Master of Science Marketing, Communication & Stratégies Commerciales

MSc & MBA
Bac +3, Bac +4, Bac +5
Septembre, Février
Initial, alternance
Bordeaux, Paris, Lyon, Chambéry
Français
Accueil » Programmes et Formations » Master of Science Marketing, Communication & Stratégies Commerciales

La formation MSc Marketing, Communication & Stratégies Commerciales

Les modules et séminaires couvrent tous les champs du marketing et répondent aux exigences et besoins des entreprises.

Les apprenants vont ainsi développer leurs aptitudes managériales et aiguiser leurs compétences dans un secteur en perpétuel changement.

Les experts et professionnels du marketing viennent partager leur connaissance et facilitent l’intégration des étudiants sur le marché du travail.

Edouard BOURBON, directeur de programme – profil Linkedin 

Un diplôme en 1 ou 2 ans pour devenir un expert dans le marketing

Les titulaires d’un BAC+ 3 peuvent candidater en MSc 1ère année, les titulaires d’un BAC+4 directement en  MSc 2ème année.   

Cette formation a pour objectif de former les étudiants aux postes de manager marketing. Les séminaires apportent une connaissance approfondie des métiers du marketing et de la communication répondant aux exigences du terrain.

Le cursus propose un panorama des différentes dimensions de la fonction marketing : marketing stratégique, opérationnel, digital, et communication. Les enseignements, dispensés par des professionnels de différents secteurs d’activité, permettent aux étudiants de développer une réelle valeur ajoutée sur un marché en perpétuelle évolution.

Vous souhaitez en savoir plus sur le programme MSc Marketing, Communication & Stratégies Commerciales ?
Inscrivez-vous à une Journée Portes Ouvertes !

Les Cours 

Les cours présentés ci-dessous sont donnés à titre d’exemple, ils peuvent varier légèrement selon le campus d’enseignement. Le contenu des cours est adapté chaque année aux évolutions du marché et est mis à jour avant chaque rentrée.

Les cours de 1ère année

MÉTHODES ET PRATIQUES PROFESSIONNELLES – 1ÈRE ANNÉE

Business Game

Le jeu d’entreprise s’effectue à l’aide d’un simulateur de gestion. Des groupes d’étudiants ont la responsabilité de gérer une entreprise en temps réel. Toutes les grandes fonctions de l’entreprise sont abordées. Les étudiants prendront des décisions dans le but de maximiser la rentabilité de l’entreprise.

Ateliers techniques professionnels et Management Personnel

  • Rédaction de CV, techniques d’entretien de recrutement pour la recherche de stage, management de projet professionnel, management d’équipe et conduite de réunion.
  • Techniques de négociation, analyse transactionnelle et PNL, prise de parole et gestion du trac, techniques de management et leadership (PRADITUS).
  • Bilan de compétences, coaching, digitalisation du CV et techniques de recherche d’emploi au niveau national et international, préparation à la soutenance du mémoire de recherche appliqué.

Conférences Métiers

Présentation des métiers du secteur par des professionnels.

COURS TRANSVERSAUX ET FONDAMENTAUX

Gestion budgétaire et Tableaux de Bord

L’objectif est d’acquérir les compétences clés en termes de gestion budgétaire et de reporting. L’accent sera notamment mis sur l’architecture budgétaire, avec la mise en œuvre des documents de synthèse, le contrôle de gestion des projets et son lien avec la gestion budgétaire, la réalisation et le pilotage des tableaux de bord.

Business Plan et Création d’entreprise

Ce module a pour objectif d’apprendre la réalisation d’un Business Plan ou plan d’affaires : Conception de projet chiffré de création ou de développement d’entreprise.

Plusieurs étapes sont abordées : étude de faisabilité, ciblage des marchés, opportunités et risques, forces et faiblesses, communication, plan de financement et rentabilité.

Stratégie d’entreprise

Une méthodologie précise d’analyse des besoins des clients, de la structure des marchés et de la dynamique des concurrents pour identifier les opportunités et les menaces de l’environnement, est présentée.

Négociation

Ce séminaire est centré sur une négociation dans un contexte national et international.

Il faudra notamment prendre en compte la dimension culturelle et définir son impact dans une négociation internationale. La négociation nationale sera centrée sur le processus de vente au moyen de jeu de rôle.

Business english / TOEIC

Parfaire les techniques de compréhension et de communication en langue anglaise dans un contexte plus étendu que le domaine de l’anglais commercial. Les étudiants ont l’obligation de passer le TOEIC.

Informatique de Gestion

Ce module a pour objectif l’approfondissement des compétences des étudiants en informatique pour répondre à la demande des entreprises en matière de suivi budgétaire ou commercial, de management de projet, de gestion du personnel et de communication : Excel, Word, Powerpoint, outils de travail en équipe, logiciels métiers.

Il vise à être performant sur les outils bureautiques, identifier et corriger rapidement les erreurs, personnaliser les outils existants ou créer ses propres outils.

Business game

Le jeu d’entreprise s’effectue à l’aide d’un simulateur de gestion. Des groupes d’étudiants ont la responsabilité de gérer une entreprise en temps réel. Toutes les grandes fonctions de l’entreprise sont abordées. Les étudiants prendront des décisions dans le but de maximiser la rentabilité de l’entreprise. 

Business Skills

What makes a successful business person?

Internal and external communication skill; managing your priorities and deadlines; organization and time management skills; how to be a great listener, writer and speaker; effective sales techniques; effective group dynamics and project management skills; understanding international business culture.

COURS SPÉCIALISÉS

Marketing stratégique

Analyser et comprendre l’ensemble des éléments influençant les décisions stratégiques dans le cadre d’un lancement de nouveau produit, de pénétration d’un nouveau marché, ou de modification de la concurrence. Maîtriser les outils d’analyse de marché : demande, concurrence, produits, environnement.

International marketing

The objective of this course is to understand the principles which govern marketing activities in a global environment. Introduction to web 2.0 marketing.

The course covers international market entry, product launches, marketing strategies and promotions.

Students are expected to make presentations, analyze cases.

Brand strategy

Ce module a pour objectif d’étudier le management et la stratégie des marques. Les fondamentaux consistent à maîtriser la plateforme de marque et d’être capable de lancer une nouvelle marque, d’entretenir les marques existantes et de relancer une marque.

Marketing digital et e-business

Au travers des études de cas, ce module a pour objectif de maîtriser les outils propres au marketing et à la communication sur Internet, à travers principalement : les dernières tendances du e-commerce (m-commerce/f-commerce…) ; l’intégration du Web 2.0 aux stratégies marketing. Présentation et maîtrise des outils du Web analytics. Élaboration d’une stratégie marketing et commerciale sur les différents médias sociaux

Distribution policies

Outline and describe each of the major components of an effective distribution strategy. Identify the various categories of distribution channels and understand the factors that influence channel selection.

Understand the role of channel intermediaries and their relationships (channel conflict…). Identify option/ strategic retail alternatives. Implement the retail strategy, evaluate and control. Master retail mix and its components. Understand manufacturer/ retailer relationships challenges.

Droit commercial

Approche légale de l’entreprise : positionnement de l’entreprise dans l’environnement juridique ; les régimes juridiques des différentes formes sociales de l’entreprise (SARL, SA, SCS, SCA, SAS et SNC).

Approche des relations commerciales : présentation du régime juridique applicable aux actes de commerce ; classification des contrats ; approche pratique de la formation (consentement, capacité et objet du contrat) et de l’exécution du contrat ; particularités et principales clauses du contrat de vente ; les conditions générales de vente ; les principes de responsabilité.

Les cours de 2ème année

MÉTHODES ET PRATIQUES PROFESSIONNELLES – 2ÈME ANNÉE

Business game

Le jeu d’entreprise s’effectue à l’aide d’un simulateur de gestion. Des groupes d’étudiants ont la responsabilité de gérer une entreprise en temps réel. Toutes les grandes fonctions de l’entreprise sont abordées. Les étudiants prendront des décisions dans le but de maximiser la rentabilité de l’entreprise. 

Ateliers techniques professionnels et management personnel

Rédaction de CV, techniques d’entretien de recrutement pour la recherche de stage, management de projet professionnel, management d’équipe et conduite de réunion. 

Techniques de négociation, analyse transactionnelle et PNL, prise de parole et gestion du trac, techniques de management et leadership (PRADITUS) 

Bilan de compétences, coaching, digitalisation du CV et techniques de recherche d’emploi au niveau national et international, préparation à la soutenance du mémoire de recherche appliqué. 

Ateliers LinkedIn. 

Business english

Outils de gestion informatisée

Logiciels (Excel, Word, VBA, logiciels professionnels). 

Conférences métiers

Présentation des métiers du secteur par des professionnels. 

MARKETING STRATEGIQUE

Psychologie du consommateur et stratégies de persuasion

Connaître le processus décisionnel du consommateur, sa perception du risque et ses niveaux d’implication.

Les variables qui influencent sa perception : personnelles, culturelles, sociales, économiques.

Élaborer des stratégies adaptées aux comportements des consommateurs actuels.

Etudes et recherches marketing

Maîtriser l’exploitation et l’interprétation des données quantitatives issues des panels de détaillants et de consommateurs en vue de leur utilisation dans une optique de réflexion stratégique.

Comprendre l’importance de la connaissance du consommateur (Consumer Insight) dans la démarche marketing et le rôle que jouent les études dans la prise de décision managériale.

Connaître, choisir et savoir mettre en œuvre différents types d’études : enquêtes par sondage, études qualitatives, études explicatives, prédictives et causales, études descriptives, panels.

Management de la marque

Comprendre la logique de marque pour la positionner clairement et la rendre performante.

Définir l’identité et le territoire de marque.

Mettre en place un plan marketing dans le cadre du développement d’une marque enseigne.

Droit de la marque

Marque et protection ; atteintes au droit de la marque ; publicité et réglementation ; la contrefaçon ; preuve de la contrefaçon.

La publicité comparative ; incidence de la loi Evin sur le droit des marques ; les droits d’auteur.

International marketing

The objective of this course is to understand the principles which govern marketing activities in a global environment. The course covers international market entry, products launches, marketing strategies and promotions.

Contrôle de gestion appliqué au marketing

La gestion budgétaire : montage et gestion des budgets commerciaux.

La gestion des coûts commerciaux : analyse et réorientation statistique.

Analyse des écarts associés à l’activité commerciale : suivi des écarts de marge, de CA.

Étude de la rentabilité produit : direct costing simple, évolué, marge.

MARKETING OPERATIONNEL

Marketing des hautes technologies

Le marché des hautes technologies. Comment innover et adapter les produits à la demande des consommateurs.

Stratégies d’innovation dans le secteur des hautes technologies.

  

Marketing des réseaux de distribution

Connaître les stratégies de développement des différents acteurs de la grande distribution alimentaire et de la distribution spécialisée.

Maîtriser les aspects techniques : promotions trade, merchandising, prix de vente, marges, budgets de coopération commerciale. Maîtriser la chaîne du B to B to C. Intégrer les nouvelles tendances : drive, magasins de proximité, e-commerce. Renforcer la synergie fabricant/distributeur.

Connaître le marketing du distributeur. Maîtriser le trade marketing (category management, ECR et merchandising) : planifier, préparer et suivre les opérations de trade marketing.

Exploiter les informations issues des actions de trade marketing.

Mesurer les performances du rayon et de la promotion. Mesurer le ROI.

Marketing de l’innovation et lancement de nouveaux produits

L’objectif de ce module est de familiariser les étudiants à l’exercice de la fonction de chef de marque/produit dans la gestion et le lancement de nouveaux produits.

Élaborer le plan de marketing et le budget prévisionnel. Rédiger des briefings aux prestataires.

Définir les plans d’action qui s’inscrivent dans la ligne stratégique définie en vue de la réalisation des objectifs fixés avec réalisme.

Assurer la gestion et le développement d’un produit ou d’une gamme de produits.

Storytelling transmedia

Approche du storytelling transmédia comme moyen de communication. Connaissance de l’ARG (Alternate Reality Game) comme principale forme de narration transmédia.

Analyse et conception d’un ARG.

Merchandising

Le comportement du consommateur comme clé de voûte du merchandising, les types de merchandising, l’analyse quantitative d’un rayon : optimisation, valeur, logiques d’implantation, assortiment.

Négociation et ventes complexes

Identifier les situations qui rendent nécessaire une action de cohésion d’équipe.

Animer une réunion et gérer les comportements difficiles des différents participants.

Amener un groupe vers un objectif commun en utilisant les méthodes adéquates de facilitation et de production d’idées. Identifier leur propre style de travail en équipe (et de leadership).

Travailler en équipe en utilisant au mieux les profils de chacun.

Appréhender les techniques de ventes complexes par l’utilisation d’outils, de jeux de rôles et de simulations.

E-MARKETING ET COMMUNICATION

E-commerce et marketing digital

Stratégies et techniques de vente sur Internet ; réflexion globale sur l’opportunité d’intégrer une stratégie e-business dans l’entreprise ; acteurs du marché ; stratégies commerciales et déploiement des cybermarchés ; e-commerce et PME ; e-commerce et stratégies export ; stratégies de prix et paiement en ligne.

Connaître l’environnement juridique et les techniques du marketing digital.

Communication digitale

Avoir une approche centrée sur le client ; aspect psychologique d’une décision d’achat ; jeux de rôles et Les nouveaux leviers de communication : Internet (web 2.0 et 3.0, réseaux sociaux, e-mailing, podcasting). E-réputation et protection de la marque sur Internet. Gestion des communautés de marque.

Stratégies design et packaging

Stratégies de marque, identité visuelle et logo (Photoshop/ Illustrator), design et packaging, design industriel, design star, architecture commerciale, PLV.

Conception d’un packaging avec prise en compte des contraintes techniques et juridiques.

Communication et publicité

Établir une stratégie de communication de marque. Définir un plan de communication, établir un médiaplanning précis à partir d’une connaissance des tendances et des évolutions des grands médias.

Relations agence/ annonceur. Le processus de collaboration entre l’annonceur et son agence conseil en communication.

Formalisation d’une stratégie de communication, élaboration d’un briefing de création.

Les formes de communication : corporate, mécénat, sponsoring, packaging, logo, graphisme, storytelling, événementiel, relations publiques.

MARKETING SECTORIEL

Marketing du luxe et de la mode

Ce module permet de mieux comprendre les dernières tendances et pratique en matière de marketing et de management dans le secteur du luxe et de la mode. Les apprenants rencontrent ainsi des experts en poste dans le secteur afin d’échanger avec eux.

Marketing du vin et spiritueux

Pour les apprenants intéressés par le secteur du vin et des spiritueux, des experts viennent à leur rencontre afin de leur présenter les stratégies autour du branding du vin, de la géopolitique, des stratégies de financement dans le secteur du vin ou encore du packaging.

Marketing du sport

Marketing mix appliqué à l’univers sportif, enjeux marketing du sport pour les annonceurs, politiques stratégiques globales autour des grands événements sportifs internationaux.


2 rentrées par an et des rythmes d’études qui varient

Deux rentrées par an sont organisées, en février/mars et septembre/octobre. Pour vérifier l’ouverture de chaque rentrée, contacter directement le service des admissions.

Le rythme de cours peut différer selon les campus et selon si la formation est effectuée sous une convention de stage (initial) ou un contrat de professionnalisation/apprentissage (continue). 

Le contrat d’alternance doit obligatoirement être signé pour une durée de 12 mois (MSc 2), 24 mois (MSc1 + MSc 2) ou 18 mois pour les rentrées décalées de Mars (poursuite d’études en MSc2) .

Etudiante INSEEC Directeur des Etablissements de Santé

Les débouchés métiers après un MSc Marketing, Communication & Stratégies Commerciales

  • Directeur marketing 
  • Directeur de marque 
  • Responsable marketing 
  • Responsable marketing produit/gamme de produits 
  • Responsable de clientèle
  • Manager marketing 
  • Chef de projet marketing 
  • Chef de marque 
  • Chef de produit 
  • Chef de produit à l’international
  • Chef de marché 
  • Consultant(e) marketing 
  • Chargé(e) d’études 
  • Chargé(e) d’affaires marketing 

Quelles sont les compétences métiers développées ?

  • Déterminer la stratégie marketing et proposer une offre innovante
  • Définir et mettre en œuvre le plan de développement commercial
  • Piloter et mettre en œuvre les actions de communication et de marketing digital
  • Gérer une équipe marketing et commerciale
  • Mise en œuvre et pilotage de la stratégie marketing et de management dans le secteur du luxe et de la mode

Ce programme délivre la certification professionnelle de « Manager du Marketing et de la Stratégie Commerciale » de niveau 7 (EU), code NSF 312, délivrée par l’Inseec MSc&MBA (CEESO, CEERA, CEFAS, MBA INSTITUTE), enregistrée sous le numéro 34806 au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

Pour plus de détails, veuillez consulter le référentiel en ligne :  https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/34806

La validation de la certification s’obtient par capitalisation de 4 blocs de compétences communs à l’ensemble des parcours, ainsi que d’un bloc de spécialisation en fonction du parcours du/de la candidat(e). Chaque compétence d’un bloc doit être validée pour valider le bloc de compétences. La validation partielle d’un bloc n’est pas possible.

La VAE

Cette certification est accessible par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience.

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) – INSEEC

Quelles sont les modalités pédagogiques ?

Méthodes d’enseignement

  • Enseignements magistraux et cours interactifs
  • Mises en situation à travers des études de cas collectives ou individuelles réalisées par les étudiants
  • Conférences, séminaires et visites à portée pédagogique

Modalités d’évaluation

  • Études de cas individuelles ou réalisées en groupe
  • Présentations orales individuelles et en groupe
  • Dossiers individuels et en groupe

Méthodes et outils

  • Les modalités d’évaluation sont réalisées en face-à-face, sous forme de contrôle continu ou d’examens finaux réalisés sous forme de partiels.

Handicap

Le groupe OMNES Education porte une attention toute particulière à l’environnement sociétal dont relève la dimension handicap. En effet, les étudiants en situation de handicap ne devraient pas, à notre sens, rencontrer de problèmes pour poursuivre leurs études et entamer une carrière professionnelle. Nous les accompagnons pour leur faciliter l’accès aux locaux, leur offrir des conseils personnalisés ainsi que des aménagements adaptés tout au long de leur parcours scolaire.

Accessibilité des locaux : tous nos campus sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Pour en savoir plus sur la politique handicap du groupe OMNES Education, cliquez ici.


Contacts des référents handicap par campus :
Bordeaux : Anne-Sophie SCHENKELS – asschenkels@inseec.com
Lyon : Mylène BESTOSO – mbestoso@inseec.com
Paris : Priscila SELVA – pselva@inseec.com
Chambéry : Géraldine RIVAL – cbertacco@inseec.com

Quels sont les frais de scolarité 2022/2023 pour intégrer la formation ?

Formation initiale : 

  • Entrée en MSc1 : 9 550 €  
  • Entrée en MSc 2 après le M1 : 10  050 €  
  • Entrée directe en MSc2 : 11 450 €  

Formation continue (alternance) :  

  • Formation 24 mois : 20 800 € HT  
  • Entrée directe en MSc2 :  11 950 € HT 

VAE/VAP :

  • VAE : 4 200 € HT 
  • VAP : 850 € HT 

Pack étudiants internationaux : Cotisation obligatoire de 490 € pour les services d’accompagnement exclusifs aux étudiants internationaux.

Quelles sont les aides au financement ?

L’INSEEC propose plusieurs dispositifs d’aides au financement : 

les chiffres clés de la formation en MSc Marketing, Communication et Stratégies Commerciales

91%

Taux de satisfaction global par rapport à la formation – Promo 2019

99%

Taux de réussite – Promo 2019

73%

Taux d’employabilité – Promo 2019

73%

Taux de CDI à 6 mois – Promo 2019

Actualités

Mis à jour le 27 juillet 2022