BBA – Majeure Finance Internationale

BBA
Bac +1, Bac +2, Bac +3
Septembre
Initial
Lyon, Bordeaux
Français / Anglais
Accueil » Programmes et Formations » BBA – Majeure Finance Internationale

Le secteur de la Finance Internationale

Un secteur très sélectif…

Pour prospérer dans l’environnement concurrentiel et international d’aujourd’hui, les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs doivent comprendre les principaux mécanismes financiers de la finance d’entreprise et de la finance de marché tels que l’analyse des flux de trésorerie ou encore la gestion de la variation du cours des devises. Le BBA INSEEC majeure « International Finance » fournit aux étudiants les compétences techniques nécessaires pour évoluer favorablement dans ce contexte difficile à travers la maîtrise des outils et la mise en pratique. La maîtrise de l’international combinée à une solide formation en International Business Administration et à 21 mois d’expérience professionnelle et académique internationale permettent aux étudiants du BBA INSEEC de se distinguer sur le marché du travail. Les diplômés du programme bénéficient d’un excellent bilan en matière de placement professionnel et d’évolution de carrière.

Présentation – Majeure Finance Internationale

étudiant BBA INSEEC en stage dans le domaine de la finance de marché

La majeure « Finance Internationale » est accessible en 4ème et dernière année du cursus BBA INSEEC. Elle forme des spécialistes de l’analyse financière et des marchés financiers exerçant leurs compétences au service des banques et entreprises d’investissement, des sociétés de gestion d’actifs, des cabinets de conseil, des compagnies d’assurance ou des grandes entreprises.

La formation offre aux étudiants des connaissances approfondies, à la fois théoriques, quantitatives et opérationnelles, sur les outils de l’analyse financière et sur les produits négociés sur les marchés financiers.

Notre approche internationale (50% des cours en anglais) permet d’acquérir toutes les compétences pour réaliser une analyse approfondie des comptes des entreprises nationales et multinationales, dans un contexte économique international.

étudiant BBA INSEEC en stage dans le domaine de la finance

Quels sont les objectifs de la formation ?

  • Acquérir des connaissances solides en analyse financière et des marchés financiers, des modèles, des produits et de la stratégie financière
  • Préparer les étudiants à travailler dans un environnement international
  • Optimiser le pilotage d’un centre de profit
  • Utiliser les outils de contrôle de gestion pour piloter une entreprise
  • Assurer et piloter le financement de la croissance de l’entreprise
  • Préparer les étudiants à travailler de manière indépendante. La formation offre un bon équilibre entre théorie et pratique, entre compétences académiques et opérationnelles

Découvrez les cours – Majeure Finance Internationale

BBA INSEEC 4ème année – Majeure Finance Internationale

Cours de spécialité

Business Control

Le contrôle interne est une notion très importante pour les entreprises, pour leur management, et qui a pour but de permettre de maitriser au mieux l’ensemble des processus mis en œuvre par l’entreprise pour réaliser ses objectifs.

Plus une entreprise a une taille importante, plus les dispositifs de contrôle interne au sein de celle-ci sont importants.

Stratégie et évaluation financière

Établir une stratégie financière consiste à élaborer un plan d’action pour financer durablement le développement d’une activité et lui permettre d’atteindre son équilibre financier

Gestion de patrimoine

La gestion de patrimoine consiste à accompagner chaque personne, physique ou morale, possédant des biens pour l’aider à optimiser son patrimoine avec la prise en compte du risque

Financial Markets

Un marché financier est un lieu, physique ou virtuel, où les acteurs du marché (acheteurs, vendeurs) se rencontrent pour négocier des produits financiers. Il permet de financer l’économie, tout en permettant aux investisseurs de placer leur épargne.

Audit financier

L’audit comptable et financier d’une entreprise consiste à vérifier la sincérité, la régularité et la conformité des comptes pour s’assurer qu’ils reflètent l’état des finances et de la comptabilité de l’entreprise auditée.

Excel VBA

EXCEL VBA (Visual Basic pour Application) est un langage de programmation permettant d’utiliser du code Visual Basic pour exécuter les nombreuses fonctionnalités de l’Application EXCEL

Global asset management

L’asset management est une activité financière qui a pour objectif de créer, gérer, faire fructifier et maximiser les bénéfices de produits ou placements financiers confiés par des entreprises ou des investisseurs particuliers.

Aussi appelé gestion d’actifs en français, l’asset management consiste à gérer un portefeuille client (émis par une banque ou une assurance) et à augmenter sa rentabilité en équilibrant les coûts et les risques afin d’atteindre les objectifs préalablement définis.

US GAAP – International Accounting

US GAAP sont les acronymes anglais d’United States Generally Accepted Accounting Principles. Cette notion regroupe l’ensemble des normes et des principes comptables américains édictées depuis 1973 par le FASB (Financial Accounting Standards Board), un organisme de droit privé, qui demeure toutefois sous le contrôle politique de la SEC (securities and exchange commission), le “gendarme” des marchés américains.

Cours de tronc commun

  • Méthodologie de recherche
  • Corporate Strategy
  • Préparation TOEIC

Les cours présentés ci-dessous sont donnés à titre d’exemple, ils peuvent varier légèrement selon le campus d’enseignement. Le contenu des cours est adapté chaque année aux évolutions du marché et mis à jour avant chaque rentrée.  

étudiante BBA INSEEC en stage dans le secteur de la Finance

Découvrez les métiers après un BBA – Majeure Finance Internationale

Jeune diplômé du BBA INSEEC travaillant dans le secteur de la Finance

Les métiers après un BBA – Majeure Finance Internationale

  • Analyste financier
  • Trader
  • Auditeur
  • Conseiller en patrimoine
  • Contrôleur de gestion
  • Directeur financier
  • Gérant de portefeuille
  • et plein d’autres possibilités…

Découvrez des profils de diplômés BBA INSEEC – Majeure Finance Internationale

Quentin VEYRET – Contrôleur financier Private Equity chez Equitis Gestion (Part of IQ-EQ France)

Julia FULERO – Auditeur Senior chez Orfis

Jo HARMENDJIAN – Trader at Tiberius Group AG

Emma DISPARD – M&A Associate chez Alantra

Thomas BARCO – Equity Derivatives chez Kepler Cheuvreux

Venez nous rencontrer lors de nos Portes Ouvertes

Mis à jour le 4 avril 2022