1. Home
  2. Guide métier

Le manager des risques s’assure que les décisions stratégiques prises ne présentent aucun danger pour l’entreprise. Dans le cadre de cette tâche, le manager des risques doit évaluer la fiabilité des produits et des services fournis par l’entreprise dépendamment  des objectifs fixés par la direction.

Le manager des risques a pour mission de concevoir et de mettre en œuvre une politique de gestion des risques pour la société, surtout financiers. Il est aussi responsable d’élaborer des méthodes et des systèmes pour identifier, mesurer, analyser, et gérer les risques encourus pour la bonne marche de l’entreprise.

Pour ce faire, il doit prendre en considération de nombreux éléments internes et externes. Par exemple, il doit voir le niveau de connaissances et le niveau de compétence des employés. Une bonne formation ainsi qu’une collaboration interne et externe sont nécessaires, avec l’appui de la direction. Le manager de risques doit également connaître les lois et règlements qui régissent l’entreprise. Enfin, il doit déterminer les types d’assurance nécessaires pour couvrir les risques, en fonction de la taille et de la structure de l’entreprise.

En résumé, les principales missions d’un manager des risques sont :

évaluer les risques liés à une opération financière ou à un client

être l’interface avec les compagnies d’assurances

déterminer la politique de gestion des risques 

participer en tant que représentant au comité d’audit de l’entreprise

définir les plans d’action, et veiller à sa réalisation 

Le métier de manager des risques est motivant, il est en perpétuelle évolution et il s’agit d’un emploi à hautes responsabilités. Malheureusement encore méconnus des jeunes diplômés, beaucoup de postes sont donc à pourvoir, surtout avec l’évolution des nouveaux modes d’organisation du travail.

Les rémunérations sont donc très attractives. En outre, le manager des risques peut travailler dans diverses institutions, comme : secteur industrie chimique, secteur industrie pharmaceutique, secteur audit conseil, secteur banque, secteur énergie.

La rémunération d’un gestionnaire de risque est effectuée en fonction de plusieurs facteurs, y compris la taille et le secteur d’activité de l’entreprise. La rémunération globale d’un gestionnaire de risque peut débuter à environ 32 000 euros et peut atteindre jusqu’à 52 000 euros. La rémunération varie selon le secteur d’activités : les entreprises minières, financières, pharmaceutiques, pétrolières et gazières peuvent payer jusqu’à 84 000 euros par an.

Le manager des risques peut évoluer vers des postes de responsable gestionnaire des risques, auditeur qualité, ingénieur hygiène sécurité environnement.

Selon sa spécialité, il peut aussi choisir de s’orienter vers un cabinet de consultant indépendant ou bien reprendre une agence ou un cabinet de courtage.

La gestion des risques a un impact sur toutes les activités des entreprises. Vous pouvez choisir votre voie et orienter vos études vers différents secteurs :

  • la finance ;
  • la comptabilité ;
  • les sciences comptables ;
  • l’économie ;
  • le droit ;
  • le management ;
  • les sciences humaines et sociales.

Le métier est en général ouvert au bac + 5 après des études effectuées dans un de nos 4 programmes :

Pour acquérir plus vite l’expérience qu’il faut pour accéder au poste, INSEEC vous donne la possibilité de suivre votre formation en alternance.

Manager des risques

Nos guides