1. Home
  2. Guide métier

Toute société souhaitant adopter une politique qualité est tenue de collaborer avec un responsable qualité. Au-delà de la notion de produit, son rôle touche d’autres aspects, notamment l’environnement général au sein de l’entreprise. Zoom sur le métier de responsable qualité.  

Le responsable qualité doit également être en mesure d’utiliser les outils à sa disposition et de connaître le principe des normes (AFNOR ou ISO). Il est tout aussi conseillé d’avoir des connaissances dans le secteur d’activité de l’entreprise. En termes de compétences académiques, un diplôme d’études supérieures de niveau Bachelor minimum ou Bac+5 idéalement est requis.

Comme le titre l’atteste, il s’agit d’un poste à responsabilité. Le responsable qualité occupe donc un poste de cadre au sein d’une entreprise et se situe en haut de l’échelle hiérarchique. Malgré les multiples attributions, vous pouvez aisément vous épanouir, sachant que vous avez différents défis à relever. 

Par ailleurs, le titre permet de tisser des relations, grâce au contact avec tous les acteurs. Sachez également que vous pouvez accéder à de nombreuses offres d’emplois dans des secteurs variés, associées à une rémunération attractive. Les perspectives d’évolution de carrière sont tout aussi intéressantes. 

La rémunération dépend du niveau d’expérience. Le salaire moyen annuel est généralement compris entre 40 000 et 50 000 € brut pour un profil débutant. Pour les plus expérimentés, le salaire peut atteindre les 60 000, voire les 80 000 €. En fonction de l’envergure et de l’activité de la société, il est possible d’évoluer en interne en étant directeur qualité du groupe. 

Le poste de responsable auditeur représente également une perspective d’évolution intéressante. Avec de l’expérience, beaucoup décident de proposer des services comme consultant qualité en ouvrant leur propre cabinet.  

Découvrez ici les autres métiers possibles dans le domaine du management.

Nos guides