Clément Dumont : « J’ai vu des regards intrigués, intriguant, les yeux bienveillants »

Accueil » Toutes nos actualités » Clément Dumont : « J’ai vu des regards intrigués, intriguant, les yeux bienveillants »

Cette année, les étudiants Bachelor 1 du campus de Chambéry ont reversé à l’association ZICOMATIC une partie des bénéfices récoltés dans le cadre de leur Challenge Prospection & Vente 2022. Retour avec Clément Dumont le président de l’association.

Antoine Rousseau : Pouvez-vous nous présenter votre association ?

Clément Dumont : L’association ZICOMATIC est une association qui à un objectif un peu prétentieux mais nécessaire… Lutté contre l’isolement de personne en situation de handicap grâce à la culture, pour des enfants, des adultes, des personnes âgées, tous handicaps confondus. On essaye de faire notre maximum tout d’abord sur la région, puis de plus en plus de sensibiliser sur la France entière.

AR : Qu’est-ce qui amène votre venue à l’INSEEC Chambéry ?

CD : Nous avons eu la jolie surprise de voir que des étudiants et donc des êtres humains par-dessus ça, se sont mobilisés pour récolter des fonds pour l’association. Donc aujourd’hui, je suis venu rencontrer les étudiants et les remercier pour les 3 000 € acquis grâce à leur travail. Ce joli chèque va nous permettre de financer un projet qui nous tient à cœur…  Le lancement d’un café culturel inclusif, le Cozi’ Café à Saint Alban-Leysse. Nous avons voté ensemble avec les étudiants, l’idée de pouvoir allouer cette somme à ce projet !

AR : Parlez nous un peu de votre rencontre avec les étudiants ?

CD : Je les ai rencontrés avec cette idée de faire assez simple… Le but était de leur présenter l’association ZICOMATIC, mon parcours professionnel car on est aussi dans un cadre scolaire. Je les ai sentis très attentifs ! Ce qui m’a touché et ça rassemble tout le monde, c’est qu’encore une fois avant d’être des étudiants ce sont des êtres humains. On est tous amené à rencontrer des personnes en situations de handicap. Personne, et je ne le souhaite pas, n’est également à l’abri d’être en situation de handicap. J’ai vu des regards intrigués, intriguant, les yeux bienveillants et j’ai senti étant donné leur engagement pour lever ces sous là, un intérêt pour cette association et pour le handicap.

AR : Comment vous êtes arrivé à rencontrer l’INSEEC ?

CD : Il y a 4 ans, nous avions proposé une exposition de photos à l’école… Des portraits de 2 mètres de haut d’enfants handicapés, que l’on avait mis à disposition dans l’école pendant 1 mois. Depuis l’INSEEC nous suit avec beaucoup de bienveillance sur ce que l’on fait sur le côté humain et handicap… On a appris lors de la fin d’année 2022, avec beaucoup de plaisir que nous avions été « sélectionnés » pour bénéficier de cette somme-là.

AR : Quels sont vos projets futurs avec votre association ?

CD : Des projets on en a toute l’année ! On touche à peu près 150 structures Medico sociales sur la région. Ça représente des milliers et des milliers de personnes en situation de handicap. On offre des concerts, des projets culturels toute l’année dans des structures. On permet également aux personnes d’accéder à la culture de droit commun… On offre par exemple 1 000 places pour aller voir des matchs de handball au Phare de Chambéry pour des personnes avec un handicap mental, psychique, physique etc. On sensibilise également beaucoup dans les entreprises. Et puis on à aussi 5 expositions qui tournent dans la France entière. On a vraiment cette idée de dire, pour une fois grâce au handicap de mon frère ou ma sœur je peux faire quelque chose d’exceptionnelle.

AR : Si vous devriez dire un dernier mot aux étudiants pour ce projet…

CD : Le premier mot qui me vient à l’esprit c’est MERCI ! Après merci ça veut tout et rien dire, ce qui m’a fait plaisir et ce qui nous tiens à cœur avec l’association c’est d’avoir dédié cet argent-là à un projet particulier. Pas de bol pour vous, c’est un projet sur lequel vous êtes tous les bienvenus (Rires). Ce café est ouvert à tout le monde, donc on vous y attend pour participer à des ateliers avec nous et prendre du plaisir. On pourrait même organiser un concert inclusif dans l’école. Ça serait l’occasion de rencontrer des personnes handicapées, de voir à quel point ils sont heureux… On oublie ça aussi de temps en temps !

Félicitations à l’ensemble des étudiants de Bachelor 1 pour leur magnifique participation à ce challenge qui permet chaque année à des associations de voir le jour sur de magnifiques projets.

Mis à jour le 31 janvier 2023