Nos Etudiants ont du Talent – Episode 2 – avec Florianne Pilot

Accueil » Toutes nos actualités » Nos Etudiants ont du Talent – Episode 2 – avec Florianne Pilot

Pour ce second épisode de la série Podcast « Nos Etudiants ont du Talent », Théo Bonnet-Ligeon et Nathan Muscio ont le plaisir d’inviter Florianne Pilot. Etudiante en première année de Master Communication à l’INSEEC Chambéry et alternante en communication au sein de Schneider Electric… Florianne vient nous présenter son Projet de Volontariat International en Entreprise ! Venez découvrir ses objectifs, la destination qu’elle va prendre et pour ceux qui sont intéressés elle nous explique comment mettre en place une V.I.E. !

Nathan Muscio (NM) : Le deuxième épisode de Nos Etudiants ont du Talent, le premier épisode de 2023… Bonne Année à toutes et à tous ! Et pour cette nouvelle année, on accueille donc une nouvelle invitée, Florianne Pilot.

Théo Bonnet-Ligeon (TBL) : Bonjour Florianne, quelles sont déjà les bonnes résolutions pour 2023 ?

Florianne Pilot (FP) : Bonjour à vous 2. Alors les bonnes résolutions cette année je n’en prends pas car je ne les respecte pas souvent, donc j’ai décidé de ne pas en prendre cette année (Rires).

TBL : Au moins tu ne prends pas de risque (Rires). Florianne, en tout cas merci d’être avec nous aujourd’hui pour ce deuxième épisode de Nos Etudiants ont du Talent. On est ensemble pour parler d’un sujet intéressant la V.I.E. Mais avant ça peux-tu te présenter rapidement ?

FP : Let’s go ! Donc moi c’est Florianne Pilot, je suis en première année de Master Communication à l’INSEEC Chambéry. Je suis dans le même temps alternante chez Schneider Electric à Grenoble, en tant que chargé de communication des laboratoires, pour les deux prochaines années.

TBL : Tu viens d’arrivée à l’école lors de la rentrée de septembre ?

FP : Oui exactement, auparavant j’ai réalisé un BTS MCO (Management Commercial Opérationnel), puis je me suis spécialisé dans une Licence Commerce-Marketing avant de rentrer en Master à l’INSEEC.

Qu’est-ce que la V.I.E. ?

TBL : Top ! Abordons ton sujet dès à présent. Est-ce que tu peux nous expliquer ce qu’est une V.I.E. ?

FP : Alors ce qu’on appelle la V.I.E. – c’est du Volontariat International en Entreprise. En gros, ça permet aux jeunes de partir avec leur entreprise ou une autre dans un pays étranger, pour leur permettre d’avoir une expérience dans un autre pays mais de façon professionnelle !

TBL : Comment cela se met en place ?

FP : Alors déjà, il faut terminer son alternance puis par la suite se mettre d’accord avec son entreprise pour poursuivre son contrat à l’étranger. Cela reste tout de même baser sur le droit français avec un contrat de la part de son entreprise française.

NM : Cette V.I.E. tu l’as réalise dans cette même entreprise à l’étranger, par exemple avec toi Schneider ou alors avec une entreprise différente ?

FP : L’avantage de Schneider, c’est que c’est une entreprise internationale, donc il est plus simple de pouvoir aller à l’étranger. Mais, il est possible que des entreprises françaises soient en partenariat avec des entreprises étrangères… Et dans ce cas-là, le salarié peut faire une V.I.E. dans une entreprise étrangère différente de son entreprise française.

TBL : Tu t’es déjà renseigné sur tes futurs projets de V.I.E. ?

FP : Avec Schneider, je sais qu’il est possible d’aller en Amérique du Nord, en Inde, en Chine ou encore en Espagne. Ça laisse pas mal de choix ! Mais j’ai une petite préférence pour les USA.

NM : L’occasion de travailler son anglais, mais peut-être que tu es déjà bilingue ?

FP : Non du tout et c’est pour cela que je souhaiterais faire ma V.I.E. là-bas, si possible. Une belle opportunité pour m’améliorer en Anglais.

TBL : Combien de temps dure une V.I.E. ?

FP : Alors ça va de 6 à 24 mois. Il faut avoir moins de 28 ans pour être éligible à une V.I.E. et ce qui est important à savoir aussi est qu’il est possible de réaliser qu’une seule V.I.E dans sa carrière.

Un projet assez original

NM : D’où t’es venu cette idée ?

FP : J’ai une copine qui a fait son alternance puis une V.I.E. justement au sein de Schneider également. C’est vraiment via elle que j’ai pu avoir des notions de base sur la V.I.E. ! C’est aussi ce qui a aidé à faire mon choix d’alternance entre Schneider et d’autres entreprises. Partir à l’étranger de façon professionnel, c’est vraiment quelque chose dont j’ai envie !

NM : Est-ce que tu aurais des conseils à donner pour se renseigner par exemple…

FP : Le meilleur moyen de se renseigner c’est sur le site du gouvernement. Il explique tout sur ce qu’est une V.I.E., les aides etc. Je sais par exemple que Schneider m’aidera lors des deux premières semaines pour trouver un logement notamment. Mais il faut se renseigner aussi avec son entreprise, car cela est différent en fonction de chaque entreprise.

Être soutenu par son entreprise

NM : Le soutien de l’entreprise est quand même important dans ce type de projet…

FP : Oui, tout à fait. Ça doit être une volonté du jeune, mais son entreprise doit aussi le soutenir. C’est important de se sentir accompagné par son entreprise dans un tel projet.

NM : On a souvent des étudiants qui prennent une année sabbatique à la fin de leurs études pour voyager, la V.I.E ça peut finalement être une alternative…

FP : Exactement, on nous permet de voyager tout en restant dans le milieu professionnel.

Se lancer dans une V.I.E.

TBL : Est-ce que tu aurais un petit message pour les étudiants étant désireux de réaliser une V.I.E. ?

FP :  Il ne faut rien lâcher et aller au bout de ses projets ! Même s’il y’a des empêchements, si on a un copain (Rires)… Je pense qu’il faut aussi tester ses limites, et puis Let’s Go, on a qu’une V.I.E. !

TBL : N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressés par les V.I.E. ou à même contacter Florianne pour qu’elle puisse répondre à vos questions.

NM : Et n’hésitez pas aussi à vous rendre sur vie.gouv ! Merci beaucoup Florianne pour ta participation à ce deuxième épisode de Nos Etudiants ont du Talent !

FP : Merci à vous ! Et puis si cela se réalise, je pourrais aussi vous faire un back up de mon expérience, avec plaisir !

TBL : Super bonne idée ! Merci Florianne ! On se donne rendez-vous au prochain épisode.

NM : Vous pouvez retrouver le second épisode avec Florianne Pilot via les liens suivants :

Mis à jour le 3 février 2023