Pourquoi faire un apprentissage ?

Accueil » FAQ : l’INSEEC répond à vos questions » Pourquoi faire un apprentissage ?

Comme une grande majorité des étudiants, vous vous inquiétez de l’avenir professionnel qui vous attend après vos études supérieures ? Vous voulez prendre la voie la plus sûre pour accéder à un métier malgré la concurrence pour intégrer le monde du travail ? Nous détaillons, dans cet article, dans quelles mesures faire un apprentissage est un excellent choix pour vous à tous les niveaux. Nous vous exposons quelques difficultés auxquelles vous pouvez faire face durant l’apprentissage, tout en expliquant pourquoi elles en valent la peine.

Faire un apprentissage pour accroître l’employabilité

Si obtenir un diplôme est important pour tout étudiant, avoir une bonne employabilité l’est encore plus, car c’est ce paramètre qui sera le plus considéré au moment d’intégrer le monde du travail. 

Vous voulez avoir un diplôme reconnu, avoir un avant goût de l’entreprise pendant vos études et vous assurer une place dans l’univers professionnel ? C’est à cet effet que l’apprentissage a été conçu. 

En choisissant d’effectuer un apprentissage, vous optez pour une formation en alternance. En termes simples, il s’agit pour vous de suivre des cours théoriques et en faire la pratique en entreprise en même temps. Les modalités d’admission et d’exécution de la formation en alternance dépendent grandement de l’établissement que vous intégrez. Autant alors choisir une bonne école.

A l’ INSEEC, nous vous proposons un contrat d’apprentissage dans le cadre d’une formation en alternance avec seulement 2 conditions principales. Vous avez moins de 30 ans ? Par-dessus tout, vous êtes hautement motivé ? Vous êtes libre de vous rendre sur notre site pour consulter les modalités d’admission et trouver des réponses à vos questions dans notre rubrique FAQ ou sur la page alternance.

Vous vous demandez pourquoi la motivation est une condition importante pour accéder à l’apprentissage ? C’est parce que la formation en alternance demande naturellement plus d’efforts et qu’elle est nettement plus intensive qu’une formation « normale ». En effet, vous avez aussi bien à assister à des cours, qu’à faire des travaux en entreprise sans compter vos travaux individuels.

L’apprentissage demande de votre part beaucoup de travail, de la patience et pratiquement tout votre temps. Cela dit, nous vous garantissons que cela en vaut la peine. En effet, si le contrat ne dure que 36 mois au maximum, il peut vous donner accès à un métier stimulant dans une entreprise dynamique à l’issue de votre programme.

Faire un apprentissage et bénéficier du statut de salarié

L’une des grandes difficultés que les étudiants rencontrent le plus souvent lorsqu’ils optent pour l’apprentissage, c’est de trouver un établissement dans lequel faire la pratique en alternance. Ce problème est rare, voire inexistant chez INSEEC dans la mesure où vous accédez au plus grand réseau d’alumni business en France en intégrant l’école.

Si vous vous inscrivez à un programme chez INSEEC, vous avez de grandes chances d’entamer votre alternance 3 mois avant que le parcours de formation ne débute. Selon le contrat, c’est l’employeur qui est tenu de vous fournir un salaire d’apprenti et de payer, avec son OPCO, les frais de formation. Bien sûr, cela arrive généralement si vous avez un grand potentiel.

L’avantage de faire un apprentissage, c’est que vous bénéficiez tout de suite du statut de salarié dès lors que vous intégrez l’entreprise dans laquelle vous faites votre pratique. Le pourcentage du SMIC que vous percevez dépend, toutefois, de votre âge ainsi que de l’année de contrat et la convention collective de l’entreprise.

L’école dispose également d’un service relation entreprises qui organise des job dating, atelier CV, séances de coaching, afterwork, service partenariats entreprises et plateforme d’offres.

Faire un apprentissage et intégrer progressivement le monde du travail

Vous voulez vous frayer un chemin pour intégrer plus vite le monde du travail, mais également prendre le temps d’acquérir les connaissances et les compétences qu’il faut pour devenir professionnel dans votre domaine ? Faire un apprentissage est, une fois de plus, une option indiquée, et c’est ce que nous offrons chez INSEEC. En plus de mettre à votre disposition une formation complète qui allie théorie et pratique, elle facilite votre accès à un métier à travers le contrat d’apprentissage. Celui-ci induit, entre autres, de pouvoir intégrer le monde du travail, en parallèle de votre formation théorique. Quant à la fin du contrat, il peut aller jusqu’à 2 mois après la fin de la formation.

Mis à jour le 22 juin 2022