1. Home
  2. Guide métier

Un gestionnaire de patrimoine est responsable des placements financiers. Son rôle consiste à superviser l’investissement et l’optimisation des ressources financières d’un particulier ou d’une entreprise. Il peut être à son compte, travailler dans un établissement financier ou une société.

Bénéficier d’une certaine liberté en tant que marchand de biens, tout en étant stratégique et attentif aux détails importants.

Créer votre entreprise (première mission pour vous lancer).

Choisir le bon statut juridique : SARL, EURL ou SCI, selon vos activités et les biens à valoriser.

Être minutieux lors de la prospection des biens les plus susceptibles de générer des bénéfices.

Valoriser les biens sélectionnés, ce qui représente un investissement supplémentaire.

Revendre les biens avec leur valeur ajoutée.

Le premier grand avantage du métier de marchand de biens est qu’il vous donne une assez grande liberté. En effet, c’est vous qui choisissez quand et comment il faut agir, à votre propre rythme. Voilà d’ailleurs tout l’intérêt d’avoir sa propre entreprise et d’être son propre supérieur.

Le second avantage d’être Marchand de biens, c’est que vous prenez vos propres risques. C’est encore vous qui choisissez le type de biens sur lequel vous voulez investir et donc l’étendue de vos activités. Si le métier vous paraît trop risqué, vous pouvez également consulter les autres débouchés dans le domaine de l’immobilier en salariat.

En tant qu’entrepreneur, votre salaire dépend de l’ampleur et de la réussite de vos activités. Il varie également en fonction de vos investissements. Il convient effectivement de rappeler que vous pouvez devenir marchand de biens aussi bien en investissant 1 euro qu’en versant des milliers d’euros. Votre « salaire » s’obtient alors en soustrayant la somme de votre investissement au montant auquel vous avez revendu le bien.

Quant à la fréquence de votre « paiement », il dépend entièrement de votre motivation à générer les ventes, mais également à l’étendue de votre réseau. C’est avec le temps et l’expérience que ce dernier se crée et son développement dépend de votre efficacité.

Si vous vous demandez quelles études faire pour devenir marchand de biens, pratiquement tout le monde peut accéder à ce métier. En effet, il suffit tout simplement d’avoir un fond de départ. En pratique, cependant, la viabilité dépend grandement de vos qualités et de vos compétences. C’est la raison pour laquelle il est important de suivre au préalable une formation avant de se lancer. 

Chez Inseec, par exemple, nous vous préparons à devenir entrepreneur et Marchand de biens à travers des programmes spécialement conçus à cet effet. Il vous suffit alors de choisir une spécialisation en fonction de votre domaine d’activité. Entre autres, vous pouvez opter pour la Finance, l’Immobilier, le Marketing, le Business ou même l’International. 

Quelles études pour devenir marchand de biens ? 

Nos guides