1. Home
  2. Guide métier

Le responsable de la communication externe a pour mission de promouvoir l’image de marque de son entreprise auprès du public extérieur. Il assure la promotion du savoir-faire et du dynamisme de l’entreprise, notamment auprès des médias. Tour d’horizon sur ce métier sur lequel repose la réussite d’une organisation.

Il élabore les stratégies de communication pour l’entreprise

Il crée l’image de marque

Il organise des événements

Il gère la relation presse et la communication institutionnelle

Il gère les relations publiques et la communication en ligne

Il représente l’entreprise auprès des institutions publiques et des pouvoirs publics.

Le chef de projet en communication externe doit faire preuve d’une grande curiosité et il doit être à l’écoute de son environnement, faire de la veille afin de proposer les meilleures solutions. Il doit en conséquence faire preuve d’autonomie et être capable de travailler en transversalité avec des interlocuteurs variés. Il faut savoir faire preuve de créativité pour trouver des solutions novatrices aux problèmes qui lui seront confiés. 

L’un des avantages d’être un responsable de communication externe est que vous avez la possibilité de travailler avec différentes personnes extérieures à l’entreprise, comme : des clients et des fournisseurs. Cela pourrait vous donner l’opportunité de développer vos relations avec ces personnes. 

 Le métier permet aussi d’apprendre à se familiariser avec des logiciels de communication externe tels que l’élaboration de documents marketing, la gestion de réseaux sociaux et la création d’un site web. De nombreuses perspectives d’évolutions sont possibles.

Le salaire d’un responsable de communication externe varie selon la taille de l’entreprise, le secteur d’activité, et le niveau de responsabilités. Ainsi, les employés juniorde petites entreprises peuvent être payés entre 25 000 et 35 000 euros par an. 

Le salaire d’un responsable de communication est donc évolutif. En effet, il peut bénéficier d’une augmentation de salaire dès que le contexte économique le permet. Cela s’explique par le fait que les entreprises n’ont pas toujours les mêmes priorités et n’investissent pas toujours autant en communication. Par ailleurs, les responsables de communication sont amenés à travailler davantage avec les médias, qui leur permettent de développer leur réseau professionnel. Un responsable de communication peut bénéficier du développement de ses compétences et progresser dans sa carrière. Il peut même avoir l’opportunité d’occuper des fonctions à responsabilités dans son entreprise, en devenant Chef du service de communication. Dans ce cas, il sera chargé du développement des métiers de la communication dans l’organisation et pourra prendre des décisions stratégiques.

La plupart des Responsables communication marketing sont diplômés d’une école de commerce ou d’un master en communication. En effet, le poste doit avoir un BAC +3 minimum en communication, journalisme ou marketing. Si devenir responsable de communication externe vous intéresse, nous pouvons vous guider et vous assister dans le choix des formations à suivre, notamment : 

Responsable communication externe

Nos guides