garder une organisation claire.

Credit manager

Le credit manager veille à la sécurité des ventes de l’entreprise et garantit sa bonne santé et son chiffre d’affaires.

Quelles sont les missions d’un credit manager ?

Le credit manager a pour rôle d’évaluer la solvabilité des clients et de définir les modes de paiement adaptés à leur profil. Il peut ainsi prévoir des clauses spécifiques.
Il surveille les délais de règlement, organise les opérations de relance, gère les litiges et organise le recouvrement judiciaire en cas d’impayés.

Quelles sont les compétences d’un credit manager ?

Ce poste requiert des qualités de pédagogie, il s’agit d’être à l’écoute et de posséder un sens de la négociation. Le credit manager doit aussi être rigoureux et créatif.


Directeur / Directrice d’agence bancaire

Le directeur d’agence bancaire manage son équipe, veille aux bonnes conditions de travail et à la santé de l’entreprise.

Quelles sont les missions d’un directeur d’agence bancaire ?

Le directeur d’agence bancaire fixe les objectifs, répartit les tâches et motive son équipe.
Il définit les opérations commerciales et gère généralement un portefeuille de clients importants.
Il est chargé de superviser l’activité de son équipe et de gérer les risques, il doit aussi se tenir informé des dernières réglementations.

Quelles sont les compétences d’un directeur d’agence bancaire ?

Ce poste requiert un sens du relationnel et des qualités de leadership, le directeur d’agence bancaire doit être diplomate et ferme et tenir une organisation sans faille.

Gérant(e) de portefeuille

Le gestionnaire de portefeuilles gère des fonds qu’il place en Bourse pour le compte de particuliers ou d’entreprises et optimise les placements. Le client peut être un particulier ou un investisseur institutionnel, comme un fonds de pension. Dans la limite des principes de placements définis, il décide de l’achat ou de la vente de titres.

Quelles sont les missions d’un gérant de portefeuille ?

Son objectif est de faire prendre de la valeur au portefeuille client. Il entretient d’étroites relations avec ses clients, notamment pour les tenir informés des transactions qu’il effectue.
Il est la plupart du temps présent à son bureau, cela lui permet de rester en contact avec les analystes financiers qui lui communiquent des informations sur le marché.
Pour analyser ce dernier, il doit également beaucoup lire la presse, cela lui permettra de savoir quelles sont les actions qu’il faut acheter ou non.

Quelles sont les compétences d’un gérant de portefeuille ?

Ce poste implique d’être réactif, car il faut savoir anticiper les changements du marché, et sérieux car il se doit de conserver la confiance de ses clients.
Un gérant de portefeuille doit pouvoir gérer une crise, et doit rester prudent face aux rumeurs du marché.
Très bonnes connaissances en économie, mathématiques et outils financiers

Gestionnaire de Patrimoine

Un gestionnaire de patrimoine gère le portefeuille d’un client et lui propose des investissements.
Il a pour rôle d’accompagner une clientèle de particuliers dans la gestion et l’optimisation de leur patrimoine, en leur proposant des produits financiers adaptés. Il est à l’interface entre le commercial, les aspects techniques et le conseil.

Quelles sont les missions d’un gestionnaire de patrimoine ?

Son objectif est d’évaluer le patrimoine d’un client, étudier ses ressources, assimiler ses attentes, déterminer une stratégie de placement, effectuer une veille du secteur concernant les lois et les textes qui peuvent sortir, proposer des solutions concrètes pour optimiser le patrimoine du client.

Quelles sont les compétences d’un gestionnaire de patrimoine ?

Pour fournir des conseils de qualité, le gestionnaire de patrimoine possède des connaissances pointues dans de multiples domaines : économie, fiscalité, droit de la famille, immobilier, produits bancaires et assurantiels.
Il connaît le degré de risque des produits ou opérations qu’il suggère à ses clients. Son rôle d’intermédiaire lui permet de proposer la solution la mieux adaptée à chaque situation. Le gestionnaire de patrimoine doit être à l’écoute et réactif pour répondre à la demande des clients.
Il doit faire des propositions adaptées pour ne pas passer à côté d’une opportunité. Il faut également qu’il ait des connaissances en marketing pour développer sa clientèle

Juriste d’entreprise

Le juriste d’entreprise est un professionnel du droit qui gère le cadre légal de la société dans laquelle il travaille.

Quelles sont les missions d’un juriste d’entreprise ?

Le juriste d’entreprise a pour mission de protéger sa société. Il va donc apporter ses conseils et son expertise sur la rédaction des contrats et la documentation juridique de l’entreprise. C’est lui qui doit connaître les différentes législations en vigueur afin d’orienter la société dans laquelle il travaille sur ses différents projets. Il a aussi la charge de la gestion des litiges.

Quelles sont les compétences d’un juriste d’entreprise ?

Le juriste d’entreprise doit être formé au droit général, attentif aux dernières évolutions. Il doit être capable d’analyser et de défendre les intérêts de sa société.

Manager des risques

Le manager de risques identifie les points de vulnérabilité d’une entreprise et évalue les risques encourus. Il permet à l’organisation de prendre des risques maîtrisés, définit, déploie et anime un dispositif de gestion des risques et propose des solutions de traitement optimisé afin d’éclairer les dirigeants dans leurs décisions stratégiques.

Quelles sont les missions d’un manager des risques ?

Le manager de risques doit savoir anticiper les risques en identifiant les points de vulnérabilités d’une entreprise.
Il peut être amené à mettre en place un plan de survie pour que les entreprises puissent fonctionner normalement après un sinistre. Il sait analyser et hiérarchiser les risques.
Il est également amené à former des salariés à la culture des risques, grâce à cela les salariés peuvent lui remonter des informations du terrain.

Quelles sont les compétences d’un manager des risques ?

Une bonne culture générale est nécessaire pour exercer ce métier. Il faut avoir des connaissances dans les domaines de la santé, l’environnement, et l’économie pour pouvoir analyser au mieux la situation de ses clients.
Il faut savoir être ferme et persuasif et afficher ses convictions de manière pédagogique sans cela le manager de risques n’aura aucune crédibilité face à ses clients.

Trader

Le trader agit en tant que représentant d’un vendeur, son unique objectif est de générer du profit.

Quelles sont les missions d’un trader ?

Avant toute chose, le trader doit se tenir au courant de l’actualité et s’informer constamment sur l’évolution des marchés, ce qui l’aidera à définir sa stratégie.
Il achète et vend des titres pour ses clients en fonction des opportunités de la bourse (action, bon du trésor, obligation, devise), il effectue des placements financiers.
Jauger les risques est indispensable avant d’agir, car il manipule de très grosses sommes d’argent et les enjeux économiques sont énormes.
Il conseille également ses clients.

Quelles sont les compétences d’un trader ?

Le plus important est d’être extrêmement résistant au stress. Tout peut changer en très peu de temps, la situation peut basculer d’un moment à l’autre, c’est pourquoi le trader doit être très réactif et prendre une décision rapidement.
Il doit anticiper et avoir un excellent esprit de synthèse et d’analyse. La maîtrise des chiffres est primordiale, la pratique de l’anglais indispensable. De ses capacités de négociateur dépend son avenir. Il a le sens du relationnel.

Directeur/directrice administratif et financier

Le directeur administratif et financier (autrement appelé DAF) est garant de la bonne gestion administrative et financière de l’entreprise. Il contrôle la bonne exécution de la stratégie et des procédures définies avec la direction générale et coordonne les services dont il a la charge.

Quelles sont les missions d’un directeur administratif et financier ?

Management des équipes en charge des activités suivantes :
Gestion administrative Comptabilité, contrôle de gestion, reporting Trésorerie, crédit, recouvrement, relations bancaires, Droit des affaires, fiscalité Ressources humaines Système d’information, organisation, procédures Communication / Achats / Services généraux.

Quelles sont les compétences d’un directeur administratif et financier ?

Connaissances en finance, comptabilité, droit (social, des affaires), fiscalité, audit, contrôle de gestion.
Management transversal et hiérarchique des équipes.
Pragmatisme.
Capacité à dialoguer et à négocier avec tous les services et avec les fournisseurs
Polyvalence, grandes capacités d’organisation, d’adaptation et de réactivité.

Retrouvez la liste des métiers des 9 autres domaines de spécialisation de l’INSEEC

Mis à jour le 25 janvier 2022