La spécialisation Finance à l’INSEEC

Accueil » La spécialisation Finance à l’INSEEC
3 étudiants dans une salle informatique de finance de marché
Inseec

La Finance est une spécialisation qui comporte plusieurs spécialisations techniques :

  • la finance bancaire
  • la finance de marché
  • la finance d’entreprise
  • la finance immobilière

La finance bancaire, un secteur au service de l’économie réelle.

Que cela soit la banque de détail, la banque privée, la banque coopérative et mutualiste ou les BFI (Banques de Financement et d’Investissement), l’éventail des métiers bancaires évolue avec la dématérialisation, la digitalisation et l’innovation. 

Le but de nos formations est d’aiguiller nos étudiants vers le cursus le plus pertinent pour leur future carrière et répondant le plus à leurs aspirations

Avec plus de 300 000 employés, la banque est un des premiers employeurs privés de France avec plus de 50% de recrutement de jeunes de moins de 30 ans. Le type de postes est très varié, allant du commercial aux fonctions supports et techniques (fiscaliste, comptable, auditeur, consolidateur, responsable middle office, back office…). 

La complexification des opérations financières exige des compétences de plus en plus pointues. Et la concurrence des banques 100% digitales poussent les banques dites traditionnelles a sans cesse se réinventer et à mettre la fidélisation et le service clients au cœur de leurs préoccupations.  

étudiant dans le patio de l'école révisant un cours de finance
Inseec
étudiants pendant un travail de groupe en marketing

La finance de marché, le fonctionnement et les opérations sur les marchés financiers 

La finance de marché est la spécialisation du secteur financier qui traite du fonctionnement et des opérations ayant lieu sur les marchés financiers.  Dans les grandes lignes, elle traite : 

  • Des émissions, opérations et transactions relatives aux titres de placement, financement et leurs dérivés (devises, matières premières, taux d’intérêt etc.).  
  • De l’évaluation des prix potentiels et des risques de ces divers actifs de placement, de couverture ou de spéculation. 

Il existe de nombreux types de postes, on parle généralement de front office (emplois où l’on est directement face aux clients ou qui consistent à créer des produits ou faire du trading pour les clients), middle (gestion des risques, conformité, IT Finance) et back office (vérification des règlements notamment).

La finance d’entreprise, le financement et la gestion financière de l’entreprise 

L’objectif des formations INSEEC en Finance d’Entreprise est de permettre aux étudiants d’acquérir une expertise dans le domaine de la finance d’entreprise en générale et de l’analyse financière en particulier.  

L’analyse financière est l’activité consistant à tirer des renseignements sur la santé d’une entreprise, notamment en matière de solvabilité et de rentabilité, à partir des documents comptables (notamment la liasse fiscale). 

Ce secteur pourvoyeurs d’emplois est la pierre angulaire de toutes les Directions Administratives et Financières. L’enseignement dispensé est centré sur le financement (les opérations de levée de capitaux) et la gestion financière de l’entreprise. 

Etudiante INSEEC Directeur des Etablissements de Santé
etudiant suivant un cours en finance
Inseec

La finance immobilière

Le secteur de l’immobilier représente un poids important dans l’économie française et mondiale. Ces 5 dernières années, grâce notamment à des taux bancaires exceptionnellement bas et une hausse des demandes, le marché de l’immobilier ne s’est jamais aussi bien porté. 

Nos formations ont pour objectif de présenter l’ensemble du cycle de vie des produits immobiliers : acquisition, vente, location mais aussi construction, financement, gestion opérationnelle et rénovation. 

Toutes les formations en finance immobilière ou Real Estate Management sont présentées dans la spécialisation Immobilier.

La Finance est un des 10 pôles d’expertise de l’école de commerce INSEEC. Découvrez nos 9 autres spécialisations en business, communication, digital & data, immobilier, international, luxury & wine, marketing, RH & santé, sport.


Les formations en finance de l’INSEEC sont accessibles aux étudiants et professionnels à tout niveau d’études, de 1 à 5 années : BAC, BAC+1, BAC+2 (ou BTS), BAC+3 (licence ou bachelor), BAC+4 ou BAC+5 (master ou MSc & MBA). Le système éducatif de notre école privilégie l’alliance avec les entreprises, que cela soit en terme de stage, d’alternance, d’études de cas et de réseau professionnel. Les métiers qui s’offrent à nos diplômés à l’issue de leurs études sont multiples : assurance, banque, finance de marché, comptabilité, audit, droit des affaires, gestion des risques, fiscalité, contrôle de gestion, gestion immobilière… à des emplois à responsabilité avec du management.

Une formation dans l’une des écoles INSEEC sur l’un de nos campus de Bordeaux, Paris, Lyon ou Chambéry est la garantie pour le diplômé inseecois d’une bonne compréhension du monde du business et de l’économie de notre société, en France et à l’international. Qu’il soit encore étudiant ou diplômé, l’apprenant est accompagné dans la construction de son projet professionnel par toutes nos équipes, du service pédagogique au service entreprise. Stage, alternance, 1er emploi, nous l’aidons à mettre en valeur ses compétences pour trouver la meilleure place qui soit sur le marché du travail et le métier qui lui convienne. Cet accompagnement prend la forme d’atelier CV, organisation d’événements professionnels, envoi d’offres d’emploi, signature de partenariat avec entreprises partenaires… à tous les niveaux d’études, du post bac au master, en passant par le bachelor.

Mis à jour le 6 avril 2022