Le programme Bachelor de l’INSEEC

Quelle est la mission de l’INSEEC Bachelor ?

L’INSEEC Bachelor est un programme de l’INSEEC, appartenant au groupe d’enseignement supérieur Omnes Education.

Ce programme est accessible après le Baccalauréat et se réalise en 3 ans. Une entrée parallèle est possible en 2e et 3e années pour les titulaires d’un Bac +1 et Bac +2. Ce parcours forme des managers opérationnels ayant acquis à la fois les concepts fondamentaux en management au sens large (économie, droit, ressources humaines, stratégie d’entreprise, gestion…) et une spécialisation progressive pour la construction de leur projet professionnel.

Marion Fabre, directrice de l'école de commerce INSEEC Bachelor

Quelle est l’approche pédagogique INSEEC Bachelor ?

Combiner fondamentaux du business et spécialisation progressive 

Intégrer un Bachelor, c’est créer son parcours à la carte sur trois ans pour construire progressivement son projet professionnel. L’accompagnement et la professionnalisation sont au cœur de nos programmes pour que l’étudiant se réalise et concrétise son projet.

  • La première année ouvre le cycle de l’apprentissage des fondamentaux et des codes en entreprise : les matières que tout étudiant issu d’une école de commerce doit connaître (marketing, finance, management, stratégie, etc.). L’anglais est obligatoire et l’apprentissage d’une seconde langue est facultatif (parmi 20 langues au choix). L’étudiant choisit une option en 1re année pour découvrir et s’initier à un secteur (luxe, sport, marketing, management, international business, finance, immobilier). En parallèle de ces enseignements, des projets sont menés par les étudiants afin d’appliquer les connaissances théoriques acquises en cours.
  • En deuxième année s’achève le cycle des fondamentaux et commence l’initiation à la découverte des grandes fonctions spécialisées de l’entreprise et des méthodes. L’étudiant peut changer d’option s’il souhaite découvrir un autre univers ou garder la même pour approfondir ses connaissances. Le travail en mode projet vient toujours compléter les enseignements théoriques pour une pédagogie concrète et en lien direct avec le monde de l’entreprise.
  • La troisième année apporte, à tous les étudiants, les éléments techniques et pratiques des choix professionnels futurs et le développement de compétences professionnelles. En plus du solide fond généraliste acquis lors des deux premières années, les étudiants bénéficient d’un enseignement spécialisé dans le secteur de leur choix parmi plus d’une dizaine de programmes spécialisés : management, finance et immobilier, business et développement, luxury et wine, digital et data, marketing et communication, sport. Cette troisième année peut s’effectuer en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation).

Développer des soft-skills et optimiser son employabilité

étudiants de l'école de commerce INSEEC en train de travailler en groupe

En complément des cours et des projets, le programme INSEEC Bachelor propose à ses étudiants, par le biais de séminaires, ateliers et challenges, de travailler sur le développement et la valorisation de leurs soft-skills. La vie associative leur permet également de travailler en équipe, en mode projet, et de s’ouvrir sur le monde en donnant « un plus » à leur CV.

Véritable pilier de la pédagogie INSEEC Bachelor, la professionnalisation du cursus garantit à nos diplômés une insertion professionnelle rapide et réussie. Des périodes en entreprises obligatoires et facultatives jalonnent les deux premières années, permettant aux étudiants de cumuler de l’expérience, de développer des compétences et de tester des métiers et secteurs d’activité afin d’affiner leur projet professionnel (jusqu’à 10 mois en entreprise possible).

En troisième année, les étudiants pourront être en entreprise en rythme alterné dès la rentrée, ou effectuer un stage long à temps plein sur le second semestre. Au total, nos diplômés peuvent cumuler jusqu’à 16 mois d’expérience professionnelle, en France ou à l’étranger, et ainsi être opérationnels dès leur embauche. L’adaptabilité, le pragmatisme et la capacité à travailler en équipe sont d’ailleurs des atouts significatifs des diplômés INSEEC Bachelor, comme le soulignent les entreprises recrutant ces profils.

étudiante de l'école de commerce INSEEC Bachelor en train d'étudier

Donner à son parcours une dimension internationale

En fonction des programmes et des campus, les étudiants ont la possibilité d’effectuer un semestre sur le campus de Londres ou dans l’une de nos universités partenaires. Les enseignements, prodigués par des professeurs natifs, allient respect des contraintes pédagogiques et ancrage dans la réalité socio-économique de chaque pays. Cette dynamique internationale donne à l’étudiant une ouverture sur le monde et lui permet d’acquérir une bonne maîtrise de la langue du business.

Insertion professionnelle ou poursuite d’études

À l’issue du cursus, les titulaires du diplôme INSEEC Bachelor peuvent décider d’intégrer directement une entreprise à un poste de middle management ou de poursuivre leurs études en Bac+4 en France ou à l’étranger. Ils peuvent bénéficier d’une admission directe aux programmes Grande École ou MSc & MBA de l’INSEEC.

Les certifications de l’INSEEC Bachelor

étudiants de l'école de commerce INSEEC Bachelor en train de réviser un examen

Les programmes INSEEC Bachelor sont certifiés par FRANCE COMPÉTENCES. Ces certifications permettent d’accéder à une formation de qualité par l’acquisition de compétences professionnelles. Tous nos programmes délivrent un titre professionnel de niveau 6 (EU) inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

La liste de nos titres RNCP est consultable ici.

Notre école a également obtenu en novembre 2020 la certification qualité Qualiopi pour 4 ans au terme d’un audit réalisé par AFNOR Certification. Qualiopi atteste de la qualité des processus mis en place par l’INSEEC Bachelor et permet une meilleure lisibilité de notre offre de formation pour nos étudiants.

Quelles sont les formations dispensées par le Bachelor INSEEC ?

PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION – DIGITAL ET DATA

Pour vous aider dans votre choix de spécialisation, n’hésitez pas à consulter la page débouchés, avec présentation de fiches métiers et des exemples de CV d’anciens.

Plus d’informations sur les formations dispensées par l’INSEEC Bachelor

Sur quels campus nos formations INSEEC Bachelor sont-elles dispensées ?

Est-ce que l’INSEEC Bachelor donne la possibilité de faire de l’alternance ? 

L’alternance est possible en 3e année (contrat de professionnalisation ou d’apprentissage).

Plus d’informations sur la page dédiée à l’alternance.

 Plusieurs rentrées sont-elles possibles ? 

Deux rentrées sont accessibles chaque année : 

  • Septembre/octobre
  • Février/mars (selon le campus et la formation choisis) 

Les dates de rentrée varient selon le campus et la formation sélectionnés.

Le programme INSEEC Bachelor est-il éligible aux bourses d’État ?

Les étudiants en Bachelor ne sont pas éligibles aux Bourses d’État du CROUS mais une remise de 500€ sur les frais de scolarité leur est attribuée sur présentation de la notification d’attribution du CROUS correspondant à l’année académique d’intégration.

D’autres types de bourses ou remises sont possibles.

Le diplôme est-il reconnu par l’État ?

Le Bachelor délivre un titre RNCP certifié de niveau 6 reconnu par le ministère du Travail.

Vous trouverez la liste de nos titres RNCP sur cette page.

Quelles sont les conditions d’admissibilité à l’INSEEC Bachelor ? 

  • Admission en 1ère année : être titulaire du Baccalauréat
  • Admission en 2e année : être titulaire d’un diplôme niveau Bac +1 (60 ECTS)
  • Admission en 3e année : être titulaire d’un diplôme niveau Bac +2 (120 ECTS)

Comment postuler au programme INSEEC Bachelor ?

La candidature s’effectue en ligne sur notre site, elle est détaillée sur notre page admissions.

Mis à jour le 18 août 2022