Pourquoi choisir l’alternance ?

Accueil » FAQ : l’INSEEC répond à vos questions » Pourquoi choisir l’alternance ?

En choisissant de suivre une formation en alternance, vous allez passer la partie théorique en établissement scolaire et la partie pratique en entreprise. Pour bénéficier d’une formation en alternance, vous devez d’abord choisir votre domaine d’étude puis, effectuer un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation avec une entreprise du secteur privée ou public. Nous vous détaillons ici les différentes possibilités pour suivre votre étude en alternance. 
Le rythme alterné peut être réalisé sous 2 types de contrats : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation.

Le contrat d’apprentissage

Vous pouvez suivre votre formation en alternance au sein de notre école de commerce INSEEC. 

L’alternance est uniquement accessible aux étudiants en Bachelor 3ème année, MSc & MBA 1e et 2e année et en Master 1 et Master 2 du programme Grande École. Le rythme de l’alternance varie selon les écoles et les campus, n’hésitez pas à contacter l’école de votre choix pour plus d’information.

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail écrit à durée limitée (CDL) ou à durée indéterminée (CDI) entre un salarié et un employeur. Il permet à l’apprenti de suivre une formation en alternance en entreprise sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage et en école de 1 an à 3 ans (pour l’INSEEC).

Une des premières étapes consiste à répondre à une offre d’apprentissage ou à faire une candidature spontanée auprès d’une entreprise. Avec ce contrat de type CDD ou CDI, vous aurez un salaire autour du smic, et vos frais de formation seront pris en charge par l’entreprise et son OPCO. L’entreprise tient compte de votre âge, de votre année de formation et de sa convention collective pour déterminer votre salaire. 

L’aide de l’Etat pour l’embauche d’un alternant est valable encore pour l’année 2022 et représente une réelle incitation à l’embauche pour les entreprises.

En plus, vous pouvez faire appel à un médiateur en cas de problème financier ou de situation conflictuelle.

Le contrat de professionnalisation

Le Contrat de professionnalisation s’adresse majoritairement aux étudiants de moins de 26 ans. Si vous avez plus de 26 ans, il faut obligatoirement être inscrit à Pôle Emploi en tant que demandeur d’emploi pour y prétendre. Avec cette option, vous pouvez prétendre à un salaire plus élevé qu’en apprentissage, en fonction de votre âge et de la convention de l’entreprise. Par contre, vous n’avez pas droit à un médiateur en cas de situation compliquée. 

Contrairement au contrat d’apprentissage, le contrat pro ne vous accorde pas de forfait alternance annuel, mais une prise en charge de 9 à 17 € par heure. Si l’entreprise qui vous engage en tant qu’alternant est cotisante à l’OPCO, et possède moins de 250 salariés, l’État lui accorde une aide exceptionnelle de 8 000 €. Avec votre contrat pro de type CDD ou CDI, vous bénéficierez entre 12 et 24 mois d’alternance, avec au moins 15 % de temps de formation obligatoire.

La formation continue et la pratique en entreprise

En tant qu’alternant, vous n’êtes plus dans le système éducatif classique. C’est en ce sens que nous vous proposons notre formation continue, beaucoup plus professionnalisante qu’une formation initiale. Notre objectif est de vous former, tout en assurant que votre retour aux études reste bénéfique pour votre vie professionnelle. 

Nous vous proposons un parcours professionnalisant challengeant en commerce et management. Vous pouvez prendre l’une des spécialisations suivantes : marketing, business et commerce, finance, immobilier, digital et data, communication, RH et santé, sport, luxe et vin, international. 

La pratique en entreprise vous aide à progresser dans vos compétences techniques, et de construire votre avenir professionnel. La formation en alternance à l’INSEEC est ouverte aux adultes actifs et aux demandeurs d’emploi. Elle inclut des programmes en Bachelor 3ème année, Msc 1 et Msc 2, et le diplôme délivré à l’issue de la formation est reconnu par le ministère de l’emploi et du travail.

Les avantages de la formation en alternance à l’INSEEC

Le parcours professionnalisant de l’INSEEC est très formateur si vous souhaitez acquérir de l’expérience dans le secteur d’activité qui vous intéresse. Votre bonne employabilité à l’issue de votre formation est assurée. En plus, vous pouvez obtenir un financement pour votre étude en alternance, tout en bénéficiant d’un parcours technique et professionnalisant. Vous pouvez choisir facilement votre domaine d’étude parmi les 10 spécialisations que nous proposons. 
Vous bénéficiez aussi de notre réseau d’alumni business en France, et de nos entreprises partenaires pour faciliter votre intégration à notre formation business. Nous possédons également des équipes Relations Entreprises qui prennent en main toutes les modalités de la formation en alternance et vous accompagnent dans votre recherche. Leurs missions incluent la mise en place d’un coaching pour orienter et assister les alternants.

Les débouchés

À l’issue de votre formation en alternance dans notre école de commerce et de management, vous n’aurez aucune difficulté quant à votre insertion professionnelle. Vous avez le choix de continuer votre parcours au sein de l’entreprise qui vous a formé, ou de déposer votre candidature ailleurs. 
Avec vos compétences, il vous sera facile d’obtenir un poste de manager ou de chef de projet dans une entreprise de marketing, de gestion commerciale ou de finance. Vous pouvez aussi propulser votre carrière dans un secteur porteur comme la banque, l’immobilier et le sport business, ou vous lancer avec confiance dans l’aventure entrepreneuriale via un de nos incubateurs.

Mis à jour le 21 juillet 2022