Qu’est-ce que la certification professionnelle RNCP Manager du Développement Commercial ?
Certification professionnelle de « Manager du Développement Commercial », code NSF 312, délivrée par l’INSEEC MSc (INSEEC EXECUTIVE EDUCATION, CEE-SO, CEE-RA, CEFAS, MBA INSTITUTE), enregistrée sous le numéro 34994 au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) sur décision du Directeur général de France Compétences du 14 octobre 2020.
La certification est délivrée par capitalisation de la totalité des blocs de compétences. Chaque compétence d’un bloc doit être confirmée pour obtenir le bloc de compétences. La validation partielle d’un bloc n’est pas possible. Elle est également accessible par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience.
Retrouvez les blocs de compétences associés à ce titre RNCP en cliquant ici.
Quels sont les objectifs ?
Le Manager du Développement Commercial occupe une fonction stratégique dans l’entreprise. À cette fonction primordiale, viennent s’ajouter plusieurs facteurs justifiant l’existence d’un titre de manager du développement commercial :
– Des recrutements croissants
– L’impact des outils digitaux ;
– L’adaptation aux nouvelles exigences des clients et des entreprises ;
– Des compétences spécifiques en termes de pilotage commercial.
Activités visées :
Définition de la stratégie commerciale et proposition d’une offre pertinente Pour piloter efficacement l’entreprise et permettre sa croissance à long terme, le Manager du Développement Commercial doit de définir la stratégie commerciale (diagnostic de l’entreprise, de ses marques et produits/services, diagnostic de l’environnement notamment concurrentiel) et proposer une offre commerciale pertinente (proposition d’une offre cohérente avec les besoins des consommateurs et dans le respect des ressources de l’entreprise, dans le respect des délais, du budget et des objectifs à atteindre).
Élaboration et mise en œuvre de l’ingénierie commerciale et gestion de la relation client Pour poursuivre la mise en place de la stratégie commerciale, il est nécessaire d’élaborer et mettre en œuvre l’ingénierie commerciale (capacité à élaborer et optimiser une stratégie d’acquisition clients) et de gérer la relation client (formaliser les outils de fidélisation et de développement avec son client de son portefeuille dans une stratégie de long terme).
Management des équipes commerciales Le Manager du Développement Commercial se doit d’animer, mobiliser et mener ses équipes. Ces compétences sont regroupées autour du concept de management des équipes commerciales qui s’étend de l’animation des équipes, à la gestion des conflits ainsi qu’au développement des compétences et une communication interpersonnelle et collective efficiente.
Pilotage de la performance des activités commerciales et gestion des budgets Le pilotage de la performance des activités commerciales et la gestion des budgets commerciaux sont deux enjeux majeurs qui placent le Manager du Développement Commercial à l’interface de la direction et de ses équipes. Ces deux éléments sont ainsi déterminants dans la gestion au quotidien des équipes et dans un souci de contrôle du développement commercial. –
Pilotage de projet commercial Plusieurs cas de figure se présentent :
Ingénierie d’affaires : Ces missions et fonctions se caractérisent notamment par la gestion des ventes complexes, la capacité de répondre à un appel d’offres et une maîtrise de la faisabilité financière d’un projet.
Trade marketing : Ces missions et fonctions se caractérisent notamment par la gestion d’un réseau de distribution et les relations fournisseurs/distributeurs.
Quels sont les blocs de compétences du titre RNCP Manager du Développement Commercial ?
La certification professionnelle permet de préparer les blocs de compétences suivants :
- Définition de la stratégie commerciale et proposition d’une offre pertinente
- Elaboration et mise en œuvre de l’ingénierie commerciale et gestion de la relation client
- Management des équipes commerciales
- Pilotage de la performance des activités commerciales et gestion des budgets
À ces blocs commun de compétences, vient s’ajouter un bloc sectoriel optionnel selon la spécialisation choisie :
- Ingénierie d’Affaires
- Trade Marketing
Retrouvez l’ensemble des compétences visées sur la fiche répertoire : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/34994
Description des modalités d’acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance
La certification s’obtient par :
- La validation de quatre blocs de compétences communs à l’ensemble des parcours ainsi que d’un bloc de spécialisation en fonction du parcours du/de la candidat(e) (obtention d’une note supérieure ou égale à 10/20 à chaque bloc de compétences)
- La réalisation d’un mémoire de fin d’études avec l’obtention d’une note supérieure ou égale à 10/20
- La réalisation d’une période en entreprise de 132 jours minimum sur la deuxième année du parcours (MSc 2)
Quels sont les métiers visés suite au titre RNCP Manager du Développement Commercial ?
Le Manager du Développement Commercial exerce dans tous les secteurs d’activités, pour tous types d’entreprises, au niveau national et international.
- Manager du développement commercial / Manager commercial / Responsable commercial / Directeur commercial
- Ingénieur commercial / Ingénieur d’affaires / Responsable d’affaires / Responsable technico-commercial / Gestionnaire d’affaires
- Chef des ventes / Responsable de secteur
Quels sont les prérequis pour ce titre ?
Les conditions pour accéder au dispositif de certification (hors VAE) sont :
- Pour une entrée en 4ème année (MSc1) : être titulaire d’un niveau 6 et avoir validé l’équivalent de 180 ECTS acquis dans un cursus dans le domaine concerné.
- Pour une entrée en 5ème année (MSc2) : être titulaire d’un niveau 6 et avoir validé l’équivalent de 240 ECTS acquis dans un cursus dans le domaine concerné.
La VAE
Cette certification est accessible par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience.