Des gestes qui sauvent.. la planète

Accueil » Toutes nos actualités » Des gestes qui sauvent.. la planète

Jeudi dernier, les étudiants du Bachelor de l’INSEEC ont orchestré un Clean Walk dans les environs du campus, inscrit dans le cadre de leur projet « Event Goals ». Cette initiative vise à mettre en œuvre une action de nettoyage dans un lieu public, qu’il s’agisse d’une ville, d’un parc, d’un jardin public, d’une plage ou d’une forêt. L’événement offre l’opportunité de mener une action collective tout en sensibilisant les participants à la problématique des déchets et du réchauffement climatique.

L’objectif premier était de sensibiliser les étudiants à la pollution et au réchauffement climatique en contribuant, à notre échelle, à la préservation de l’environnement.

Équipés de pinces, de gants et de sacs poubelles, 37 étudiants ont pris part au Clean Walk, une sortie de ramassage de déchets visant à sensibiliser à cette problématique. Pour rendre l’expérience encore plus engageante, l’équipe organisatrice a introduit des défis photos et un prix pour l’équipe ayant collecté le plus de mégots et de déchets.

« Pour ma part ce clean walk était une expérience très enrichissante et a été plus qu’une simple action écologique. Les retours positifs dans la rue nous rappellent que chaque geste compte et que sensibiliser autour de nous peut inspirer un changement durable. »

Alicia

Étudiante en Bachelor 1

Au final, plus de 1 500 mégots ont été ramassés, préservant ainsi 750 000 litres d’eau de la pollution et 50 kg de déchets qui comprenaient divers objets tels que des bouteilles, des emballages, des jouets en plastique, ainsi que des éléments insolites comme des couches ou des bonbonnes de protoxyde d’azote.

Bien plus qu’une série de gestes écologiques, ces actions constituent de véritables expériences formatrices, permettant à nos étudiants de s’enrichir :

Aurèle, étudiant en Bachelor 1 : « Participer à l’organisation de ce projet à été gratifiant. Voir la communauté se rassembler pour rendre notre environnement plus propre a créé un sentiment d’unité et de responsabilité collective. Les retours dans la rue nous ont montrés que notre évènement impact la vie de chacun. »

Nathan, étudiant en Bachelor 1 : « Participer et organiser ce projet m’a ouvert les yeux sur l’importance d’agir localement pour apporter un changement significatif dans notre communauté. Les retours positifs que nous recevons dans la rue sont une validation du pouvoir de l’action collective et de la solidarité entre camarades pour créer un impact réel. »

Un grand bravo et MERCI à tous les participants du Clean Walk, avec une mention spéciale aux étudiants organisateurs : Arhab Alici, Ruellet Nathan, Kane Sada, Ossono Cassandra, Hamrani Tassadit Sandrine, Boudjemaa Sam, Meluse Gauthier, Nguyen Tran Binh Minh, Kribi Abdulmalik, Foucher—Rouillon Aurèle, Dia Moussa Aly, Kacimi Liza, qui espèrent organiser prochainement une nouvelle édition !

Mis à jour le 15 mars 2024