1. Home
  2. Guide de l’Etudiant

Comment obtenir la copie de son diplôme ?

Il faudra vous adresser à l’institution compétente et pertinente. D’une manière générale, il faudra soit :

  1. Faire une demande (par courrier ou par internet) auprès du Rectorat d’Académie
  2. Faire une demande auprès de l’établissement d’enseignement supérieur 
  3. Faire une demande auprès de la DRAJES ou DREETS

L’INSEEC vous accompagne grâce à cette page pour vous aider à bénéficier de la copie de votre diplôme :

  • De quel diplôme ai-je besoin ?
  • Quelle copie et comment l’obtenir ?
  • Comment faire pour un diplôme obtenu à l’étranger ?

Les Diplômes et Certifications des programmes INSEEC

Il existe plusieurs catégories de diplômes reconnus par l’État français. Chaque programme INSEEC, en post-bac ou en poursuite d’étude, vous permet d’accéder à un diplôme ou un titre professionnel RNCP, tous délivrés par l’État, au niveau national.

Nous vous invitons à découvrir les différentes certifications professionnelles obtenues au sein des 4 programmes de l’INSEEC ainsi que leurs spécificités. Pour toutes questions à ce sujet n’hésitez pas à nous contacter.

L’INSEEC propose beaucoup de formations en marketing :

Comment obtenir la copie de son diplôme ?

Quelle copie obtenir ?

A la fin de votre formation on vous délivre un diplôme. Il s’agit de la version originale que vous devrez absolument conserver. En effet, beaucoup de recruteurs sont susceptibles de vous demander la copie de vos différents diplômes dans le cadre de leur recrutement.  Alors, comment procéder pour obtenir la copie de vos diplômes ?

Pour les diplômes de l’enseignement secondaire (par exemple : brevet, bac, BEP, CAP), vous pouvez obtenir une attestation de réussite numérique ou papier.

Pour les diplômes de l’enseignement supérieur (par exemple : BTS, DUT, licence, master), vous pouvez obtenir une attestation numérique ou un duplicata papier.

À noter que l’attestation de réussite et le duplicata ont la même valeur que votre diplôme original.

Comment l’obtenir ?

Tout d’abord, veuillez noter que, seule la personne concernée par le diplôme, ou son représentant légal peut effectuer la demande. Trois solutions s’offrent à vous si vous souhaitez récupérer la copie de votre diplôme :

Comment faire pour un diplôme obtenu à l’étranger ?

Si vous avez obtenu votre diplôme à l’étranger et que vous souhaitez aujourd’hui en obtenir une copie, nous vous conseillons de contacter directement l’établissement qui vous a délivré votre diplôme original. L’AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger) vous permet d’en retrouver les coordonnées, si nécessaire.

Nos guides