Le Centre de Recherche

bandeau logo inseec
Accueil » Le Centre de Recherche

Notre centre de recherche regroupe les enseignants permanents des écoles
INSEEC Grande École et BBA INSEEC répartis sur trois campus (Paris, Bordeaux et Lyon)
dont les programmes sont accrédités et visés

Le centre de recherche INSEEC est un espace d’échange multidisciplinaire garant de la mise à jour constante et prospective des connaissances

Hachmi BEN AMEUR

Directeur de la Recherche

Les actualités du centre de recherche

La Recherche

Nous développons une recherche en phase avec les attentes des entreprises avec le souci de travailler sur des thématiques qui les concernent et pour lesquelles elles sont prêtes à investir.

Nos axes de recherche permettent de renforcer l’impact de la recherche et des contributions intellectuelles de l’école sur la pédagogie et les enseignements à travers une stratégie centrée sur les besoins des entreprises et la prise de position sur les grandes questions de société.

LES AXES DU CENTRE DE RECHERCHE INSEEC

Societal transitions : exploring emerging behaviors and business practices

Cet axe de recherche adopte une approche interdisciplinaire et multiniveaux, qui permet d’explorer les impacts intrinsèques des transitions sociétales, telles que l’adoption de l’intelligence artificielle, la transition numérique et l’innovation managériale. Il couvre un spectre étendu de comportements et de pratiques, allant des habitudes de consommation individuelles aux décisions stratégiques de leaders et managers, tout en intégrant les enjeux des politiques de Ressources Humaines et des dynamiques organisationnelles.

Sustainable ecosystems: assessing gouvernance, risk management, and value creation

Dans un monde en constante mutation, caractérisé par l’émergence de nouveaux instruments financiers et les défis du développement durable, cet axe de recherche se concentre sur l’évaluation des écosystèmes durables à travers trois piliers clés: la gouvernance, la gestion des risques et la création de valeur.

From Business Anchoring to Resilient Territories: Pathways for Sustainable Local Development

Cet axe de recherche explore les dynamiques complexes entre les entreprises et leur rôle dans le renforcement de la durabilité et de la résilience des territoires où elles opèrent. le centre de recherche de l’INSEEC examine d’un côté les questions sur les Mutations sociales, environnementales et technologiques des territoires et d’un autre coté la gestion des interactions sur les territoires, RSE et évaluation des impacts socio-environnementaux des activités humaines.

Research Center & Faculty OMNES Education

Notre recherche est coordonnée et soutenue par le Research Center & Faculty OMNES Education, centre de recherche qui joue un rôle clé dans la promotion de la recherche et de l’innovation dans le domaine de l’éducation. Cette entité réunit des experts, des chercheurs et des enseignants pour mener des travaux de recherche, développer des programmes pédagogiques avancés, et contribuer à l’amélioration de la qualité de l’enseignement au sein du groupe OMNES Education. Elle vise à être un hub intellectuel favorisant l’évolution et la diffusion des connaissances dans le domaine de l’éducation.

Cette plateforme de collaboration et de partage de connaissances au sein de l’ensemble de l’organisation, encourage la recherche interdisciplinaire, la formation continue du personnel éducatif et la création de nouvelles méthodologies pédagogiques. En somme, il vise à favoriser l’innovation et l’excellence dans le domaine de l’éducation, en veillant à ce que les meilleures pratiques et les dernières avancées en matière de recherche éducative soient intégrées dans les programmes d’enseignement du groupe OMNES Education.


Pour garantir l’autonomie des écoles et de leurs programmes, tout en respectant leurs spécificités et les normes d’accréditation, cette recherche est conçue de manière “fédérative”. Chaque école peut établir son propre centre de recherche, orienté autour de domaines de recherche alignés sur sa vision stratégique et éducative, et possède son propre conseil scientifique.

Le Conseil Scientifique de l’INSEEC

Président du Conseil scientifique

Yvon PESQUEUX, Professeur en sciences de gestion, CNAM

Membres du conseil scientifique

Patrick BOISSELIER, Professeur en sciences de gestion, CNAM

Ephraim CLARK, Professor Accounting & Finance, Middlesex University

Jean Noel KAPFERER, Professeur Emérite HEC Paris

Kristine NALTCHADJIAN, Directrice Education et Recherche, Microsoft France

Sylvie FAUCHEUX, Directrice des Projets et de la Prospective chez Panthéon-Assas Université

Membres associés du conseil scientifique

Catherine KUSZLA – Dean Recherche OMNES EDUCATION

Guillaume GARNOTEL – Directeur Général INSEEC GRANDE ECOLE & BBA INSEEC

Hachmi BEN AMEUR – Directeur de recherche INSEEC GRANDE ECOLE & BBA INSEEC

Portrait of successful group of business people at modern office looking at camera. Portrait of happy businessmen and satisfied businesswomen standing as a team. Multiethnic group of people smiling and looking at camera.

Le centre de recherche OMNES Education

Un corpus académique de plus de 120 enseignants chercheurs permanents issus de 25 pays de tous les continents.

Mis à jour le 14 juin 2024